Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
6  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 

Commentaires

Recherche

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

En direct des parties

Mardi 5 mars 2013 2 05 /03 /Mars /2013 23:42

Voir les 0 commentaires sur l'article ci-dessous

Arrivé la veille dans la cité cannoise, pour le toujours très agréable Festival International des Jeux, je propose à mes camarades de jeu de terminer le Off avec une petite partie de Bora Bora, le tout nouveau Stefan Feld. Mais on calibre mal la chose, ne sachant pas que le Off fermait à 4h00... Du coup, frustrés nous sortirons de la rotonde, après avoir tout simplement bâclé l'avant-dernier et, surtout, le dernier tour (5 à 10 minutes !). Je vous passe le coup de la panne de mon appareil photo dans les derniers instants (merci le portable !) et le fait que nous compterons les points le lendemain à la résidence...

 

BORA BORA : 

 

  Nous attaquons la partie sur le coup de 2 h du mat' après une explication de règle de 45 minutes...   
 


  Chacun a placé sa première hutte : la rouge pour Pierre, la bleue pour Franck et la verte pour moi...



  Mes 3 tuiles de tâches initiales ne me semblent pas trop délirantes : avoir au moins un homme et être 1er joueur, avoir 4 offrandes, avoir 3 tuiles de femmes différentes. C'est jouable...   


Le Off s'est déjà bien vidé et nous nous prenons bien la tête pour optimiser à peu près tous les axes de ce jeu...     


  Ca commence fort, avec un dé 1 rouge placé par Pierre sur l'action de recrutement d'une femme et un dé 1 vert placé par votre serviteur sur l'action de recrutement d'un homme !   


  Voici le placement des dés en fin de première programmation des dés...   


  Et le plateau en fin de premier tour...   


  Le jeu plaît bien à mes camarades, sachant que Franck joue là, tout comme moi, sa deuxième partie... 


  Voici les dés positionnés pour le deuxième tour...   


  Et le plateau en fin de deuxième tour...   


  Les dés du troisième tour ont été posés et on voit bien que le rôle de l'assistant est assez prisé...    


Jolie combo pour votre serviteur : je défausse un dieu vert et une offrande pour doubler l'action de mes hommes ramasseurs de coquillages et empocher, ainsi, 4 coquillages... 


  C'est tendu tendu, avec des choix à faire entre réaliser des tâches et/ou acheter des bijoux...     


  Fin de troisième tour...   


  Nos neuf dés du quatrième tour ont été posés et c'est le début de la crise de la course à la vitesse : il est 3h40 et on va devoir finir en 15 minutes chrono, rangement compris...     


  Fin de quatrième tour, avec Franck et Pierre plutôt devant au score, sachant que je serai meilleur qu'eux sur les bijoux, voire sur les tâches...   


  Voici les dés du cinquième tour, avec un violent délire pour moi qui me lance comme un malade sur l'action du temple pour y psoer deux prêtres, alors que je n'y avais pas encore joué !   


Comme le prouve cette photo, je remporte le jeton Dieu du temple, au nez et à la barbe de Franck, mais surtout de Pierre, lequel avait une tâche dans le viseur : avoir 3 prêtres... 


  Et nouveau combat de malades sur le temple, trop pour moi d'ailleurs, certainement en manque de lucidité en raison de la vitesse de fou pour clore cette partie...   


  Pierre réussit à être premier sur le temple, logique avec trois dés joués quand même ! De mon côté, j'aurais certainement dû aller taquiner ailleurs...   


  Désolé pour la qualité hideuse des photos qui suivent... Voici le plateau individuel de Pierre, une fois la partie presque achevée (il reste à réaliser les tuiles de tâches que l'on est susceptibles de terminer + le décompte final)... 

  Voici le plateau de Franck, avec une zone de construction quasiment terminée (seules deux cases restent vides). Il est assez bien aussi sur les huttes posées mais n'a pas réussi à tout poser quand même...    


  Mon plateau final, qui me fait couiner : je réalise 8 tâches (comprenant les 2 que je réussis à la fin, en utilisant une tuile dieu jaune). J'aurais eu nettement mieux à faire avec mes dés lors des deux derniers tours (surtout pour le dernier). A noter que je suis le seul à avoir empoché un bonus : 6PV pour les 6 bijoux achetés...    


  Le plateau une fois la partie achevée, ou presque ! Franck est positionné sur la case 113, Pierre sur la 88 et moi-même sur la 75, mais les ultimes décomptes rapprocheront tout ça...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- La fausse impression de jeu compliqué : je joue à Bora Bora avec une grande facilité, de manière hyper cool et je le trouve très agréable !
- Les diverses stratégies développables et l'impression qu'elles sont difficiles à bien réussir : un peu la sensation ressentie dans un jeu coopératif que l'on juge difficile à vaincre,
- Le look coloré de l'ensemble du matériel de jeu...

 

On a moins aimé
- La fin de partie hyper speed de ce soir, mais ce n'est pas la faute du jeu :-(((

 

 

 

Scores de la partie :

 

    Piste Tâches finales Tuiles dieux Poissons Bijoux Bonus Total
Pierre (rouge)
88 6+0+0 2 15 25 0 136
Franck (bleu)
113 6+0+0 0 9 17 0 145
Ludo le gars (vert)
75 6+4+0 4 5 32 6 132
 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 2 heures

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Publié dans : En direct des parties
Mercredi 27 février 2013 3 27 /02 /Fév /2013 00:02

Voir les 1 commentaires sur l'article ci-dessous

Il est un auteur particulièrement talentueux et qui va finir par en devenir énervant... C'est bien entendu de Stefan Feld dont je parle, un auteur au sommet de la vague, bourré d'idées originales le plus souvent, même s'il est aussi capable de pondre des jeux millimétré et d'un classicisme sans faille. Là, avec son tout nouveau Bora Bora, que j'avais eu l'immense chance de découvrir en avant-première à Essen 2012, nous sommes en terrain connu, sans une vraie grosse originalité, même si les contraintes de pose des dés sont assez restrictives et procurent de super sensations.
Maitena et Tristan se régalent d'avance à l'idée de découvrir cet opus et j'avoue être particulièrement étonné et content de voir ma fille aussi motivé à l'idée de jouer à un jeu qui pourrait durer de 2 à 3 heures... Allez, je vous raconte donc le déroulement de cette superbe partie...

BORA BORA : 

 

  La boîte, qui n'a pas changé d'un iota depuis Essen, est assez réussie avec tous ces symboles de la culture polynésienne...     
 


  Le plateau central, composé de 5 îles, est divisé en 12 régions (3 de chacun des 4 types de terrain), reliées par des voies maritimes ou terrestres. Chacun a placé une première hutte, issue de son plateau individuel, Maitena la bleue (lui procurant 1 bois), Tristan la noire (lui rapportant 1 pierre) et moi-même la verte (avec le gain d'un cylindre de sable)...



  Chacun dispose d'un plateau individuel sur lequel il stocke ses éléments de jeu. Attention à la fausse impression de surcharge : toute la partie gauche n'est qu'un résumé de règles, très pratique au demeurant ! A noter mes 3 dés, à droite, lancés pour le 1er tour sur les 6 que comporte la partie : minable de chez minable. Pourquoi ? Parce qu'une action sera d'autant plus puissante que la valeur du dé affecté sera élevée...  


  Ca y est, ça cogite, puisque l'on place nos dés sur les 6 actions disposnibles, sachant que la contrainte majeure est que, sans l'aide des dieux (le dieu bleu en l'occurrence), on ne peut jamais placer un de ses dés sur une action si sa valeur n'est pas inférieure aux autres dés de l'action visée. Du coup, des petites valeurs de dés, même si elles sont peu puissantes, gênent considérablement les autres joueurs...   


  Voici nos choix d'actions du 1er tour, sachant que chacune d'elles est résolue immédiatement. Ainsi, Maitena a été par deux fois auprès de l'assistant et a recruté une femme, Tristan a été au temple, a recruté une femme et un homme, tandis que de mon côté j'ai été au temple, ai construit un bâtiment et ai utilisé une voie pour ajouter une hutte dans une région...    


  Ensuite, après la phase des dés, on a eu l'occasion d'utiliser les pouvoirs d'un homme et d'une femme de son plateau (et tous ceux du même type). Puis, on a score des PV sur la piste des tatouages et modifié l'ordre du tour, puis vérifié notre implication religieuse au temple (score + tuile de dieu pour le meilleur) et puis acquis un bijou maximum chacun (en payant en coquillages, la monnaie du jeu). Enfin, on a réalisé une tuile de tâche (les vertes) pour scorer 6 PV, puis remplacé celle-ci par une nouvelle de l'étalage. Ca paraît indigeste ? Non, non, vraiment, c'est fluide...   


  En fin de premier tour, mon plateau individuel ne comporte évidemment pas d'homme ni de femme, n'ayant pas pu en recruter. Sinon, dans la zone grise centrale, on peut voir que j'ai construit un bâtiment, ce qui m'a permis de scorer 10PV (car tour 1) et de profiter d'un bonus de feu (carte de dieu ou offrande + tatouage ou coquillage)...   


  Le jeu est vraiment prenant et déjà stressant, surtout les tuiles de tâches, de vrais moteurs stratégiques... Ici, Tristan, qui a vite compris le mécanisme, est en train de prévoir l'action qu'il va réaliser et avec quel dé... 


  Voici les actions réalisées par chacun lors du deuxième tour de jeu et je peux dire que je commence à couiner au niveau des valeurs de mes dés : 1, 2 et 3 ! Franchement...    


  Du coup, c'est de plus en plus difficile pour moi pour réussir mes tâches, même si ici je m'en sors avec l'aide d'un dieu jaune, lequel m'autorise à abaisser le niveau requis d'un cran : présence d'une seule tuile homme ou femme de voie terrestre sur mon plateau au lieu des 2 requises au départ. La contrepartie de l'aide du dieu, c'est que j'ai dû défaussé un jeton d'offrande et que je score 2 PV de moins (donc 4 au lieu de 6)...    


  Vue générale du plateau en fin de deuxième tour, alors que j'ai bien commencé à progresser sur le temple (j'ai deux prêtres, Tristan un, Maitena zéro). Et cela continuera jusqu'à la fin de la partie : j'empoche donc la tuile de dieu à chaque fois et score pas mal de points (1 PV par prêtre pour les tours 1 et 2, 2 PV pour les tours 3 et 4 et 3 PV pour les tours 5 et 6). 


  Mon plateau, en fin de deuxième tour, alors que j'ai réussi à recruter 2 hommes et 1 femme. Explication : j'ai choisi l'action Homme deus fois, puis lors de la phase B j'ai utilisé le pouvoir de l'homme qui permet de recruter une femme... Oui, c'est ça, ça combote pas mal, mais c'est pas vraiment une souffrance pour la tête, c'est plutôt plaisant... 


  Je vais craquer, je vais craquer : jetez un oeil à mes dés lancés pour le troisième tour !!! Hallucinant, non ? Bon, en même temps, si avec ça je parviens à ne pas perdre la partie, ça me rassurera sur la modulation du hasard dans ce jeu...   


  Le jeu plaît vraiment aux enfants, et ça, c'est cool !   


  Voici les actions choisies par chacun, heureusement que les dieux me permettent de transformer mes 1 en 6 parfois...   


  Et la vue générale du plateau en fin de 3ème tour, avec pas moins de 3 prêtres verts au temple et aucun échec dans les tâches et l'achat de bijoux malgré des passages limite limite à chaque fois... Les scores sont équilibrés (coquillages non comptés) : 38 pour moi, 36 pour Maitena et 29 pour Tristan...   


  Yes ! Avec une deuxième construction réussie pour 7 PV, je suis pas trop mal embarqué quand même...   


  Mes dés au quatrième tour ont légèrement progressé (ne faisons pas le difficile) : 2, 2 et 4. De quoi rêver, quoi ;-)   


  Fin du 4ème tour, alors que les 6 emplacements de prêtres sont complets, avec 3 exemplaires pour moi, 2 pour Maitena et 1 pour Tristan. Sur la piste des tatouages, je viens de scorer 8 PV ce qui me permet d'être 1er pour le tour à venir et de continuer à être devant...   


  Les plateaux individuels de chacun. On remarquera le stock indescriptible de huttes bleues dans la dernière case, suite à des déplacements réguliers (pouvoir d'une des femmes de Maitena). On remarquera, à l'inverse, le quasi épuisement de huttes noires (toutes sur le plateau)... 


Jouer habilement ses cartes dieux est un exemple assez technique et sûrement déterminant pour vraiment optimiser son développement. En fait, comme il y a souvent plusieurs manières d'obtenir tel ou tel élément, on a parfois le cerveau qui chauffe et qui boucle...     


  Tristan nous gratifie d'un magnifque décalage de 3 tuiles hommes qu'il avait sur son plateau et, du coup, il fait avancer son disque noir jusqu'à la dernière case de tatouage pour un gain de 15 PV à venir...   


  Les dés de chacun sont placés sur les actions du 5ème tour et je jubile : j'ai enfin un vrai 6 ! OK, je traîne encore un 1 et un3, mais ça va mieux ! Pour le coup, c'est Tristan qui découvre les jets de dés pourris...   


  Le plateau en fin de 5ème tour, alors que les scores se sont incroyablement étirés : je suis toujours devant avec 87 PV, Tristan est deuxième avec 81 PV et Maitena lâche du lest à 54 PV...   


  Le 6ème et dernier tour est attaqué et je sais exactement où je vais aller. Je commence en mettant un 2 sur l'action des temples, histoire de glaner un feu et, surtout, de bloquer un peu les éventuelles velléités des autres (ils ne peuvent poser qu'un 1)...   


  Tristan buggue. Il sait ce qu'il voudrait faire mais a du mal à réaliser le bon enchaînement d'actions. Un petit coup de pouce et, hop, il y parvient...     


  Ma 3ème action est la plus dure pour mon gone : je place un 1 sur l'action de voie maritime ou terrestre, mais en fait c'est un 6. Ce faisant, je vais aller lui chiper la place de hutte qu'il venait de placer sur une région où un poisson de valeur 6 se trouvait...   


Je score les 6 PV des poissons en défaussant une tuile dieu et en disant que j'appliquer l'effet du dieu rouge. Je venais de faire de même, au tour précédent, pour la région montagneuse adjacente. Au final, ces deux régions me rapporteront encore 5+6 = 11 PV lors du décompte final. Pas mal...     


  Les actions choisies pour cet ultime tour, avec à nouveau des dés délirants pour moi : 1, 2 et 2 !!! A noter que Tristan a été pêcher pour 2 PV (en haut à gauche du plateau) avec un dé noir de valeur 3...  


  La partie achevée (sauf la réalisation des tâches après le 6ème tour), voici le plateau de Maitena. Elle a clairement trop négligé le placement de huttes sur le plateau, tout comme le placement d'un homme avant le 5ème tour. En revanche, elle est blindé en bijoux...     


  Les éléments amassés par Tristan montrent qu'il a été très fort au niveau des huttes (dommage qu'il n'ait pas réussi leur épuisement total). Il réussira à terminer les 3 tâches du abs et aura le bonus sur ce point. En revanche, au niveau bijoux, bof, bof...    


  Voici mon plateau, donc, avec un jeu assez équilibré (beaucoup de huttes sur le plateau collectif, le bonus de bijoux, 8 tâches réussies, dommage pour le bonus raté)... Mais quand même, quand je repense à ces satanés dés : au total j'en ai eu pour 37 points, contre 55 pour Tristan et 64 pour Maitena ! Il m'a fallu me tordre la tête dans tous les sens pour m'en sortir avec de pareils tirages...     


  La partie est terminée et le plateau est figé en l'état, avant les dernières tâches réalisables par chacun et le décompte final...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le look coloré et vraiment agréable à l'oeil des composants du jeu,
- La logique de la règle, finalement, alors que je craignais que celle-ci soit indigeste pour mes enfants : super bon point !
- Le résumé des règles sur les plateaux, ce qui fait qu'on ne retourne jamais dans le livret,
- Le nombre impressionnant de stratégies essayables, avec des implications dans tous les sens,
- Le système de contraintes sur les dés :-)))
- La modulation du hasard, comme en atteste ma victoire ce soir malgré des tirages déments,
- La patte feldienne et l'impression, encore, d'avoir affaire à un très grand jeu...

 

On a moins aimé
- Le recul que le jeu peut procurer de prime abord, quand on craint de se sentir noyé sous les possibilités et les informations omniprésentes,
- Le temps d'installation et de rangement avec un tel matériel à profusion.

 

 

 

Scores de la partie :

 

    Piste Tâches finales Tuiles dieux Poissons Bijoux Bonus Total
Maitena (bleu)
84 6+0+0 0 0 36 6 132
Tristan (noir)
94 6+6+6 0 14 19 6 151
Ludo le gars (vert)
114 6+4+0 2 18 18 6 168
 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Publié dans : En direct des parties
Dimanche 24 février 2013 7 24 /02 /Fév /2013 22:55

Voir les 2 commentaires sur l'article ci-dessous

Et oui, ça arrive parfois. Et oui, je ressors le même jeu, deux semaines d'affilée, à la salle des Ludophiles, à savoir Vasco de Gama, plebiscité par Béatrice, laquelle voulait ardemment le revoir rapidement. Du coup, j'y rejoue avec plaisir, en sa compagnie et avec Fabrice, qui découvre le jeu à cette occasion. Et il lui plaira, même s'il le fera bien couiner... :-)
  Dans le même temps, je vois que Noblemen a recueilli les faveurs des joueurs, et je tique un peu parce que j'y aurais bien rejoué aussi...
Ensuite, après le repas à base de pizzas, je suis ravi de rejouer à Im Jahr des Drachen, L'Année du Dragon en français, bien sûr, du génial Stefan Feld, un grand jeu toujours aussi bon et tendu, dans lequel on doit subir les événements moins que ses adversaires...

Rappel : en cliquant sur les photos avec un symbole d'agrandissement en haut à droite, vous pourrez visualiser la photo en plus grand.

VASCO DE GAMA : 

 

  La partie débute et on s'attend à passer un bien bon moment, Fabrice avec les éléments jaunes, Béatrice les rouges et moi-même les noirs, sachant que les disques bleus sont positionnés pour masquer les actions non prenables à 3 joueurs...    
 


  Je démarre la partie avec Sernigi et je choisis de placer le bateau marchand sur la case du bas, celle avec un 4, histoire de glaner un projet de construction qui me tentait bien (avec 2 réals dessus, cela devrait m'éviter des déconvenues financières comme la semaine passée) !



Fin de la phase de programmation du premier tour, sans action supplémentaire pour le moment puisque Manuel 1er n'est pas attribué à 3 joueurs en début de partie...    


  La phase de résolution débute...   


  La phase de programmation du deuxième tour vient d'avoir lieu et c'est moi qui profite de l'action supplémentaire du roi. Enfin, pour le moment... A noter ma grossière erreur du premier tour : j'ai mis deux bateaux dans deux escales différentes ! Après palabres, on préfère laisser comme ça plutôt que de tenter de corriger le tir...     


  Fabrice prend un capitaine pour mener à bien une de ses expéditions en devenir...   


La phase de navigation du deuxième tour s'apprête à se dérouler, avec pas moins de trois escales complètes ! Va y avoir du changement...


  La phase de navigation a eu lieu, avec un bateau de Béatrice et un des miens éliminés. A noter mon très joli bateau de valeur 11 tout en haut à gauche... 


  La programmation du troisième tour est terminée. Sur le plan des scores, Fabrice et moi avons une dizaine de PV d'avance sur Béatrice, mais elle a un projet de construction quasiment bouclé en attente...   


Nouvelle phase de navigation en amorce...    


Résolution de la navigation avec, vous l'aurez noté, un autre bateau de valeur 11 que j'ai choisi de mettre sur une case de l'avant-dernière escale (valeur 9PV), afin de profiter deux fois probablement de la récompense de bout de ligne...         


  Béatrice se tâte. Il faut dire que la deuxième partie sur ce jeu permet de mieux saisir les tenants et aboutissants du jeu et qu'on voit mieux où l'on va...   


  Le troisième tour me permet de prendre un peu d'avance sur mes camarades de jeu (10PV environ), mais je suis en retard sur le plan des projets à venir. Donc, en gros, on est à peu près tous ensemble... A noter que la phase de programmation du quatrième tour est assez rocambolesque puisque je viens chicaner Fabrice sur la zone des projets avec deux disques noirs... 


  Avec la gratuité dès le numéro d'action 6, cela arrange les affaires des plus pauvres dont je fais partie, même si mes deux disques noirs, précédemment cités, étaient plus là pour bluffer (enfin, un des deux disons)...    


  La phase de navigation, quatrième du nom, va se produire et avec elle la montée de mon bateau 11 qui se trouvait en deuxième ligne. Malheureusement, je vais perdre celui de valeur 9...   


  La phase de navigation est terminée et on voit que la bagarre va faire rage pour les cases 9 et 7 de la deuxième ligne, pour l'ultime tour de jeu. Et puis, chose curieuse, on sait déjà que chacun marquera 10PV (2 fois 5PV) pour l'escale de Calcutta (deux bateaux chacun) en fin de 5ème tour...     


  Les zones de marin du 5ème tour m'indiffèrent totalement : je n'en ai pas besoin du tout, ayant déjà tous l'équipage requis pour un ultime contrat (à prendre) en nécesitant 4 différents...    


  Fabrice a un poil d'avance potentielle sur moi, ayant 5 ou 6 réals devant lui et mieux armé pour le dernier tour. Au score, j'ai 1PV d'avance sur lui. Je vais donc prendre des risques et compter sur l'aboutissement de 3 conditions pour espérer remporter cette partie...  


  Cette photo pour vous montrer que je réussis ma condition principale, à savoir posséder deux numéros consécutifs entre la zone de projets et la zone d'expédition (le 13 et le 14), avec Fabrice qui exportera après moi. L'enchaînement de la pose des disques est savoureux : je commence par le 13 en bas (sûr de pouvoir le payer, même en cas de décalage de 3 cases du marqueur blanc), il pose le 11 dans la zone de projets (alors qu'il aurait dû poser le 14 en haut, à ma place), Béatrice prend le 12 (yes !!!) et le met dans une autre zone, du coup je peux mettre le 14 dans la zone d'expédition et Fabrice doit se contenter du 15... C'est passé pile poil !   


  La phase de programmation s'achève et je mise encore sur 2 conditions : que personne ne me prenne Sernigi (car j'aurai besoin de poser un bateau marchand) et que je réussisse à prendre Bartolomeu Dias à Béatrice, histoire de glaner deux fois 2PV. Ca, ce serait la cersie sur le gâteau, disons la condition la moins importante je pense... Enfin, rendez-vous compte, je n'ai qu'un réal et la partie va se jouer là !    


  La tuile Vasco de Gama est retournée et affiche un splendide +2, lequel rend gratuites les actions à partir du numéro 12 seulement. Personnellement, ça ne change rien pour moi, car j'avais misé à partir du numéro 13, comme déjà expliqué, mais, du coup, ça va contraindre Fabrice à faire plus attention...    


  On va résoudre les actions et Fabrice sera obligé de prendre deux fois de l'argent, dans la zone de personnages, avec son 6 et son 8, afin de ne pas courir le risque de ne pas pouvoir prendre d'autre contrat. Tendu, tendu, tendu...     


  Tout s'est bien passé : j'ai réussi à enchaîner les numéros 13 et 14 pour placer un bateau 11 sur la case 9 de la deuxième ligne, puis le bateau marchand de Sernigi sur la case 7 de cette même ligne. Cela a contraint Fabrice à poser ses deux bateaux sur la ligne du dessous, laquelle ne se terminera jamais...    


  La phase de navigation du 5ème tour a eu lieu et j'occupe encore la case en haut à gauche, mais cette fois c'est avec le bateau 11 venant de ligne du dessous... Au niveau des scores, je vous laisse observer que je possède 3 petits points d'avance sur Fabrice. Je vais encore en rajouter 2, grâce au fameux Bartolomeu Dias que j'ai bel et bien chipé à Béatrice. Du coup, avant le dernier décompte (bateaux non envoyés + réals), j'ai 5PV d'avance...     


  Le plateau une fois la partie achevé...    


Ma victoire se joue à un fil, comme vous avez pu le comprendre, et les 4PV rapportés par Bartolomeu Dias ne sont pas neutres : je gagne avec 4 points d'avance sur Fabrice !!! Quand je vous disais que si ça passait, ça passerait juste... Superbe !    

Bilan synthétique :

On a aimé
- La tension, royale, permanente, mais exacerbée dans ce cinquième tour d'anthologie !!!
- Le système de numéros d'actions, génial, avec des possibilités subtiles pour essayer d'avoir deux nuéméros consécutifs...
- L'excellente jouabilité, quel que soit le nombre de joueurs.

 

On a moins aimé
- ?

 

 

Scores de la partie :

 

Fabrice (jaune) : 89 (87 sur la piste + 0 de bateau + 2 de réals)
Béatrice (rouge) : 70 (61+6+3)

Ludo le gars (noir) : 93 (92+0+1)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IM JAHR DES DRACHEN : 

 

Ce jeu d'évitement des fatalités est une pure jouissance mentale pour contourner les difficultés tout en scorant un maximum en développant ses palais. Fabrice et Quentin, une partie au compteur chacun, sont très motivés pour y revenir...  
 


  Les calamités qui nous attendent sont assez bien réparties, avec notamment 4 différentes de suite ! Je remarque assez tôt que les feux d'artifice seront tirés sur la fin, alors que les récoltes de riz seront alors devenues inutiles. Un bon enseignement...



  Mes choix initiaux se portent sur un guérisseur jeune et un soldat jeune également (c'est la règle). J'ai un peu cogité car, étant dernier à choisir, je ne pouvais pas prendre la même paire qu'un autre et mon premier choix (guérisseur + riz) était déjà pris (c'est la règle aussi !).   


  Nos choix d'action au premier tour : j'achète un petit privilège, lequel me procurera 12 PV sur l'ensemble de la partie, Quentin (bleu) ramasse du riz et Fabrice (violet) prend de l'argent. La partie est lancée...    


  Vue générale en fin de premier tour...     


  C'est bien tendu, évidemment, et je commence à craindre un peu pour ma récolte de riz requise très tôt...    


Aïe aïe aïe... Je me retrouve très mal, ne pouvant satisfaire au sac de riz par palais en fin de 3ème tour ! Du coup, je perds deux personnages, mais, auparavant, j'ai opté pour la pose d'une carte moine, histoire d'avancer au maximum mon disque de personnages... Ce moine fait partie des deux personnages perdus, avec le soldat mongol... A noter que j'ai, en contrepartie, acheté un second privilège...


  Fabrice, avec ses 3 palais, est celui qui a, à ce moment de la partie, le meileur potentiel de développement. Mais, avouons-le, je ne suis pas spécialement inquiet de ma perte rapide de deux personnages : je trouve que mes 2 privilèges, couplés à mes deux guérisseurs (pour un total de 3 médicaments), sont un gage d'espoir solide pour l'avenir... 


  Je passe la seconde avec la pose de ma carte soldat, m'offrant ainsi un vieux soldat, avec deux casques. Je suis assez serein, là, finalement, car je peux voir venir avec mes 3 riz : je peux survivre aux 4 événements à venir et, dans pas longtemps, me consacrer aux fusées d'artificier...   


  De plus en plus sceptique, de moins en moin serein, Fabrice sent que son développement n'est pas en phase avec les événements en devenir... Et ce, même si son marqueur de score "colle" presque le mien...    


Nous sommes précisément à mi-partie et je possède 4 PV d'avance sur Fabrice et 9 PV sur Quentin. Ca va bientôt être le feu d'artifice, préparez-vous ;-))) D'ailleurs, regardez mon dernier personnage joué...



  Allez hop, on y va : je choisis l'action d'artificier, histoire de démarrer le stockage de marqueurs violets de fusées. J'en stocke deux premiers...   


  Peu après, ma zone est sans équivoque : j'ai utilisé coup sur coup mes deux cartes de points d'interrogation pour ajouter un jeune et un vieil artificiers ! J'en totalise donc pas moins de trois dans mes palais : une affaire de famille ! 


  Je commence à blaguouiller sur mes artificiers, alors que mes camarades de jeu, même s'ils me voient venir, ont encore d'autres chats à fouetter dans cette partie...   


  Les scores s'étirent, suite au premier événement de feu d'artifice que je remporte (6PV) contre Fabrice (3PV). Le pire, c'est que je conserve encore 3 marqueurs violets pour la suite (j'en avais 7 avant l'événement)...   


  Le second feu d'artifice a eu lieu et je me suis encore bien gavé, avec les 6PV empochés sontre 3PV pour Fabrice. Ai-je vraiment fini de produire de la fusée ? Pas si sûr...     


  Suite à l'événement final d'attaque mongole, la partie s'éachève et Fabrice n'a pas réussi à revenir...    


  La zone de Quentin, bien développée et rentable avec ses moines, mais il avait trop de retard au score et je l'ai bien aidé à ne pas revenir, le privant une fois d'argent alors qu'il voulait vraiment se refaire...   


Ma zone finale avec un délire absolu en terme de fusées collectées (malgré la défausse de la moitié à chaque feu d'artifice) : j'en ai 12 (même que les marqueurs de riz en remplacent deux) !!! Je vais les vendre contre 2 yuans chacun, ce qui me fera empocher 24 yuans, donc 8PV supplémentaires...   


L'ultime vue du plateau, alors que, évidemment, mon dragon est encore une fois présent sur l'action d'artificiers... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'impression de jouer à un jeu inversé : on tente d'éviter des événements au lieu de simplement se développer,
- La diversité des parties et des stratégies développables : il faut bien lire la file d'événements (ce soir les feux d'artifice) et savoir en sacrifier certains (la première récolte de riz pour moi),
- La fluidité et l'évidence des tours de jeu, vraiment hyper agréables.

 

On a moins aimé
- ?

 

 

Scores de la partie :

    

 

  Piste Personnages Moines Yuans Total
Fabrice (violet)
68 12 6 1 87
Quentin (bleu) 58 16 9 3 83
Ludo le gars (vert)
80 12 0 8 100

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 2 heures

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Publié dans : En direct des parties
Mercredi 20 février 2013 3 20 /02 /Fév /2013 21:35

Voir les 2 commentaires sur l'article ci-dessous

Trois ans. Trois ans que je n'avais pas pu rejouer à cet exceptionnel Vasco de Gama, jeu que j'avais adoré en 2010 et qui, parce que la règle requiert d'avoir été relue pour y rejouer convenablement, n'avait pas pu revenir sur ma table ludique. Et pourtant, je l'avais relue, cette règle... Plusieurs fois en trois ans... Jusqu'à ce dernier samedi, où, motivé par la présence de Béatrice après quelques mois d'abstinence ludique, je m'y étais recollé et, enfin, nous y avons joué ! Je suis d'autant plus content de cet après-midi ludique, que mes deux gones ont pu y jouer aussi, et plutôt bien... En effet, ils nous ont mis minables !!! Et ça, honnêtement, j'ai trouvé ça génial ! Perdre à un gros jeu, face à mes deux gamins, ça n'arrive que très très rarement et, franchement, c'est plutôt une excellente chose : ils n'y avaient qu'à voir leurs expressions de contentement pour comprendre qu'ils voudraient y rejouer... Sûrs...

Remarque : en cliquant sur les photos avec un symbole d'agrandissement en haut à droite, vous pourrez visualiser la photo en plus grand.

 

VASCO DE GAMA : 

 

  J'adore véritablement le look de ce jeu, particulièrement sa boîte forcément, mais également son plateau à la lisibilité quasi-parfaite. Nous venons de faire la mise en palce, pour 4 joueurs, la partie va pouvoir démarrer...    
 


  La première phase de programmation, celle du premier tour, vient de s'achever et nous allons passer à la phase de résolution des actions dans l'ordre des jetons numérotés. A noter que le marqueur de gratuité se trouve sur la case 1 !!!



  Béatrice résout une action de personnage avec son disque rouge...   


  Tristan fait de même avec un disque jaune présent dans la zone de recrutement d'équipage...   


  Fin de premier tour et je ne suis pas mécontent d'avoir chipé le roi Manuel 1er à Maitena (pour une action en plus) et le missionnaire à Béatrice (pour disposer d'équipage blanc)...   


  Les premiers bateaux sont partis en mer, avec un bateau de valeur 7 posé sur une case 4PV pour Maitena (bleu) et un de valeur 5 pour 5PV pour moi (noir)...     


  Le premier tour s'est terminé et on a procédé à la programmation du deuxième tour. A noter l'erreur de 5PV en ce qui concerne mon score sur la piste, puisque j'ai bel et bien marqué les 5PV lié à mon bateau précédemment pris en photo...   


  Maitena semble hésiter, elle qui nous donnera une véritable leçon sur ce jeu, en négligeant quasi totalement les personnages et en se focalisant, comme souvent, sur l'argent ! 


  En cours de deuxième tour, je ne pouvais résister au plaisir d'immortaliser cette scène où je possède pas moins de 3 personnages devant moi !  


  Le jeu, hyper tendu, plaît vraiment beaucoup à tous les joueurs présents : on se régale...      


  Voici le positionnement de nos disques d'action, en cours de troisième tour, alors Maitena et moi sommes en tête sur la piste de score...       


  Tristan me fait mal, à plusieurs reprises combiné à sa soeur, puisqu'il me prive, ainsi que Béatrice, d'argent... Du coup, je commence à la sentir mal cette partie...   


  Il a de la réserve mon gone !!! Quand il va envoyer ses bateaux, il scorera environ 28PV, en comptant les bonus de lignes, etc...  


  Vue des bateaux, zone où j'éprouve le plus grand mal à rester, sachant que mes bateaux dégagent le plus souvent lors de la phase de navigation...     


  La phase de programmation du quatrième tour a eu lieu et Maitena prend de l'avance sur ses poursuivants (même s'il me manue toujours les fameux 5PV initiaux)...  


  Vue de la zone des bateaux avant la phase de navigation...   


  La même zone juste après...  


  Mes deux enfants sont épatants ce soir !    


  La phase de programmation du cinquième et dernier tour vient de se dérouler et l'avance de Maitena au score est plus que significative (étonnant sur ce jeu je trouve)...  


  La zone des bateaux avant l'ultime phase de navigation...   


  Et la même zone une fois celle-ci effectuée...  


  Le plateau de jeu une fois la partie terminée...   


  Pas trop de gâchis chez Béatrice, laquelle a réussi à équiper son dernier bateau...  


  Même bilan pour Tristan, lui aussi bénéficiaire d'un ultime bateau pour 3PV...    


  Pareil pour Maitena, gorgée d'argent qui plus est !  


  Chez moi, c'est plutôt dégoût, avec un bateau que je ne parviens pas à équiper et deux personnages encore devant moi, finalement pas si lucratifs que ça ce soir...    

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'excellence du système de jeu : on choisit le n° d'ordre de l'action et on l'affecte à une action de son choix !
- L'équilibre des stratégies, visiblement, puisque ce soir ce ne sont pas les personnages qui conduisent à la victoire...
- Le look du jeu et son élégance à tous les niveaux,
- Le temps que l'on ne voit pas passer en jouant.

 

On a moins aimé
- Le temps d'explication de la règle, obligatoire.

 

 

Scores de la partie :

 

Béatrice (rouge) : 46 (42 sur la piste + 3 de bateau + 1 de réals)
Tristan (jaune) : 76 (72+3+1)

Maitena (bleu) : 83 (77+3+3)
Ludo le gars (noir) : 64 (62+0+2)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Publié dans : En direct des parties
Mercredi 13 février 2013 3 13 /02 /Fév /2013 09:50

Voir les 2 commentaires sur l'article ci-dessous

A nouveau, une grande journée, de jeux de société en Calade ce week-end avec notre thématique ludophiles auotur du "Pognon !". Evidemment, le Monopoly était là... mais on n'y a pas joué ;-), ainsi que de très très nombreux autres jeux, plus séduisants dirais-je...
En ce qui me concerne, cinq jeux au programme :
- Chicago Express, pour démarrer, parce que ce jeu avait eu une bien bonne saveur en 2008,
- Gold Connection, pour poursuivre, avec un jeu nettement plus light et fun, mais ça fait du bien aussi,
- Money, parce que c'est clairement le jeu le plus dans le thème de la journée !
- Dschunke, même si le rôle de l'argent y est plus artificiel et secondaire, mais le jeu est si bon...
- Last Will, mon immense déception de la journée, car si le thème m'attirait plus que tout, son système de jeu m'a tué la tête et éclaté mes dernières neurones de fin de nuit...

Allez, je vous raconte tout ça...

 

CHICAGO EXPRESS : 

 

  Chicago Express est une sorte d'Imperial, c'est-à-dire un jeu où l'on dépense éhontément l'argent de compagnies privées pour maximiser ses propres profits ! Ici, on voit les 4 compagnies de trains initiales...   
 


  Le plateau de jeu, fort grand et agréable, permet une bonne vision d'ensemble. Petit bémol : le manque de lisibilité des icônes sur les cases...



  En début de partie, une action de chaque compagnie est mise en vente et, comme nous sommes 5 attablés, l'un de nous n'en a aucunje (c'est Fabrice)...  


  Les intérêts communs commencent à se créer et ça parlemente et parlote pas mal...   


  Les compagnies progressent vers Chicago, dont l'atteinte fera augmenter considérablement leur valeur. A noter que les compagnies n'ont ni le même nombre de wagons ni le même nombre d'actions. Par exemple, la rouge n'en a que 3 et Fabrice en a acquis 2, Franck 1 (il couine : c'est lui qui avait initié son développement) !     


  La partie va vite, c'est bien. Les 3 roues d'actions permettent un jeu fluide et très interactif, c'est bien aussi. Et le coup de deux roues au bout sur trois pour déclencher l'obtention des dividendes est tout bonnement royal...   


  Est-ce que la compagnie rouge sera bel et bien la première à rallier Chicago ?   


  Fabrice développe la compagnie rouge en y plaçant une maison... 


  Quoi ? Mais qu'est-ce ? La compagnie bleue se sent des ailes ? Il faut dire que Pierre, puis moi-même, puis Tristan avons posé 3 wagons successifs, étant liés depuis peu par le même intérêt ! Ca carbure dans des cas comme ça !!!  


  Et voilà, démonstration est faite qu'on peut trouver des moyens de contrer ce qui paraissait incontrable dans ce jeu. Un bon point. En même temps, c'est ce même point, lié à la configuration 5 joueurs, qui fera râler notre ami Franck...    


  Une fois atteinte, Chicago fait monter la valeur de la compagnie bleue de 7 et lance dans le garnd bain la compagnie noire : la Wabash... A noter que cette dernière n'a que deux actions disponibles et que Franck s'en mord encore les doigts, sûrement, d'en avoir acheté une pour 7...     


  La partie ne va pas tarder à arriver à son terme et on sent bien que ça couine de toute part...   


  Franck doit encore m'en vouloir d'avoir mis en vente la seconde action noire, ce qui provoque à coup sûr la fin de partie dans pas longtemps et l'oblige à l'acheter pour ne pas que son revenu soit divisé par deux ! Il surcouine sur ce coup et on l'aime comme ça notre Franck... ;-)))   


  Deux roues d'actions sont arrivées à leur terme, ce qui arrête le jeu, avec un dernier versement de dividendes...   


  Mes quatre adversaires, détenteurs des 5 actions vertes (deux pour l'un et une pour chacun des autres), auraient vraiment dû s'entendre un peu mieux car, avec plus de $30 en réserve, on peut quand même se dire que la compagnie verte a été gâchée...


  Mes gains, une fois la partie achevée, avec en haut mes deux seules actions achetées : une jaune puis une bleue. C'est assez incroyable que je puisse gagner avec aussi peu d'investissements, mais comme on paie avec l'argent qui nous permet de gagner, il faut aussi savoir acheter à pas cher ou s'abstenir...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- La fluidité permanente du jeu,
- Les intérêts communs qui se font et se défont, avec le plus souvent envie que les autres fassent ce qu'on a besoin de faire ;-) un peu à la Gipsy King à 4 ou 5,
- Les dividendes versés à chaque fois que deux roues sont au bout.

 

On a moins aimé
- Le manque de lisibilité des icônes sur les cases,
- La volonté d'ancrage thématique (la Wabash), compliquant le jeu et n'apportant pas vraiment de challenge (ou alors on ne l'a pas vu).

 

 

Scores de la partie :

 

Tristan : $42
Franck : $39
Fabrice : $39
Pierre : $46

Ludo el gars : $51

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

GOLD CONNECTION : 

 

  Sid Sackson avait, en son temps, créé moult bons jeux, dont le fameux Can't Stop. Ce qu'on sait moins c'est qu'il avait commis un autre jeu de "Stop ou encore" : Gold Connection. Lors d'une thématique comme aujourd'hui, sur le thème de l'argent, il aurait été franchement malvenu de ne pas y rejouer...    
 


  Le jeu est tout bête mais bien couinant, puisque le but est de s'enrichir plus que ses petits camarades, tous cambrioleurs de banques émérites... L'idée est que plus on avance, plus on collecte et plus on prend des risques !



  Voici la disposition initiale des 14 coffres des 84 lingots numérotés et de nos positions initiales (Tristan en blanc, Franck en violet, Gérard en gris et votre serviteur en marron).


  Petit rappel du fonctionement : à son tour on avance sa flèche d'autant de coffres que souhaité puis on annonce les lingots que l'on souhaite voler, ensuite jet de deux dés avec l'obligation de réussir un jet de dés au moins égal à la somme des lingots visés + distance d'avec le coffre de départ. Et on recommence si on réussit, ou pas...      


  Petite vue après un tour plein, c'est-à-dire 4 tours de jeu, sachant que la partie en comporte 36...     


  Comme toujours, la partie est fluide, très sympa, avec un zeste d'emballement propre à ce type de mécanisme...   


  Ah, enfin, je collecte quelques lingots. Ceux-ci sont temporairement placés sur le haut de ma valise, sachant que si je m'arrête, je les placerai à leur place...   


  Gérard se prend clairement au jeu, ce qui ne m'étonne aucunement, tant j'étais convaincu que ce style de jeu lui conviendrait parfaitement... 


  La mi-partie est atteinte...   


  Les deux joueurs se disputant la victoire en pleine discussion... 


  Tristan, et moi aussi par la même occasion, est vraiment loin pour espérer quelque chose. Il tente un ultime tour de folie et, le pauvre, n'est pas payé ! Alors qu'il vient de réussir à chiper le 5 et le 6 de Gérard, en réussissant un risqué mais formidable jet de dés, il rate lamentablement le suivant (le deuxième sur trois), celui-ci ne réquérant que 4 ou 5 !!!     


  Du coup, la partie s'achève sur la victoire sans surprise de mon paternel, alors que la valise de Tristan est assez vide... Mais bon, je ne fanfaronne pas, la mienne n'est guère mieux...   


  La valise de Franck, lequel n'a pas assez attaqué Gérard sur les derniers tours pour espérer quelque chose...   


  La valise de notre vainqueur du jour, Gérard, avec pourtant aucune série complète...   


  Ma valise, une fois la partie achevée, avec une série complète réussie au tout dernier moment et qui sauve les apparences...   


  Le plateau général une fois la partie achevée...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le fun du jeu, basique, mais terriblement efficace,
- Le côté méconnu du jeu, ce qui m'incite, parfois, à le faire découvrir...

 

On a moins aimé
- La relative longueur de la partie, ce qui peut inciter à créer une variante (voir ci-dessous).

Variante pour raccourcir le jeu
Lorsqu'un joueur a rempli deux séries complètes ou que trois l'ont été en tout autour de la table, on attaque un dernier tour de jeu et c'en est terminé

 

 

Scores de la partie :

Tristan (blanc) : 13
Franck (violet) : 27

Gérard (gris) : 49
Ludo le gars (marron) : 33 

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MONEY : 

 

  Money est le jeu d'argent par excellence : uniquement des billets en 7 monnaies différentes (3 de valeur 20, 3 de 30, 1 de 40, 1 de 50 et 1 de 60) + 6 cartes pièces d'or (de valeur 10)... 
 


  On a affaire à un jeu bizarre, étonnant, puisqu'à chaque tour on propose face cachée un lot de billets de son choix, lequel sera échangé soit contre le lot de gauche ou de droite de la pioche, celui d'un autre joueur ou encore on le remet dans sa main !



  L'idée est de se constituer des séries dans une même monnaie, sachant que seules celles qui atteignent 100 seront comptabilisées... Entre 100 et 200 de valeur, on score l'excédent par rapport à 100, au-dessus de 200 on score la valeur entière. Dernière astuce : les 3 cartes 20 et les 3 cartes 30 rapportent un bonus de 100 si elles sont possédées...  


  Le jeu déroute vraiment mon gone, surtout parce que ce n'est jamais facile d'évaluer si on n'y perd pas plus qu'on y gagne à chaque offre proposée... Et puis, remettre en circulation une carte 20 ou 30, c'est prendre le risque que l'un des autres réalise un bonus de 100... Avoir une double utilisation des cartes monnaies (pour acheter et pour scorer) est très tendu. Du vrai Knizia...  


  Dernier tour de cette sympathique partie, avec, étonnamment, que des cartes euros de part et d'autre de la pioche épuisée...     


  Vue générale de nos séries respectivement construites. Je me voyais bien avec ma série complète de livres sterling (valeur de 500), mais je déchante lorsque je me rends compte que Franck en a réussi deux...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- La simplicité efficace du matériel, constitué uniquement de billets de banque,
- L'originalité vicieuse de la règle puisque les billets servent autant à payer qu'à scorer, un peu comme dans For Sale de Stefan Dorra ou San Juan de Adnreas Seyfarth,
- Les scores qui peuvent être étonnants une fois la partie achevée...

 

On a moins aimé
- La relative difficulté à contrôler ce qui va arriver.

 

 

Scores de la partie :

Tristan : 320
Franck : 850
Gérard : 700
Ludo le gars : 620 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCHUNKE : 

 

  Cette boîte de Dschunke ressort régulièrement depuis 2003, même si ce n'est pas hyper fréquent, mais c'est assez logique vu la qualité du jeu...    
 


  Le jeu vient d'être mis en place, avec la configuration prévue dans la règle pour 4 joueurs. François posera des palettes rouges, Franck des jaunes, Fabrice des bleues et moi-même des vertes...



  Le premier tour vient de s'achever et Franck retourne la tuile marché du second tour...  


  Le jeu est rapide, tendu à souhait, et il semble bien plaire à l'assemblée de joueurs...    


  Lors de ma première prise d'une carte spéciale, je tombe sur un lot assez étonnant : trois fois deux cartes identiques + une carte pour améliorer ses gains de cartes par tour ! J'opte pour la pose d'une palette sur la jonque de mon choix. Dommage qu'il n'y ait aucune carte de PV...     


  Voilà comment François nous fait du mal, et pendant plusieurs tours puisque personne ne prend ses responsabilités... 


  Au sourire de François, on devine que le jeu lui plaît bien...   


  Fabrice apprécie également ce jeu, vraiment très agréable... 


  Ca c'est ballot, trois mises sur les épices lors du même tour...   


  La situation générale met notamment en évidence que François dispose encore de ses 9 caisses visibles sur la jonque grise...   


  Tiens, cette fois les offres sont toutes différentes lors de la phase d'enchères cachées !    


  Nouvelle prise de carte spéciale, liée à la progression des tours de jeu, tant mieux car j'en bave ce soir, ne parvenant jamais à remporter de belles enchères et courant après ces fameuses cartes...   


  Une belle salle pleine de joueurs ludophiles...   


  Avant-dernier tour de jeu...   


  Bon, et bien je vais enfin jouer ma carte spéciale pour ajouter une palette verte, ce qui me permettra de réussir sans aucun souci ma carte d'objectif prise juste avant : au moins 5 caisses visibles dans la jonque marron et 2 dans la violette... 


  Vue générale une fois le dernier tour préparé, il ne reste plus qu'à le jouer...   


  Cette fois la partie est terminée...   


  Un beau vainqueur, avec quand même 16PV liés aux objectifs, ce qui mérite bien une petite grimace asterixesque... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- La beauté du matériel de jeu, hyper coloré et trsè agréable à l'oeil,
- La fluidité géniale des tours de jeu, lesquels s'enchaînent très logiquement et sans à coups,
- L'anticipation à avoir lorsqu'on veut placer ses palettes sur les jonques, sachant qu'on risque aussi d'en perdre le but du jeu qui est quand même de terminer le plus riche...

 

On a moins aimé
- Comme indiqué dans les points positifs ci-dessus, l'action de pose des palettes qui semble quand même au-dessus des autres,
- Un chaos un poil gênant lors des enchères cachées.

 

 

Scores de la partie :

 

  y1 y2 y fin Bonus jonques Bonus cartes Total
François (rouge)
10 30 37 12 16 65
Franck (jaune)
21 41 52 4 0 56
Fabrice (bleu)
14 34 41 4 0 45
Ludo le gars (vert)
6 21 25 16 12 53

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LAST WILL : 

 

  Pour finir la nuit, au lieu d'essayer de terminer le plsu riche, on essaiera de finir ruiné ! C'est tout le pitch de ce jeu, où notre vieil oncle, une sorte de tonton Cristobal probablement, lèguera ses biens à celui qui sera complètement fauché le premier ! J'avoue que ce thème est, à mes yeux, absolument génial... 
 


  Chacun dispsoe d'un plateau individuel sur lequel il disposera ses cartes jouées (ses propriétés et autres personnages). Comme nous démarrons tous avec 70£, il faudra être le premier à arriver à 0, sachant que l'on aura tout intérêt à réaliser les investissements les plus foireux possibles, les plus dispendieux même, juste pour voir sa fortune diminuer le plus vite possible !



  Au centre de la table, un plateau collectif, sur lequel un étalage de 8 cartes, notamment, est mis à la disposition des joueurs. Et c'est à partir de ce moment-là, je l'avoue, que je commence à souffrir : X mille symboles en tous sens sur ces cartes, avec des effets qui se cumulent, et j'en passe... Eddy nous explique les premières cartes mais je crains beaucoup pour la suite...  


  Ma main de deux cartes initiales, heureusement à peu près compréhensibles, puisque celle de gauche est une ferme qui me coûtera 15£ pour être achetée puis une action et 2£ pour être entretenue, voire 6£ si je place un cheval, au préalable, sur le rond d'action à gauche. Celle de droite me permettra de dépenser 2£ par tour par cheval placé sur mes fermes. Euh... je disais que ces deux cartes étaient assez simples... Vous suivez ?     


  Le début de partie est assez plaisant et, en tout cas, Pierre et moi sommes hyper motivés pour que le jeu nous plaise, alors qu'Eddy et Caroline, les seuls qui le connaissaient, s'attendent à une belle empoignade, au moins entre eux... 


  La première chose à faire, pendant un tour de jeu, sur les 7 maximum que comporte la partie, est de placer son pion de planification en haut d'une colonne. Ce placement, très malin d'ailleurs, détermine l'ordre du tour et les "choses" que chacun pourra faire. Très bien vu...   


  En ce qui me concerne, je me débrouille pour empocher la carte Vieil ami, celle-ci semblant forte à l'ensemble de la table, donc je me fie à cet avis...   


  Fin du premier tour, lors duquel je réussis à placer mon Vieil ami et ma ferme dans ma propriété. Le Vieil ami me permet d'avoir une action supplémentaire par tour, ce qui apparaît effectivement comme assez puissant... 


  Peu après j'ajoute ma carte me faisant dépenser 2£ par cheval dans mes fermes, ainsi que le fameux cheval dans ma ferme déjà posée...   


  Ca y est, ça calcule, ça combote, ça fait mal, très mal, à la tête...    


  Mon capital est tombé à 44£, mais, même lorsque je serai à 0, je me devrais de revendre ma ferme avant de pouvoir me déclarer en faillite... 


  Les cartes s'ajoutent, de plus en plus compliquées et imbriquées, le capital baisse, ma motivation aussi. En revanche, ce qui monte, au fil de la partie, ce sont les quolibets de mes camarades de jeu, lesquels me voient en grande souffrance mentale et ils jubilent les bougres !!!   


  Eddy et Caroline se tirent la bourre, ça c'est clair...    


  L'étalage de cartes à ce moment de la partie...   


  Ca va devenir tactique et délicat, puisque mon capital tourne autour de 10£ à présent et que je vais devoir revendre mes propriétés sans tarder...   


  Après avoir joué une carte Bal, j'utilise les 4 actions de mon tour pour dépenser 10£ d'un coup. Cela me semble être une bonne idée que de dépenser sans compter de la sorte ;-)    


  Pierre le montre moins que moi mais il souffre également du système de jeu, lui qui n'est guère plus fan des jeux à combos...   


  Dernière configuration du plateau de jeu principal au moment où la partie s'achève : fin du 6ème tour mais Eddy et Caroline se déclarent ruinés dans le même tour...   


  Les plateaux individuels de Eddy (bleu) et Caroline (violet), alors que la partie est terminée. Cela va se jouer à 1£ près entre eux !!!   


  Mon plateau, une fois la partie terminée, avec un capital final que je trouve assez bas au vu de mes difficultés à gérer correctement ma partie...  

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le thème du jeu, génialissime,
- Le look des illustrations, très sympa, et l'ensemble du matériel proposé, fonctionnel et agréable,
- L'icônisation de toutes les règles, en dépit de mes difficultés à bien les appréhender...

 

On a moins aimé
- La complexité effrayante des icônes, lesquelles s'imbriquent les unes avec les autres, pour former des effets supplémentaires compliqués à comprendre,
- La durée hallucinante de la partie, certes parce que je l'ai beaucoup ralentie par mes incompréhensions récurrentes, mais pas seulement...
- L'écart entre un thème fun et délirant et la mécanique lourde et hyper-complexe : ce jeu peut-il trouver son public ? ne le trompe-t-il pas ? en tout cas moi, oui :-(
 

 

 

Scores de la partie :

 

Pierre (rouge) : 18£ restantes
Caroline (violet) : faillite à -12£
Eddy (bleu) : faillite à -11£
Ludo le gars (vert) : 13£ restantes

 

Note du jeu (sur cette partie) : 11 / 20


Durée de la partie : 2 heures 45 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 


Publié dans : En direct des parties
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés