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14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 08:19

Deux parties ce soir. La première sur Zooloretto, jeu choisi par Tristan et Maitena, à qui il faisait envie depuis plusieurs semaines de rejouer. La deuxième sur Casa Grande, jeu choisi par Fabrice et moi, nouveauté sortie pour Essen 2011 mais que j'ai acquis il y a quelques jours et que j'avais super envie de découvrir tant son look à l'ancienne (jeu Ravensburger à la Torres) me faisait baver...


ZOOLORETTO :

 

 

Que je n'aime pas le look de la boîte :-( Heureusement que le jeu est bon, bien tendu et agréable à joeur car ce n'est pas la boîte qui donne envie, elle...
 


Chacun dispose d'un plateau individuel sur lequel il va accueillir les nombreux animaux qui seront proposés aux zoos des joueurs. A 4 joueurs, nous jouons avec 7 espèces différentes...



Je démarre la partie de manière étonnante : je choisis un camion ne comportant qu'une tuile dessus (une pièce) puis, au 2ème tour, j'ai acheté l'extension de zoo ! Comme ça, ça, c'est fait...


Il est assez amusant de voir que nous avons tendance à opter pour des camions faiblement chargés, surtout Fabrice et moi d'ailleurs...


C'est à peu près à ce moment-là que je m'apercçois que nous avons un problème dans la répartition des tuiles !!! En effet, alors qu'il est censé n'y avoir que 11 tuiles par espèce, nous avons déjà 12 éléphants sachant qu'il manque encore un mâle ! La raison doit se trouver dans le fait que nous avons mal rangé une extension du jeu il y a quelques temps... Bon, nous optons pour la défausse des toutes les tuiles restantes qui semblent être d'une couleur au dos légèrement différente des autres...


Les camions ont de moins en moins intérêt à être remplis car, de toute façon, nous n'allons certainement pas manquer de tuiles... A noter qu'alors que ce dernier camion comportait une tuile pièce, j'ai choisir de tenter le diable en ajoutant une tuile : je tire une seconde tuile pièce ! Trop fort...


La partie va se terminer lors du tour à venir puisque nous allons entamer la pile des 15 tuiles finales. A noter que Maitena aurait pu abréger le jeu si elle avait pioché une tuile de plus pour son camion précédent et que cela m'aurait diablement fait couiner (je n'aurais pas pu inverser mes singes et mes zèbres)...


Cet ultime tour est hyper tendu car on sait tous que toute prise de camion avec des tuiles d'animaux qui iraient dans la ménagerie serait synonyme de points négatifs (à moins d'avoir déjà l'espèce dedans). Au premier plan, le camion avec 3 tuiles m'est promis car sa prise me fera gagner 4 PV et je suis le seul pour qui il n'affaiblira pas le score...


Le plateau de Tristan une fois la partie terminée...


Le plateau de Fabrice avec 3 pièces encore en sa possession. Rappel : en cas d'égalité, le départage se fait au nombre de pièces...


Le plateau de Maitena...


Mon plateau une fois la partie achevée, avec, notez-le, 4 pièces juste à côté :-)))

Bilan synthétique :

On a aimé
- La fluidité agréable du jeu et sa tension au moment de prendre un camion : ah, la gourmandise...
- Le côté très inter-générationnel du jeu,
- La proximité des scores.

 

On a moins aimé
- Le mélange de tuiles du jeu de base et d'une extension ce soir, lequel aura plombé, quand même, notre partie...

 

Scores de la partie :

    

 

  Enclos Boutiques Ménagerie Total
Tristan
23 4 -8 19
Fabrice 21 4 -2 23
Maitena 17 6 -4 19
Ludo le gars
23 4 -4 23

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 1 heure

 

 

 

 

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CASA GRANDE :

 

 

Cette boîte possède un look que j'affectionne : on dirait un jeu des années 90 ! Le truc sympa, c'est que les mécanismes du jeu semblent aussi anciens et, pour autant, parfaitement intéressants et fluides... L'idée est de construire collectivement des bâtiments, lesquels rapporteront des points à la manière de Torres : la superficie de la plate-forme décomptée multipliée par la hauteur du bâtiment...
 


Le tablier est très réussi au niveau de sa sobriété. On y retrouve un damier de 8 cases par 8 cases, avec aux extrémités des lignes et des colonnes une piste de parcours qui sera sillonnée par les pions des joueurs. Un lancer de dé indiquera de combien de cases avancer, moyennant un ajustement payé avec les points de la piste de gauche, puis on devra poser un bloc dans la rangée désignée, avec ensuite éventuellement, une plate-forme...



Petite vue en fin de premier tour de jeu. Tristan (naturel), Fabrice (rouge) et moi (orange) avons placé un bloc chacun, alors que Maitena (gris) a préféré profiter d'une case d'angle et empocher 3 points pour la piste de gauche...


Nous avons 24 blocs chacun à poser, ce qui nous imposera un minimum de 24 tours de jeu, sachant que la partie s'arrêtera lorsque l'un de nous n'aura plus de bloc. On se dit d'ores et déjà que ça va clairement excéder les 30 / 45 minutes indiqués sur la boîte, mais finalement ça va plutôt vite...


Le jeu est vraiment beau, j'adore cette construction progressive des bâtiments ! Ici, Tristan ajoute un bloc, lui qui est le premier à avoir déjà décompté une plate-forme : 3 cases X niveau 1 = 3 PV, empochés en billets et gardés cachés...


La partie progresse et on est sans cesse tiraillé entre attendre un peu plus logntemps pour poser une grosse plate-forme et poser plus rapidement pour éviter qu'un camarade vous recouvre partiellement vos blocs...


Que le jeu est plaisant et varié ! Seul petit bémol que Tristan mettra en évidence à plusieurs reprises : l'édifice peut se révéler assez instable et il faut sans cesse prendre garde à ne pas le faire choir...


Maitena joue à fond la stratégie des angles du plateau, car à chaque fois que la case 9 de la piste de gauche est atteinte, elle empoche 9 PV, mais voit redescendre son marqueur sur la case 0 ! Une superbe trouvaille ludique que ce système d'ajustement de dés avec possibilité de scorer des PV...


Un peu avant la mi-partie, on voit que je dispose d'encore pas mal de matériel et que tout l'art sera de conserver des plates-formes faciles à poser (taille 3 avec 2 carrés marqués typiquement), tout en essayant de placer le plus haut possible des grandes plates-formes très lucratives en PV...


J'opte pour l'anticipation et la prévoyance, en ajoutant deux blocs tout en haut de l'édifice, quitte à rétribuer Tristan de 2 points sur la piste de gauche. En effet, je pense que ces deux coups me donneront une grosse avance sur mes concurrents pour la pose ultérieure de plates-formes au niveau 5...


Chacun est dans son truc : Tristan hésite dans sa pose, Fabrice surveille la chose, tandis que Maitena s'amuse hors plateau avec ses blocs...


Et d'un troisième bloc orange au niveau 5, avec dans l'idée de placer ma plate-forme de taille 9 ! Cependant, je suis bien certain que Tristan ou Fabrice ne va pas me laisser faire...


Je me rabats donc sur la pose d'une plate-forme de taille 5, ce qui me permet d'empocher pas moins de 25 PV sur ce coup...


Sans délaisser le niveau le plus élevé de l'édifice (j'y ai mis un bloc), je pose un bloc au niveau 4 sur une plate-forme naturelle (à gauche), afin de me réserver un coup à 3 X 4 PV pour plus tard. Dans le même temps, Tristan poursuit son irrésistible ascension, alors que Maitena joue désespérément au sol...


La partie vient de s'achever suite à la pos du 24ème bloc de Tristan, et je ne suis pas mécontent de mes deux plates-formes de taille 3, posées lors des trois derniers tours : 12 PV au premier plan et, surtout, 21 PV au niveau 7, que Fabrice ou Maitena aurait pu gêner...


Autre vue générale de fin de partie, vue de dessus, alors que ce jeu a aussi des airs de Pueblo... A noter que lors des trois derniers tours, j'ai aussi profité de ma position élevée sur la piste de gauche pour atteindre la case 9, afin d'empocher 9 PV de plus qui auraient été perdus sinon...

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'esthétique générale du jeu, tant graphique qu'au niveau du système : look, élégance des mécanismes, évidence de la règle, ...
- Le côté jeu à l'ancienne qui fait que ce jeu est et sera indémodable,
- Les dilemmes permanents : taille de la plate-forme envisagée et donc moment de sa pose, basculer à 0 sur la piste de gauche pour empocher 9 PV, ...
- Le système de la piste de gauche, très original et vraiment tendu tendu !

 

On a moins aimé
- ?

 

Scores de la partie :

    

Tristan (naturel) : 92 PV
Fabrice (rouge) : 93 PV
Maitena (bleu) : 64 PV
Ludo le gars (orange) : 121 PV

 


Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

 

 

 

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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commentaires

florica.fluture 16/02/2012 09:09


Ah oui! Zut, je n'avais pas compris de quelle photo il s'agissait! Bon, il avait quand même la solution, pour une pièce, de déplacer sa boutique du bas vers les éléphants pour valoriser ses deux
éléphants. Mais ça ne le faisait pas gagner...

florica.fluture 15/02/2012 17:49


Sur la photo, justement, il me semblait voir que Fabrice avait 3 pièces (ce que tu soulignais dans le commentaire, d'ailleurs)


Mais c'est vrai qu'en "perdant" un tour à acheter un éléphant, il n'aurait peut-être pas eu le même camion. C'est vrai que ce jeu est toujours très tendu.

Ludo le gars 15/02/2012 23:15



Je parlais de la dernière photo avant celle où l'on voit son plateau final : il n'a qu'une pièce à côté de lui.



Florica.Fluture 15/02/2012 15:53


Quel dommage pour Fabrice! Il me semble qu'en dépensant deux pièces au dernier tour, il achetait un éléphant chez Tristan, recevait un éléphanteau, et gagnait la partie.

Ludo le gars 15/02/2012 17:43



Bonne analyse ! Bravo !!!


Cependant, après avoir revisionné la photo précédente (prise au dernier tour), on voit qu'il n'a qu'une pièce en sa possession... Et s'il avait fait ça, il n'aurait pas pris ce qu'il a pris et se
serait ramassé un "sale" camion probablement...


Mais c'est vrai que ça s'est joué à rien.