11 mars 2011
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Parmi les petits jeux rigolos et sans prétention que j'ai pu essayer ou rapporter du Festival des Jeux de Cannes, figure ce tout mignon Bugs & Co, un jeu réalisé à trois mains, en les personnes de Bruno Faidutti, Tom Vuarchex et Pierric Yakovenko. Le jeu est éminemment simple et rapide, pusiqu'il convient de reconstituer des familles de 3 monstres, lesquels sont placés face cachée sur la table, attendant que vous les retourniez simultanément dans une joyeuse ambiance bien speed...
BUGS & CO :
 La boîte est très joliment présentée avec des illustrations toutes mignonnes, comme toujours chez Libellud, et un thermoformage parfait. On est en présence d'un jeu aussi agréable à regarder qu'à pratiquer... | |  Au départ, tous les jetons monstres sont disposés face cachée, ainsi que deux jetons Récompenses de valeur 2 et 3 points (à 3 joueurs). Ensuite, on retire, sans en prendre connaissance, 7 jetons que l'on défausse. Certaines familles de monstres ne seront donc pas complétables... | |
 Au top départ, chacun se rue sur les jetons et les retourne un par un, en choisissant, à chaque fois, soit de le remettre face cachée, soit de le placer dans sa main. Le truc c'est que tout jeton en main ne peut plus jamais être défaussé... | |  Il faut donc commencer par observer la position de certains monstres et tenter d'en repérer 3 identiques afin de les récupérer, un à un, dans la foulée. Souvent, ceci dit, on commence à les ramasser dès qu'on en a repéré deux, espérant rapidement dénicher le troisième... | |
 On continue ainsi jusqu'à ce que l'on souhaite s'arrêter et, à ce moment-là, on prend le jeton Récompense le plus élevé qui reste. Si les deux sont pris, le dernier joueur dispose de 10 secondes pour arrêter ses prises de jetons... | |  Un peu comme dans La guerre des moutons, il faut savoir s'arrêter afin de maximiser son score, en espérant que les joueurs restants ne réussiront pas des coups d'enfer... | |
 Révélation de nos butins respectifs, avec ici-même mon butin incroyable de notre 1ère manche : 3 points par famille de monstre, sans pénalité puisque je n'ai aucune famille incomplète, plus mon jeton Récompense de valeur 2... | |  Après avoir remporté la première manche, je ne suis qu'à une victoire du gain de la partie (nous avons décidé d'accorder la victoire à celui qui remportera deux manches). On est reparti donc, frénétiquement... | |
 Tristan est à nouveau le premier à s'arrêter, je suis le deuxième et Maitena poursuit donc seule pour 10 secondes supplémentaires... | |  Révélation des butins de chacun, avec la pénalité de 1 point par jeton de monstre dont la famille est incomplète. Je m'en sors à nouveau fort bien... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Le look général des composants du jeu, très agréables à regarder et à manipuler, - Le côté sans prétention du jeu, super abordable et hyper rapide, - L'obligation de prendre des risques dans sa collecte car il semble illusoire de ne faire qu'assurer ses coups en ayant repéré trois monstres identiques, - L'obligation de mesurer quand s'arrêter. On a moins aimé - La trop grande rapidité des parties, quand même, surtout que la règle ne donne pas d'idée de prolongement ou de cumul de scores, - La perte d'intérêt du jeu si un joueur (pas ce soir hein !) rafle des monstres quasiment au hasard, privant les autres de la reconstitution de familles. | | Scores de la partie en deux manches : Maitena : 6 puis -4 Tristan : 1 puis 4 Ludo le gars : 14 puis 7 Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20 Durée de la partie : 5 minutes par manche | |
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Published by Ludo le gars
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