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15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:40

Thématique ludophile oblige, sur "Plages et Banquise", nous jouons ce soir à des jeux qui soufflent le chaud et le froid. En ce qui me concerne, pour l'occasion, j'ai découvert, ou redécouvert, les jeux suivants : Brise Glace (on prend chaud à jouer à ce jeu stupide et froid), Laguna (là, on prend clairement chaud à jouer à ce jeu d'exploration sous-marine), Maka Bana (on pourrait presque se refroidir en jouant à ce jeu de paillottes et d'îles paradisiaques) et enfin Kayanak (là, on est carrément refroidi par autant de hasard et de côtés poussifs). Ensuite, pour clore la nuit, mais non raconté sur mon site (je n'ai pas le jeu) : une partie de Snow Tails.
Allez, allez, je vous raconte tout ça ! 

 

 BRISE GLACE :

 

 

Jeu stupide. Eminemment stupide ! Oui. Armé d'une sorte de marteau vert, il faut briser la glace sans laisser choir le petit bonhomme rouge...
 


C'est un jeu joué maintes fois par chez nous, pas forcément relaté sur le site, et pourtant extrêmement fun. N'est-ce pas Tristan ...



Parfois, on en arrive à se demander comment il tient encore le bougre...

Mais de toutes les façons, à un moment donné, c'est la chute...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La non prise de tête totale du jeu,
- L'envie de faire un peu n'importe quoi en jouant, juste pour voir la capacité de résistance du bonhomme,
- Les chutes non liées à l'effondrement des glaces : un coup trop brusque, un geste un peu sec, ... Cela énerve toujours et c'est si bon !

 

On a moins aimé
- L'évidente répétitivité des parties,
- Le manque de renouvellement et de profondeur du jeu (mais bon, ça on le savait !).

 


Scores de la partie :

 

Tristan : 3 défaites
Ludo le gars : 3 victoires

 

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20



Durée de cette partie : 10 minutes

 

 

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LAGUNA :

 

 

Je vais vous parler de Laguna. Allez, en voiture !!! :-)
 


Le plateau représente une baie de l'océan indien dans laquelle des perles colorées sont éparpillées sur des îlots périphériques. L'idée est de récupérer les perles de sa couleur et de les apporter sur l'île centrale avant les autres...



Le truc c'est que le temps nous est compté ! Oui, compté : un sablier de 30 secondes défile, simulant le temps raisonnable que l'on est capable de passer en apnée pour glaner ces précieuses perles. Une sacrée trouvaille ludique, bien rendue et superbement ancrée dans le thème...

Pendant ces satanées 30 secondes, il convient de déplacer son radeau en évitant de faire apparaître de récifs dans les trous qui le composent. Si cela arrive, on arrête son tour immédiatement et le joueur suivant prend le sien. C'est hyper dynamique cette affaire...


Maitena est la première à placer une de ses pierres bleues sur l'île centrale, après l'avoir acheminée avec son radeau. L'idée de ne pouvoir décharger que des perles à condition d'en laisser au moins deux sur le radeau, sachant que sa capacité maximale n'est que de quatre,  génère des situations délicates : il faut sans cesse aller et repartir, en se méfiant et des récifs et des autres joueurs toujours prêts à alléger votre cargaison (via un échange, certes)...

Les tours de jeu s'enchaînent à une vitesse hallucinante, avec parfois moins de 30 secondes avant que le tour vous revienne ! A noter que, s'il restait du temps à votre voisin de gauche, vous en bénéficiez en sus de votre propre temps de 30 secondes...


J'ai livré ma première perle et je me rapproche avec ma deuxième livraison, en ayant pris soin d'avoir effectivement 4 perles à bord, histoire de repartir avec 3 perles, pour masquer un maximum de trous de mon radeau...

Quelques images animées histoire de se rendre compte, un peu, de la frénésie qui s'installe autour de la table. Les tours suivants seront encore plus tendus, avec l'obligation de se placer à distance des radeaux adverses, pour peu que l'on transporte des perles à leur couleur... 


Il ne me manque plus qu'une seule perle pour atteindre le total requis à 4 joueurs, à savoir 4 perles récupérées. Elle est déjà à bord de mon radeau mais je me méfie des pirates de ces eaux troubles...


Ouf ! Je parviens à déposer mon ultime perle, après avoir perdu un tour à cause d'un récif mal anticipé... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'originalité extrême du temps chronométré pour jouer ses actions, en lien avec le thème,
- L'adéquation thème - mécanisme, avec ce satané sablier, même si on pourra regretter un manque de beauté sous-marine...
- L'obligation d'anticiper, en quelques secondes, sur ce qui va arriver si on déplace son radeau d'un cran par là ou si on soulève cette perle dans le but de la déplacer !
- La qualité du matériel proposé.
 

 

On a moins aimé
- Le côté stressant du jeu, qui empêchera de le ressortir souvent,
- Un certain manque de fun, en dépit d'un jeu excitant.

 


Scores de la partie :

 

Tristan (blanc) : 1 perle
Maitena (bleu) : 1 perle
Gérard (noir) : 1 perle
Ludo le gars (vert) : 4 perles


Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20



Durée de cette partie : 20 minutes

 

 

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 MAKA BANA :

 

 

Maka Bana n'avait pas été rejoué par chez nous depuis fin 2003, soit plus de 7 ans ! Incroyable en fait. Et comme notre thématique dun jour tombe en plein dans le thème, j'avoue avoir eu super envie de le faire découvrir à mes gones, petits à l'époque, et à mon paternel...
 


Nous jouons avec la règle basique, sans la fameuse triche pourtant adulée par votre serviteur, histoire de permettre aux enfants de s'y adonner avec plaisir. Ici, la situation en fin de premier tour : Maitena a été privée de construction de paillotte (la pôôôvre !)...



Le jeu est très agréable et il fait mouche ce soir, plaisant beaucoup à tous les joueurs attablés...

Les choses sérieuses commencent : je programme une construction sur la plage Diabolo, en terrain de galets avec un décor de fleurs, et je le fais au nez et à la barbe de Gérard qui avait visé le même emplacement !


Vue générale après un tour plein de table (4 donc !), alors que Tristan et Maitena ont construit 3 paillottes, Gérard 2 et moi-même 4...

Est-ce que cette frimousse ne sent pas la peinture ?


Vue générale alors qu'il ne me reste plus que deux paillottes à placer et que je me suis focalisé sur les deux plages Bikini et Diabolo pour en viser les gains de majorité...


Bon, normal, on me sabre en me repeignant pas moins de deux paillottes dans le même tour : Tristan me prive de l'une d'elles à Diabolo, Maitena procède de même à Azzura... 


La fin de partie approche à grands pas, avec un seul emplacement libre à Diabolo (dans l'eau) que je viserai dans la foulée, histoire de clore le jeu rapidement puisque je suis en tête...


Cette fois, c'est fait : nous allons jouer l'ultime tour de cette partie, après que j'ai positionné une paillotte sur la dernière case libre de Diabolo. A noter que la plage de Coquito est

également complète avec les tikis placés... 



Vue générale après les dernières spéculations immobilières, avec une vraie surprise pour moi : parmi ceux à qui il en restait, je suis le seul à avoir joué une peinture ! Du coup, je prive Tristan d'une paillotte sur Diabolo et récupère encore quelques points sans avoir été menacé sur ce dernier tour...


Bilan synthétique :

On a aimé
- La simplicité évidente du mécanisme central : on programme, on montre une carte, on tente de bloquer, on pose (ou pas !),
- Les bonnes idées, nombreuses et rafraîchissantes : peinture, tiki pour bloquer, première carte à montrer, ... sans parler de la règle de triche, non jouée ce soir !
- La robustesse de la règle de base, tout à fait sympa même sans la triche (ce dont je doutais, soyons clair).

 

On a moins aimé
- Une relative répétitivité et une durée un poil longuette.

 


Scores de la partie :

 

Tristan (jaune) : 10 (8 paillottes + 2 de plages)
Maitena (bleu) : 13 (9+4)
Gérard (violet) : 12 (10+2)
Ludo le gars (vert) : 22 (14+8)

 


Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes

 

 

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KAYANAK :

logomaite.gif

 

 

Pêcher sous la banquise : quel magnifique projet ludique, non ? Surtout avec l'idée géniale de percer réellement cette banquise : matérialisée par une feuille de papier A4 enserrée entre deux plateaux, on la transperce pour de vrai et on s'y croit !
 


Chacun utilise un pion Inuit pour partir à la pêche, armé de son fidèle pic à glace. Le mécanisme ? On jette deux dés à son tour, le premier avec des points, le second indiquant l'action que l'on peut réaliser en utilisant les points du premier. Du hasard, donc...



Le jeu, tout mignon, plaît clairement aux plus jeunes, d'ailleurs nos mémorables parties jouées il y a 5 ou 6 ans sont là pour en témoigner (mais sans compte-rendu malheureusement)...

Maitena est très contente que l'on rejoue à son jeu (l'un de ses premiers), mais je crois qu'elle souffre aussi de la place non négligeable du hsard, même si le jeu reste magique avec ses trous qui parsèment le plateau et la fameuse canne à pêche qui les parcourt...


Un moment sympa, en famille...

"Ca mord ?"...


Tristan peste contre le hasard du dé qui le contraint à se déplacer alors qu'il vient de faire des trous juste à côté de son personnage et qu'il ne lui restait plus qu'à pêcher ! On le comprend...


La partie s'achève alors que chaque plaque de banquise est au moins percée d'un trou. En-dessous, il en reste pourtant du poisson (billes de plomb de taille 1 ou 2)... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- La beauté thématique ultra-bien rendue ici,
- Le côté globalement séduisant pour les plus jeunes (jusqu'à 7 ans), lesquels se moquent souvent éperduement du hasard,
- L'originalité du système de perçage du plateau.
 

 

On a moins aimé
- La place incroyable du hasard, que j'avais un peu oubliée avouons-le, alors que le jeu était super plaisant jadis...
- La longueur excessive de la partie, surtout si personne ne s'attaque à toutes les plaques de banquise...

 


Scores de la partie :

 

Tristan (jaune) : 13
Maitena (bleu) : 12
Gérard (rouge) : 7
Ludo le gars (vert) : 13


Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20



Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes

 

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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commentaires

deepdelver 17/02/2011 09:41



Personnellement, j'aime bien ce jeu car cela restitue très bien les effets de glissades incontrôlées, et le système de déplacement n'est pas si compliqué. Mais tes amis ont été vaches de commence
ravec un parcours difficile pour ta première partie. Et pour la majorité des parties que j'ai disputées, les écarts à l'arrivé était assez important, certains ne finissant pas la course.



Ludo le gars 17/02/2011 23:09



Attention ! Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé ce jeu. J'ai simplement trouvé qu'il n'était pas aussi fun que je l'espérais, mais que son système de point d'inertie (ce que tu appelles
glissade) était très réussi. Un jeu auquel j'apprécierais de rejouer même si je n'en ferais pas un point d'honneur...


Et pour info : j'ai fini la course ! Et pas dernier en plus ;-)



Sabrina 16/02/2011 23:20



Très contente.


Ton avis reflète assez bien l'impression que j'en avais eu. Finalement, pas beaucoup de fun et beaucoup de prise de tête pour comprendre les déplacements.


Merci !



Sabrina 16/02/2011 06:55



Bonjour,


J'aurai été curieuse d'avoir ton avis sur Snow Tails. Nous l'avons acheté pour notre groupe de jeu sur les conseils d'un ami et ça a été la désillusion totale. Et pourtant, nous en lisons de très
bonne critique... Du coup, est-ce qu'il y a qqch qui nous a échappé ?


Mystère...


(comme toujours merci)


Sabrina



Ludo le gars 16/02/2011 09:45



Bonjour,


Nous avons joué à Snow Tails sur le coup de minuit et demi, sur un parcours difficile (aucune ligne droite, des virages successifs et pas mal de sapins) avec 4 joueurs qui connaissaient tous le
jeu (sauf moi). Je dois dire que j'ai eu besoin de 5 ou 6 tours pour maîtriser un tant soit peu le déplacement du traineau. Ensuite, j'ai apprécié cette notion d'inertie liée aux cartes
précédemment jouées et encore visibles. J'ai trouvé cela bien vu et original (comme toujours avec ces auteurs écossais). Mais, au final, j'ai trouvé le jeu assez peu plaisant, tout le monde
terminant dans un mouchoir, avec une prise de tête pas négligeable et assez peu de moyens de pour entraver la route des copains (sauf à se mettre devant eux, à la Ave Cesar, mais en se
ralentissant soi-même). Si je l'avais noté, on aurait eu un truc genre 13 / 20.


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