 Ranking est, disons-le sans plus attendre, un Dixit-like, essaynt de surfer sur la vague du succès de son aîné suite à son prix du Spiel des Jahres en 2010. Le jeu s'en inspire très clairement puisque l'idée est d'associer à une question identique pour tous les joueurs un objet qui semble le mieux convenir en guise de réponse. Ensuite, il faudra tenter d'identifier qui a choisi quoi... | |  La première question de notre partie de découverte : Quel est le meilleur cadeau pour une grand-mère ? est assez sympathique à traiter, surtout quand vous avez à votre disposition des tuiles représentant une mini-jupe ou une piscine ! Lorsque chaque joueur a choisi sa tuile, parmi son stock de 6, les tuiles sont mélangées avec l'ajout de tuiles de la pioche pour que le nombre total soit de 7. L'ensemble est alors étalé face visible en face de l'étage 3 de la tour... | |
 A son tour, chaque joueur doit choisir deux tuiles présentes au même étage et en faire monter une d'un étage et descendre l'autre. Tout l'art est de ne pas se faire repérer en essayant de faire monter sa propre tuile... En effet, les couronnes visibles ci-dessus sont posées par les adversaires quand ils pensent vous avoir identifiés... | | La manche s'achève lorsque une tuile est présente à l'étage 0 et une autre à l'étage 6. Chacun indique alors quelle était sa tuile et il marque autant de points que l'étage minorés du nombre de couronnes à sa couleur présentes dessus. Ici, on voit que Maitena (bleu) et Béatrice (rouge) s'en sont le mieux sorties... J'ai l'air malin avec mon camping car :-) | |
 Deuxième manche en préparation avec Maitena qui vient de piocher la deuxième question... | | De quoi parle-t-on à la télévision le plus souvent ? Question fondamentale voire existentielle s'il en est... | |
 Béatrice déplace deux tuiles du même étage... | |  Bilan des course en fin de deuxième manche, alors que ma mni-jupe n'a pas été vraiment jugée aussi présente que ça à la télévision... | |
 Bilan de la progression de chacun, avec encore des scores impressionnants pour Maitena qui ajoute 4 à son total précédent et Béatrice pas moins de 6 ! | |  Troisième question du jour : Qu'est-ce que les adolescents trouvent le plus grossier ? Difficile de faire un choix avec les tuiles en ma possession : je me rabats donc sur l'argent sortant de manière exhubérante d'un portefeuille. En même temps, après les deux manches passées, il semble que la pertinence de la réponse soit totalement inutile au jeu : seul compte le fait de ne pas se faire démasquer. Mais comme certains placent leurs couronnes au hasard, on a l'impression, de plus en plus, de jouer à du grand n'importe quoi... | |
 Fin de la troisième manche et lorsque seront révélées les tuiles de chacun, la partie s'achèvera, l'un des joueurs étant redescendu tout en bas de la tour. Franchement, ce n'est pas plus mal, tant je suis frustré de l'impression ultra incontrôlable du jeu : comme personne n'a intérêt à déplacer sa propre tuile, on ne peut pas vraiment l'identifier, donc les couronnes sont placées au hasard et, pire que tout, chacun est amené à déplacer les tuiles des autres vers le haut ou vers le bas, les faisant gagner ou perdre sans le vouloir ! Du grand n'importe quoi je vous disais... | |  Petite vue finale, avec les tuiles disposées en face des étages atteints. Je couine de voir ma tuile de portefeuille à l'étage 3, sans qu'elle n'ait bénéficié de la moindre progression. Le pire c'est que celle de Béatrice, le rouge à lèvre, à été monté jusqu'en haut par ls autres, elle-même n'ayant eu qu'à la faire passer du 5 au 6 alors que l'étage 0 était déjà atteint par une tuile ! Je n'ai vu que très peu d'aspects tactiques dans le jeu, tout au plus lorsque 3 tuiles (dont la vôtre) sont au même étage, vous avez intérêt à faire monter et descendre les deux autres pour que la vôtre ne puisse pas être déplacée au prochain coup. Ca fait léger... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Les quelques échanges pour justifier ses choix de montée / descente, même si cela n'est que du rôleplay, - Les aspects tactiques, certes trop rares : ne pas toucher à sa tuile sur une ligne de 3, placer une couronne adverse sur sa propre tuile pour se disculper, ... On a moins aimé - L'impression que le jeu est fondamentalement incontrôlable : déplacement des tuiles, placement des couronnes, ... - Le côté plagiat de Dixit qui me gonfle ! - L'absence de justification valorisée des tuiles : on opte pour une roue pour un cadeau de grand-mère sans que cela ne pose aucun problème ! C'est super dommage... - Le look des illustrations, sans aucune poésie, qui fait très clipart , - Les tuiles tout en allemand, heureusement francisables grâce aux sympathiques traducteurs : (merci François !) - La durée interminable des manches lors des montées / descentes, - La non-envie d'y rejouer en ce qui me concerne (ce n'est pas le cas de Maitena qui a dit avoir beaucoup aimé !). Contributions - Les tuiles traduites par Benoît Christen et mises en page par François Haffner (cliquez ici) - Mon résumé des règles en français (cliquez ici) | | Scores de la partie : Maitena (bleu) : 11 Béatrice (rouge) : 15 Pierre (violet) : 0 Tristan (jaune) : 5 Ludo le gars (vert) : 3 Note du jeu (sur cette partie) : :-( Durée de cette partie : 45 minutes | |