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8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 19:40

Pour la deuxième journée en gîte, avec les ludophiles, je me suis adonné à pas moins de 3 jeux différents avec un total de 4 parties. Ce fut une très bonne journée ludique que les enfants, Maitena et Tristan, maintenant plus grands, ont pu partager réellement avec nous. Au programme, donc, en entame : In 80 Tagen um die Welt, autrement dit Le Tour du Monde en 80 jours, une magnifique adaptation ludique de ce superbe roman de Jules Verne ; puis Colorado County, auquel  je n'avais joué qu'une seule fois, un soir d'après-salon à Essen en 2002, et j'avais hâte d'y revenir sur ma boîte enfin échangée ; et enfin, pour terminer sur du léger ;-) deux parties de l'excellentissime Ur seront jouées par votre serviteur...

IN 80 TAGEN UM DIE WELT :

 

 

Dans ce jeu de course, il faut certes arriver assez rapidement à rallier Londres après avoir effectué un tour du monde, mais il faut surtout savoir gérer ses cartes de moyen de transport pour ne pas aller trop vite en négligeant le nombre de jours réellement passés à voyager. A noter qu'à 5 joueurs, le dernier à arriver à Londres est éliminé, ce qui met la pression...
 


Tristan et Maitena sont ravis de découvrir cet excellent jeu, sur un thème qui leur parle à fond. Le tout sera, pour eux, de savoir doser s'il vaut mieux choisir la meilleure carte de moyen de transport (la plus faible en valeur) ou l'action la plus pertinente associée à une carte même moyenne...



Nous sommes dans le deuxième tour de jeu et la tension est déjà palpable, avec la présence gênante du détective au milieu de nos pions. Violet (Maud) est devant et glane les jetons  roses, alors que vert (moi) est à la traîne mais, au moins je récupère les jetons bleus...


L'embouteillage ne va pas tarder à se former au départ de Bombay, car il est toujours préférable de prendre l'éléphant pour avancer (1D+6 au lieu des 12 jours sinon). De mon côté, j'opterai pour une progression bestiale avec ces satanés 12 jours, histoire de ne plus être trop en arrière...


Finalement, à présent, je suis devant le peloton, juste précédé par Cyrille (gris) lequel a déjà rallié les Etats-Unis par la côte ouest. Au niveau jours de voyage, il semble que Tristan (jaune) et Maud (violet) soient plutôt pas mal...


Maud sort une de ses cartes maîtresses pour acquérir encore un peu d'avance au niveau des jours, au rythme de1 ou 2 tous les trois ou quatre tours par rapport à moi...


Et hop, elle pioche et va continuer à avancer en dosant son effort subtilement...


Motivé comme jamais, Cyrille arrive le premier à Londres, avec un total de 73 jours. Dorénavant, pour chaque tour de retard, nous perdrons un jour de retard sur lui. Donc, j'en subirai les conséquences une fois et je compte bien que Maud et Tristan en soient victimes au moins deux ou trois fois ... 


Ma combo ultime pour atteindre Londres : 1 jour au lieu de 4 avec le train propulsé + 5 avec le bateau normal + 3 au lieu de 8 avec le sous-marin. Bilan : 9 jours ce qui est assez remarquable pour terminer...


Je me dis qu'avec un total de 68 jours, je suis quand même assez bien lôti, reste juste à voir si Maud et Tristan vont effectivement devoir attendre dtrois tours avant d'arriver et  se retrouver ainsi pénalisés d'autant de jours de retard...


Maud finit en trombe avec une combinaison lui permettant de se déplacer deux fois dans le même tour et qui défie toute concurrence. Elle s'offre un jet de dé incroyable : 1 de montgolfière ce qui lui permet de terminer avec un total couinant de 66 jours !!! Quant à Tristan, il n'arrive pas au but et est donc éliminé alors que Maitena dépasse les fatidiques 80 jours... Quelle aventure !

Bilan synthétique :

On a aimé
- La tension liée au double objectifs : ne pas arriver physiquement en dernier et avec un nombre de jours inférieur à celui des autres !
- L'immersion dans le thème du jeu,
- Les
combinaisons possibles de cartes sans que cele soit trop complexe.

 

On a moins aimé
- Le dé qui a décidé de la victoire aujourd'hui...


Scores de la partie :

 

Maitena (bleu) : 89 jours
Tristan (jaune) 62 jours mais éliminé
Cyrille (gris) : 73 jours
Maud (violet) : 66 jours
Ludo le gars (vert) : 68 jours

 

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

 

 

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COLORADO COUNTY :

 

 

Dans ce jeu, chacun essaie de positionner ses pions de manière à engranger un maximum de points lors des 4 décomptes que comptera la partie...
 


Les 6 lacs sont placés aléatoirement sur le plateau alors que les 3 drapeaux de chacune des 4 couleurs (bleu, vert, orange, rouge) sont placés par les joueurs au début de chaque manche...



Le calcul des points de victoire n'est pas aisé à mémoriser car ceux-ci fluctuent en fonction des manches, ce qui donne de l'intérêt plus tard à des zones qui n'en avaient que peu, et inversement...


En fin de premier tour de la première manche, 3 joueurs sur les 4 (puisque seules 3 cartes sont proposées aux enchères) ont placé des cubes sur le plateau à partir des zones indiquées par les drapeaux...


L'enchère, pour acquérir les cases avec les drapeaux, se résout à poing fermé, avec des cowboys dont la valeur oscille de 1 à 66, sachant que cette valeur ne sert qu'à départager en cas d'égalité du nombre de cowboys misés...


Julie cogite car elle a, pour le moment, eu bien du mal à acquérir les cases qu'elle aurait souhaitées. A noter que la première manche rapporte surtout si on place ses cubes sur les bords du plateau...


La première manche s'achève avec le placement des derniers cubes et le comptage des points. On replace les 12 drapeaux puis on va procéder à la première enchère de la seconde manche...


Quel cadre pour jouer à Colorado County !!! Et dire que nous avions même un cheval dans le pré voisin mais qu'il n'a pas daigné venir nous gratifier d'une petite visite que j'aurais, évidemment, immortalisée... 


Fin de deuxième manche et préparation de la troisième. Vincent (orange) et Lucarty (rouge) sont en tête grâce à des collectes de points intéressantes lors de ces deux manches. En revanche, noir (Julie) et marron (moi-même) sommes bien placés pour la fin de partie...


Le scepticisme commence à gagner Lucarty qui pense que la partie se joue trop tôt et qu'on ne peut pas revenir ensuite. N'a-t-il pas trop misé au départ pour des positions pas si avantageuses que ça ? Le gagne-petit du début de partie doit se combiner avec des positions anticipées pour la fin. Et moi, ça, j'aime !


Resserrement des scores avant d'aborder la quatrième manche, lors de laquelle les lacs rapporteront leur valeur (ce qui devrait être très lucratif pour Julie et moi) et le plus grand groupe de cubes à la couleur d'un joueur pas moins de 11 poinst pour le 1er et 5 pour le deuxième...


La quatrième manche se termine après un malencontreux renversement des cubes sur le plateau (on a tenté de remettre le tout d'aplomb, mais quelques erreurs doivent bien encore subsister). Le décompte fait très mal... 
 

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le système de placement progressif sur le plateau, avec l'obligation de ne jamais perdre de vue les objectifs de fin de partie,
-
Les 3 cartes proposées pour 4 joueurs, à la Löwenherz, ce qui génère une énorme tension et oblige à faire des choix (on ne peut pas tout acheter, tout le temps),
- Le look général des composants même si ce ne sont que des cubes sur un plateau quadrillé...

 

On a moins aimé
- Le système de vente de ses terrains, lequel n'a pas fonctionné ce soir : personne ou presque n'a acheté les terrains adverses,
- La difficulté pour trouver une logique au système de points de victoire, et, du coup, pour vraiment mémoriser ce qui marque et quand,
- La durée un tantinet longue aujourd'hui.

 


Scores de la partie :

 

  Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Total
Lucarty (rouge) 7 12 8 3 30
Julie (noir) 2 12 11 19 44

Vincent (orange)

8

11

11

9

39

Ludo le gars (marron) 1 11 13 26 51

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

 

 

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UR X 2 :

 

 

Ah... Ur... L'un des tous meilleurs jeux sortis ces dernières années. En dépit d'un matériel plus qu'abstrait on a affaire à un jeu très immersif. Et oui, paradoxe ludique, on s'y croirait...
 


Le jeu vient d'être mis en place et nous avons positionné 3 cubes chacun (j'ai commencé avec un vert, puis Karine avec un blanc et Julie avec un noir, etc)...



Mon développement du premier tour est classique et puissant... lorsque la configuration de départ le permet : agriculture pour augmenter les effectifs + guerre pour s'étendre...


Petite vue générale une fois que les 3 joueurs ont réalisé leur premier tour...


Le jeu plaît beaucoup à Karine qui le découvre...


De même pour Julie que le connaissait déjà...


La situation semble assez confortable pour votre serviteur qui a réussi un joli développement au sud, alors que Julie et Karine se partagent le nord du plateau...


Profitant de ma situation, je crée deux ziggurats dans le même tour, histoire de ne pas gâcher un autre tour pour ce faire... 


Les ziggurats devraient pleuvoir à présent, Karine ayant une case avec 5 cubes blancs et Julie aussi...


Finalement, une seule ziggurat a été construite (par Karine), donc on n'est pas aussi près de la fin qu'escompté...


Cette vue permet de voir que Julie semble miser sur deux ziggurats, mais comme j'ai aussi une case à 5 cubes et que je joue avant elle... je vais l'en priver d'une ! Ce qui n'est pas une si bonne idée que ça, car je ne suis pas assez étendu sur le plateau pour que cela vaille le coup...


Julie construit la dernière ziggurat et je sens que je vais couiner de son judicieux étalement sur le plateau à l'avant-dernier tour... 
 

Le butin collecté par Karine...


Celui de Julie... 


Et le mien, pitoyable finalement, avec ce surdimensionnement de moyens (à quoi sert d'avoir 3 ziggurats si on ne les rentabilise pas ?)... 


Karine et Julie ont tellement apprécié leur partie qu'elles veulent remettre le couvert ! Incroyable, donc, on en rattaque une dans la foulée... 

Le développement du premier tour s'est orienté sur agriculture / culture me concernant, ce qui explique le total de 9 cubes que je possède sur le plateau. De la guerre pour Karine, de l'agriculture pour Julie... 

Quelle belle partie en perspective, lors de laquelle on espère ne pas reproduire les erreurs de la précédente... On pense qu'elle durera moins longtemps mais vous verrez que c'est l'inverse qui se produira... 


Là, c'est clair qu'avec la tuile agriculture / culture, je viens de produire un développement qui frise l'exceptionnel... Mais ce ne sera pas possible à chaque fois... 


C'est amusant de constater qu'à part l'absence de ziggurat précoce, on a affaire à une partie qui ressemble à la première quant aux positions de chacun... 

La partie devient de plus en plus tendue et elle se met à différer sensiblement de la précédente, puisque nous occupons presque toutes les cases du plateau sans qu'aucun de nous ne s'attaque aux ziggurats... 


Bon, ben, je m'y colle à ces fameuses ziggurats ! Et avec deux à la fois s'il vous plaît, convaincu que ma défaite de la partie précédente n'était pas liée à cette double-construction dans le même tour... 

La troisième ziggurat est l'oeuvre de Karine (encore !) au même endroit que lors de notre précédente partie... 


Julie ajoute une ziggurat, la dernière, après que Karine a construit sa deuxième... 

La partie s'achève après le tour de Karine puisque Julie était première joueuse et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a plus le choix de la tuile à échanger : c'est celle de l'extérieur depuis l'avant-dernier tour... 


Le butin de Karine est assez réussi cette fois, avec deux séries complètes et une dernière tuile obtenue (jaune / violette) qui lui permet de compléter sa deuxième série... 

Le butin de Julie, moins performant que lors de la partie précédente, mais tout de même constitué d'une série complète et d'un total de 13 tuiles + 1 ziggurat... 


Mon butin me fait couiner à mort car il ne dépasse pas celui de Karine en raison du seul hasard de la dernière tuile que j'ai pu prendre : une horrible verte / jaune qui ne se marie pas avec ma dernière série... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le matériel
proposé avec des illustrations superbes et un jeu modulaire,
- Les finesses tactiques et stratégiques du jeu, notamment en raison des combinaisons possibles des actions en fonction du terrain spécifique à chaque partie,
- L'envie irrésistible d'y revenir une fois la partie achevée...

 

On a moins aimé
- Le jeu presque trop statique, style guerre de tranchées, lors de notre seconde partie,
- Le hasard hallucinant qui ne m'a pas permis de gagner cette partie, dont j'ai dû me contenter d'un match nul...


Scores de la première partie :

 

Karine (blanc) : 27 (21 +3 + 3)
Julie (noir) : 39 (21 + 15 + 3)
Ludo le gars (vert) : 37 (21 + 15 + 1)

 

Scores de la deuxième partie :

 

Karine (blanc) : 46 (21 + 21 + 3 + 1)
Julie (noir) : 38 (21 + 10 + 6 + 1)
Ludo le gars (vert) : 46 (21 + 21 + 3 + 1)

 

Note du jeu (sur ces parties) : 18 / 20



Durée de la partie : 3 heures en tout (1h15 + 1h45)

 

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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