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18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 17:10

Ce  compte-rendu de partie n'est pas anodin : c'est le 2 000ème que vous pouvez trouver sur mon site !!! Avec, bien sûr le 2 001ème et le 2 002ème ensemble. En un peu plus de 10 ans, cela constitue quand même une bien belle base de données que j'espère vraiment vous voir apprécier et continuer à le faire...

Au programme, pour débuter, une découverte de l'Objet Ludique Non Identifié qu'est Fabula, le second jeu de Jean-Louis Roubira sorti après Dixit chez Libellud. Extrêmement original, avec son idée de faire agir les joueurs sous la forme d'un personnage qui devra intégrer un conte de Grimm, Fabula nous a paru très difficile à prendre en main, mais il est incontestablement un très bon jeu...
Ensuite, nous avons déliré sur trois manches successives du génialement débile Souristeric, une version deluxe de mon Attrape-moi favori, avec, cerise sur le gâteau, une exceptionnelle ventouse, type débouche toilettes, pour attraper les souris !
Enfin, en soirée à la maison, je fais découvrir mon coup de coeur du moment à Béatrice : Descendance. Nous y jouons à deux joueurs donc, en un temps record : 1 heure 15 minutes avec deux manches 1/2 seulement de réalisées....


FABULA :

 

 

Dans Fabula, on s'installe en configuration jeu de rôle : un maître de jeu (votre serviteur, incarnant le célèvre écrivain Grimm) et des personnages joueurs (Tristan sous les traits de "Gosse aux oreilles pointues", Lunah sous ceux de "Poilu le loup", Anne le monstre baptisé "Zozoï", Lila dénommé "Pacoru le goupil" et Maitena "Laurel" de son état)...
 


Je choisis un conte parmi les 20 proposés dans la boîte : ce sera "Le mage" et j'en affiche l'illustration d'ambiance sur le chevalet face aux joueurs. Ensuite je m'en vais leur en lire le prologue, puis le synopsis du premier chapitre. Chaque joueur essaiera alors d'intégrer son personnage au mieux à mes désideratas d'auteur exigeant...



Sur la table, 17 objets ont été étalés et chacun d'eux devra être intégré progressivement à l'histoire que me soumettrons les joueurs. Par exemple, pour le premier chapitre, Lunah utilise la boule de cristal pour montrer au vieux moine qu'il n'y a plus la guerre à l'extérieur de sa vieille tour et qu'il peut faire sortir son maitre sans crainte...


Le jeu est très difficile, la prise de parole pas évidente du tout, mais en guidant un tant soit peu les plus jeunes et en les mettant dans l'ambiance, chacun des joueurs parvient à faire des propositions, tant pour le 1er chapitre, que pour le 2ème et le 3ème...

Là, c'est carrément difficile de super dur !!! Les deux joueurs finalistes, c'est-à-dire ceux qui ont recueilli le plus de plumes d'écrivain de la part de Grimm, doivent intégrer les deux derniers objets à l'épilogue de mon conte et, ce, en 30 secondes chrono !!!


Finalement, c'est Zozoï qui sera le héros de mon histoire, car c'est le personnage qui se sera montré le plus cohérent avec mes demandes, tout en respectant une logique dans ses histoires et en faisant preuve d'un zeste d'originalité et de folie...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La très grande originalité du jeu et sa poésie trop rare dans les jeux auxquels je joue habituellement,
- L'impression d'être immergé dans une histoire rocambolesque, pour peu que chacun se donne à fond dans ce qu'il dit et fait,
- Le look des composants du jeu, très agréable à manipuler et à regarder,
- Le peu d'intérêt de savoir qui a gagné : on vit un moment formidable d'échanges et de rêveries  (un peu à la Dixit)...

 

On a moins aimé
- La relative longueur de la partie à 6 joueurs (je n'ose imaginer à 8 !),
- Les blocages que certaines peuvent ressentir, ce qui casse un peu l'ambiance et ralentit le tout,
- L'obligation de "préparer" son scénario avant de le faire jouer afin qu'il garde sa cohérence de chapitre en chapitre (il faut le savoir),
- La grande exigence que requiert ce jeu auprès du maître de jeu qui doit être hyper attentif, hyper juste et hyper impliqué dans l'ambiance qu'il essaie d'insuffler : crevant !

 

 

Scores de la partie :

   

Tristan (Gosse aux oreilles pointues) : 0 plume
Lunah (Poilu le loup) : 1 plume
Anne (Zozoï) : 6 plumes et héros de mon conte
 
Lila (Pacoru le coupil) : 5 plumes
Maitena (Laurel) : 4 plumes
Ludo le gars (Grimm) : maître du jeu

 

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


Durée de la partie : 1 heure

 

 

 

 

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SOURISTERIC :

 

 

Ca c'est don jeu bien con, idéal, en général, pour clore une soirée jeux entre adultes éthylisés... Avec sa ventouse géante, son plateau central de belle taille et ses morceaux de fromage évidés, on a vraiment affauire à un matos de qualité qui va rendre ce jeu indispensable par chez moi...
 


Pour rappel, sachez que l'on est chat à tour de rôle, sinon on est souris, l'idée étant de se sauver avant que le chat-ventouse ne bondisse sur vous ! Mais comme il jette un dé, ce satané chat, tout dépendra de ce qui sortira : une ventouse pour déguerpir, un fromage pour ne rien faire et un chat pour changer de joueur chat. C'est tout, c'est très bête mais c'est très très bon. Et bien stressant, oui c'est vrai...


Bilan synthétique :

On a aimé
- Le matériel proposé dans cette version du jeu : hyper agréable !
- Le stress généré à chaque jet de dé, surtout lorsque certains retirent leur souris même quand ce n'est pas le moment...
- Le côté absolument pas prise de tête du tout et son côté hyper fun qui fait mouche à chaque fois.

 

On a moins aimé
- On n'en ferait pas 50 de suite, mais 2 ou 3 oui, et régulièrement pourquoi pas...

 

 

Scores de la partie :

    

Désolé, je n'en ai pas tenu compte... :-) 


Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


Durée de la partie : 5 à 10 minutes par partie

 

 

 

 

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DESCENDANCE :

 

 

Deuxième partie de Descendance pour moi en une semaine, dans une configuration deux joueurs cette fois...
 


A deux joueurs, la mise en place de cubes en début de chaque manche fait ajouter en général 20 cubes dans le sac et 18 sur le plateau...



Voici la mise en place de notre partie, Béatrice ayant pris les pions rouges et moi les jaunes. A noter que les places excédentaires au cimetière et aux archives ont été recouvertes par des pions blancs placés à l'envers...


Au premier tour de jeu, j'empoche un cube orange et réalise l'action naissance pour récupérer mon premier descendant de la 2ème génération...


Même si elle n'a pas encore pu réaliser de naissance, Béatrice opte pour un premier décès très rapide d'un de ses fermiers...


Et voilà, repose en paix aux archives fermier rouge émérite...


Je lance le premier jour de marché de cette partie et j'acquiers une jolie tuile client de valeur 5, en défaussant un chariot et une charrue. Ce qui est encore mieux, c'est que j'ai lancé ce marché au moment où Béatrice ne pouvait rien y faire...


La première manche achevée (avec 2 morts aux archives de part et d'autre et une seule présence jaune à l'église), nous réalimentons les zones d'action pour attaquer la seconde...


Béatrice est encore première joueuse et elle ne laisse pas passer l'occasion de réaliser deux naissances contre une seule pour moi. C'est vrai qu'à deux joueurs, c'est hyper tendu sur cet axe...


Je viens de perdre mon premier artisan et boucle ainsi les places disponibles pour ce corps de métier aux archives. J'ai d'ores et déjà la certitude d'avoir un bonus de 4 PV...


En fin de deuxième manche, j'ai mis le paquet sur l'église, pour voir ce que cela peut donner. Bilan : je marque encore 2 PV et, surtout, je compte bien les avoir encore en fin de partie (générations 2 et 3)...


Vue générale en fin de deuxième manche alors qu'il ne reste plus qu'une seule place au cimetière !!! Comme j'ai un artisan potentiellement en fin de vie, je vais pouvoir décider sereinement de la fin de partie lors de la 3ème manche (déjà !!!)...


J'ai beau recompter dix fois, j'en arrive toujours à la même conclusion : si je clos la partie, je vais la gagner, donc je dois le faire même si c'est hyper tôt dans le jeu ! Du coup, je fais passer mon maqueur au-dessus du pont. Comme disait Georges : "Il suffit de passer le pont..."


C'est bien mon artisan de deuxième génération qui vient de calancher, rejoignant au cimetière derrière l'église un pion rouge et un autre membre de ma famille. Il reste une ultime action à Béatrice puis la dernière messe aura lieu avant le décompte final.


La configuration finale de la partie alors qu'on n'en aura même pas fait trois manches pleines !!! Pour ma part, j'ai utilisé deux ou trois fois le puits, notamment pour lancer un deuxième jour de marché lors de la deuxième manche et acheter 2 tuiles d'affilée, et je pense que ce fut déterminant...


Au final, j'ai acquis 4 tuiles de clients, contre 0 à Béatrice, et même si je n'ai pas eu le temps de voyager du tout, je pense avoir bien rentabilisé mes investissements auprès des artisans. Je n'ai plus que 3 cubes à la fin et 2 tuiles, contre une dizaine à Béatrice et trop de tuiles également...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La possibilité d'influer très nettement sur la durée de la partie, en fonction de ses intérêts propres,
- La fluidité extrême de l'ensemble,
- Le thème bien retranscrit.

 

On a moins aimé
- Une trop grande fulgurance de la partie ce soir et nos scores, du coup, pitoyables...

 

 

Scores de la partie :

    

 

  Piste Voyages Conseil Eglise Archives Clients Pièces Total
Béatrice (rouge) 3 3 2 8 0 0 1 17
Ludo le gars (jaune) 6 0 0 10 4 16
0
36

 

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20


Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

 

 

 

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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commentaires

jean-mi84 24/03/2012 20:30


Descendance a été une belle découverte lors de mon passage à Cannes.

Ludo le gars 25/03/2012 17:28



Cela ne m'étonne pas. Je suis juste un peu plus étonné qu'il n'ait pas eu un meilleur accueil à Essen moi...



narnokatt 23/03/2012 09:34


Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un flux rss à ce très très bon site ?


Genre ça : http://www.over-blog.com/manual/section-feedburner.html

Ludo le gars 25/03/2012 17:27



Hello,


Merci pour le "très très bon site" !


Sinon, je sais que d'autres sites me pistent, comme e-ludique en son temps, et je pense donc que le flux RSS y est. Non ?



todj 22/03/2012 20:58


toujours du bon meme apres 2000 articles, j espere un incontournable 


pour le 2012 eme. tchao

Ludo le gars 25/03/2012 17:26



Merci. Oui, je vais effectivement essayer de sortir un gros incontournable pour réaliser le 2012ème compte-rendu de partie...


Un Löwenherz ? Un Puerto Rico ? Un Euphrat & Tigris ? Un Age of Steam ?



lepatoune 22/03/2012 09:05


nouvelle chtite question....(pour un testage dès ce soir) pour l'église le perso que tu mets dans le sac , tu le prends de ta ferme j'imagine (ce n'est pas précisé....dans la règle)


et pour revenir sur ma question rpécédente grain ça paraît super dur du coup d'avoir jusqu'à 5 sacs de grain non !

Ludo le gars 25/03/2012 17:25



Oui, tu le prends de ta ferme, comme à chaque fois que tu as besoin d'un personnage : c'est une sorte de transit obligatoire (la cour d'El Grande si tu veux ;-)



lepatoune 21/03/2012 16:35


yep félicitation...


chtitie question sur descendance que je viens d'acquérir avec ta carte bleue (ben oui faut assumer ...) pour l'action grain on reçoit de base 2 sacs quelque soit le nombre de persos que l'on a
dans sa ferme, ou 2 sacs par perso présent....???

Ludo le gars 21/03/2012 23:34



Tu m'as piqué mon code ??? Pourtant je l'avais pas mis sur mon site...


Certes, je t'ai donné envie de t'offrir ce jeu, mais tu me remercieras à chaque fois que 'ty joueras...


 


Pour ta question : on prend 2 sacs quel que soit le nombre de pions sur sa ferme (mais au moins 1).