Le compte à rebours des jeux de Feld se poursuit, puisqu'après avoir joué au n°14, n°13 et n°12, et bien nous jouons (rejouons en ce qui me concerne puisque je l'avais déjà découvert en 2007) au n°11 : Notre Dame ! Un peu comme dans l'Année du Dragon (n°12), il faut se battre contre le jeu, à savoir ici la peste véhiculée par les rats... | | A deux joueurs, nous utilisons la mise en place prévue pour 4, avec les messages disposés quand même dans les deux quartiers qui ne nous concernent pas directement (rouge et bleu). A noter que la Cathédrale rapporte 6PV en tout, par manche de 3 tours, à diviser par le nombre de cubes qui y sera posé... | |
A chaque tour, deux cartes marron de personnages sont soudoyables ainsi qu'une carte grise. Pour le coût d'une pièce, on pourra, juste avant la résolution des rats, en appliquer les effets (mais d'une seule carte, hein...). A noter que les cartes marron, au nombre de 6, reviendront donc tous les 3 tours (une fois par manche), alors que les cartes grises sont uniques (avec 3 cartes A pour la manche 1, 3 cartes B pour la manche 2 et 3 cartes C pour la manche C)... | | Un subtil et passionnant système de draft permet de démarrer le tour. On reçoit d'abord 3 cartes de son deck, on en choisit une puis on passe les deux restantes à son advesraire. On en choisit une parmi les siennes puis on lui rend la dernière. A son tour, on en jouera une puis une seconde, la troisième étant défaussée sans être révélée. bluff, prise de risque, pas mal de composants sympas rythment donc cette phase... | |
J'utilise le privilège du Garde de nuit, en fin de premier tour, pour encaisser 1PV par secteur vide de mon quartier. A noter qu'au niveau de mes axes de jeu, j'ai opté pour l'Ecole du couvent et l'Auberge, histoire de glaner plus de cubes à mon tour en activant ces secteurs, voire autre chose (pièce ou baisse d'un rat) avec l'Auberge... | | En fin de premier tour, on peut voir que j'ai donc placé deux cubes dans mon quartier, alors que Tristan n'en a mis qu'un (sur l'Auberge également) mais qu'il a placé le premier cube de la partie à la Cathédrale... | |
Allez hop, au tour suivant je joue une carte de Relais afin de faire démarrer ma calèche et grapiller un marqueur de message de 3PV et, surtout, me permettant de baisser de une unité mon capital de rats... | | Lors du troisième tour, Tristan hésite entre la meilleure carte à jouer pour commencer, sachant qu'il est toujours tout seul à la Cathédrale et que cela ne risque pas de changer... | |
Fin de première manche, avec des niveaux de rats pas encore dramatiques, surtout pour moi qui ai réussi à développer très efficacement mon Hôpital (2 cubes + mon assistant)... | | Quel démarrage de deuxième manche ! Je réussis à avoir les deux cartes d'assistant dans ma main, mais je n'en jouerai qu'une, afin de poursuivre ma collecte outrancière de cubes... | |
Le jeu est fluide, dynamique et très ouvert, le seul bémol concernant son manque d'interaction, puisque limitée au seul draft et à la collecte des messages, ce qui, à deux joueurs particulièrement, n'est pas des plus impactant... | | Allez hop, je poursuis ma collecte massive de PV, en utilisant ainsi par exemple le Maître de Guilde, celui rapportant 2PV pour chaque secteur occupé par au moins deux cubes... | |
Ma main de cartes pour le deuxième tour de la deuxième manche, avec deux fois la Banque, vecteur que je vais m'empresser de faire fructifier pour ne jamais être à court d'argent d'ici la fin de la partie (il est assez fondamental de pouvoir soudoyer un personnage à chaque tour)... | | Petite vue générale en fin de deuxième manche, alors que j'ai réussi à placer un cube à la Cathédrale pour empocher, tout seul, les fameux 6PV qu'elle rapporte. Tristan est au plus mal au niveau des rats (case 9 atteinte mais pas encore dépassée), alors que je maintiens leur progression au niveau 7... | |
Les personnages proposés pour démarrer la troisième manche sont lourds de conséquences au niveau des rats puisqu'il y en aura pas moins de 6 à ajouter en fin de tour ! De mon côté, je m'en sortirai et parviendrai même à utiliser le pouvoir du Maire, lequel me rapportera 9PV (3PV par secteur avec au moins 3 cubes)... | | La partie est très agréable et le jeu nous plaît beaucoup à tous les deux, surtout en raison de son côté tranquille à jouer, par rapport aux autres jeux du même auteur. Remarquez que j'ai déjà investi la cathédrale ! | |
Nous arrivons quasiment en fin de partie (avant-dernier tour) et la collecte de PV va se poursuivre avec la Dame d'honneur qui rapportera 1PV par cube dans son secteur le plus peuplé... | | Un petit coup de banque, pour récupérer 4 pièces, desquelles j'en investis 3 pour faire une offrande à la Cathédrale et récupérer immédiatement 6PV, sans que cela ne change quoi que ce soit aux autres 6PV qui m'y sont promis en fin de manche... | |
Les trois derniers personnages de cette partie, avec le Charpentier que nous soudoyons tous les deux, afin de gagner 1PV par secteur que l'on occupe (que de PV à ce mometn du jeu !)... | | La configuration finale générale de cette très sympathique partie, sur un jeu qui tourne au poil à deux joueurs... | |
Le quartier de Tristan, ses nombreux PV acquis pendant la partie et ses trois messages collectés... | | Le mien avec également beaucoup de PV et deux messages collectés... | |
Bilan synthétique : On a aimé - La fluidité magistrale du jeu et sa rapidité : on joue vite sans même s'en rendre compte et pourtant le jeu est riche, un régal ! - La montée en puissance des rats tout au long de la partie, avec des pics lorsqu'ils sortent en grands groupes, - Le système de progression des collectes secteur par secteur, et le fait que l'on ne puisse pas se battre sur tout, tout le temps, - La très bonne jouabilité à deux joueurs. On a moins aimé - La relative facilité du jeu, que l'on n'a pas trouvé très exigeant et trop tendu (tranquille au niveau argent, cubes et rats en tout cas pour moi). | | Scores de la partie : Tristan (jaune) : 33 Ludo le gars (vert) : 58 Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20 Durée de la partie : 1 heure | |