 Les palais de Carrare est le nouveau jeu, en grosse boîte, des compères Kramer et Kiesling, gage de qualité s'il en est... Dans ce jeu, au look blanchâtre, marbré, qui ne nous sied guère, on va tenter de construire les palais les plus lucratifs dans les 6 villes du jeu. Le tour de jeu, dans sa version de base, est hyper simple et c'est un très bon point... | |  A son tour, on peut soit acheter des ressources en fonction des prix affichés sur la roue (après avoir tourné celle-ci d'un cran et ajouté suffisamment de ressources du sac pour qu'en tout il y en ait 11), soit construire un palais dans une ville (en défaussant les ressources requises en fonction de la ville où on veut le construire), soit enfin provoquer un décompte d'un type de palais ou d'une ville. Ce dernier point est le point intéressant car il est très intéractif : chaque ville ne peut être décomptée qu'une fois pour l'ensemble des joueurs ! | |
 Nous jouons à quatre, Romain avec les pions bleus, Tristan les jaunes, Nathalie les rouges et moi-même les verts. Ici, Tristan alimente la roue et va procéder à des achats. A noter qu'en début de partie, on s'emballe clairement sur les achats, vidant de manière quasi-systématique le secteur choisi (ce qui nous assassine nos finances !)... | |  Le premier palais que je construis est une bibliothèque dans la ville de Lucca. Pour ce faire, je défausse 4 ressources (une combinaison de blanches, jaunes et rouges). Lorsque je provoquerai un décompte sur les bibliothèque ou sur la ville de Lucca, j'empocherai 4 fois 2 PV, ce qui me semble plutôt pas mal, surtout provoqué dans les deux cas... | |
 Jugeant que placer des bâtiments d'un même type, qui plus est dans une même ville, doit me permettre d'économiser plus tard le nombre d'actions requises pour les décompter, tant sur le type de bâtiments que sur la ville, je place rapidement une seconde bibliothèque sur Lucca, cette fois en défaussant pas moins de 5 ressources. Chacun des deux décomptes me fera empocher 18 PV, ce qui devient assez fantastique, pour seulement 2 bâtiments construits... | |  La partie est bien sympa, avec un jeu qui tourne pile-poil, sans fioritures inutiles. Dans la boîte se trouve une enveloppe, avec un gros stickers dessus, indiquant de ne surtout pas l'ouvrir avant d'avoir joué plusieurs parties de la règle de base ! En fait, il y a une extension de proposée, celle-ci intégrant des cartes d'objectifs, notamment, rendant le jeu plus exigeant... | |
 Ca y est, je stocke comme un dingue, maintenant que les secteurs ne sont plus aussi vidés qu'avant : 9 ressources, certes moins tape à l'oeil que les blanches, mais 9 ressources quand même ! Mon objectif, maintenant, est de récupérer de l'argent en décomptant des palais construits sur des villes rapportant de l'argent. Mais il faudra déjà que je les construise... | |  Tristan est le premier à scorer, suite à un décompte lui rapportant 4 PV. La fin de partie semble loin, mais je commence à me dire qu'il ne faudra pas traîner de trop, car les objets obtenus lors des décomptes (il y en a de 6 types) vont rapidement s'épuiser lorsque les décomptes vont s'enchaîner... | |
 Et c'est Romain qui décompte la ville de Pisa, ayant construit les au moins deux palais requis pour en avoir le droit. Ce faisant, plus personne ne pourra décompter Pisa... | |  Je poursuis sur mon idée de construire des palais le plus regroupés et similaires possibles, puisque sur mon plateau figurent maintenant deux cathédrales sur la ville de Viareggio, laquelle sera susceptible de me rapporter de l'argent... | |
 On ne doit plus être très loin de la fin, la dernière tuile de palais ayant rejoint le plateau de jeu ! A noter que je fais couiner ma voisine, provoquant le premier gros décompte d'une longue série, poursuivie par Romain et Tristan, épuisant très rapidement les fameux objets sources de 3 PV chacun ! Mais Romain est mieux placé que moi, m'ayant contraint à décompter Lucca avant Viareggia, puisqu'il y a construit son deuxième palais (si je ne le faisais pas, il décomptait cette ville à mon nez et à ma barbe)... | |  La partie est terminée et le moins que l'on puisse dire c'est que cette accélération des décomptes a généré un superbe stress final, alors que le jeu était plutôt hyper paisible auparavant... Romain a déclaré la fin de partie, prouvant qu'il avait joué au moins 4 pions de décompte, empoché au moins 6 objets et construit pour un total d'au moins 20 ressources. Du coup, il gagne 5 PV de plus, ce qui pourrait bien être déterminant... | |
 Le plateau de Romain, avec 7 palais construits et 10 objets empochés. Un tueur ! | |  Le plateau de Tristan, avec 7 palais construits également et 9 objets. Très bon aussi, malgré des décomptes moins lucratifs que son voisin (il a moins construit dans les villes de gauche)... | |
 Le plateau de Nathalie, avec 7 palais également mais seulement 3 objets empochés, ce qui s'avérera clairement insuffisant. A noter que, probablement, sur une autre partie, nous jouerions de manière plus pressée au niveau des décomptes, afin de ne pas se retrouver avec si peu d'objets... | |  Mon plateau, avec 7 palais comme mes petits camarades de jeu, et 9 objets. Le bilan est donc plutôt réussi, surtout qu'avec 4 fois la bibliothèque, ce seul décompte m'a bien rapporté, de même que les 3 cathédrales, lorsque j'ai décompté la ville de Viarregia. Mais Romain a eu 5 PV de bonus... | |
Bilan synthétique : On a aimé - L'évidence de la règle de base, offrant un jeu bien huilé, presque un peu lisse, et des tours de jeu qui s'enchaînent avec bonheur, - L'accélération finale vécue ce soir, ne laissant pas de place à l'improvisation, - La fin de partie décrétable par un joueur, ce qui augmente le stress et les urgences, - Les multiples manières de jouer : va-t-on construire des bâtiments identiques ou différents ? dans des villes de renom ou de miteux villages ? faut-il décompter rapidement ou attendre d'être blindé en bâtiments ? ... - L'extension offerte dans la boîte de base, promettant de nouveaux défis après quelques parties... On a moins aimé - Un côté un peu trop lisse et convenu, même si c'est aussi une qualité du jeu, - Les tons blanchâtres du matériel, donnant au jeu un air de prototype (trois ou quatre personnes me l'ont dit ce jour !), - La place dans l'ordre du tour, lors de l'accélération finale, laquelle peut générer de gros écarts si on ne l'a pas anticipé ou si on est mal placé (si votre voisin de guche lance le premier gros décompte, suivi par les autres joueurs, vous n'aurez sûrement que vos yeux pour pleurer). | | Scores de la partie : | Piste | Bâtiments | Objets | Argent | Bonus | Total | Romain (bleu) | 25 | 22 | 30 | 0 | 5 | 82 | Tristan (jaune) | 17 | 21 | 27 | 1 | 0 | 66 | Nathalie (rouge) | 27 | 20 | 9 | 1 | 0 | 57 | Ludo le gars (vert) | 24 | 20 | 27 | 1 | 0 | 72 | Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20 Durée de la partie : 1 heure | |