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6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 13:12

Dernier jour des vacances. Rien de tel que de se lancer dans une partie festive ! Ainsi, je propose le jeu que j'avais apporté dans l'idée de le faire essayer à Maitena (elle dont le prénom basque lui donne tant l'impression d'être basque) et de voir si Tristan, presque un tout-grand maintenant, pouvait s'y adonner sans aide. Viva Pamplona ! qu'il s'appelle ce jeu, un Wolfgang Kramer s'il vous plaît, pas rien quand même...
Le bilan ? Un succès, je vous dis, un immense succès. Je vous raconte tout ça...

VIVA PAMPLONA ! 

 

Dans les rues de Pampelune, les taureaux déferlent et des milliers de festayres tentent de montrer leur bravoure en courant juste devant eux, le souffle des naseaux des grosses bêtes sur les mollets...
 


Maitena arbore fièrement (très fièrement même) son tee-shirt des Fêtes de Bayonne 2001, la plus grosse fête basque de l'autre côté de la frontière. Au premier plan, les festayres blancs, rouges, bleus et verts sont regroupés sur la première case et attendent que le taureau soit lâché...



La course folle est engagée ! Les festayres se sont déjà bien avancés et le taureau, que Julie fait ici progresser, est au milieu d'eux, sous les yeux d'une Maitena aux anges...


Petite vue de la situation et explication des points potentiellement gagnés ou perdus (s'il y  avait un décompte) : les 2 festayres bleus, positionnés devant le taureau, rapportent chacun 2 points de courage à Maitena, alors que celui qui traîne à 5 cases derrière le taureau lui en fait perdre 5...


Tristan, qui s'est montré ultra-consciencieux pour bien comprendre cette règle, se lâche ici un petit peut, semblant dire à sa soeur que son retard (avec les blancs) est déjà important vis-à-vis du taureau et qu'elle ferait bien de jouer plus vite, elle qui a bien réparti ses festayres...


Premier décompte de points de la partie, puisqu'en lieu et place d'une carte de déplacement, une carte de décompte a été tirée pour Torro. Tristan (blanc) empoche 0 point de courage (+2+1-3), Maitena (bleu) gagne 6 points de courage (+3+3+0), Julie (rouge) s'adjuge 2 points de courage (+3+0-1) et moi (vert) encaisse 2 points de courage (+2+1-1)...


Quel plaisir de jeu ! Sincèrement un très grand moment ludique de nos vacances...


Et voilà que me taureau va emballer sa course, avec une progression délirante de 5 cases ! Il va tous nous passer devant sur ce coup... 


Avec les retards qui s'accumulent, notre capital de courage risque bien d'en prendre un sérieux coup ! A noter qu'une finesse de règle permet de provoquer de sympathiques bousculades : si le joueur actif réussit à amener plus de festayres sur une case qu'une autre couleur (3 contre 1, 3 contre 2 ou 2 contre 1), il peut faire reculer ou avancer chacun des pions en infériorité d'autant de cases que l'écart... Toujours amusant dans ce type de jeu...


Nouvel emballement du taureau qui sprinte à présent avec une progression de 4 cases, lui permettant d'éviter les fâcheuses glissade sur les tomates renversées (2 cases roses successives qui obligent à reculer sur la case précédente si on doit s'arrêter dessus). Du coup, on va encore se faire distancer par la grosse bête alors que nous n'étion pas encore vraiment à son niveau. Que le courage va nous manquer !


A mon tour de prendre le temps de la réflexion pour savoir quels sont mes 2 festayres, sur les 3, que je vais déplacer à mon tour. En effet, avec ce système malin, on évite de tomber dans un jeu de hasard pur et on a l'impression d'avoir toujours un vrai choix (d'autant plus avec la face de chacun des deux dés qui autorise à choisir librement le nombre de cases de progression)...


L'arène se rapproche et il va falloir effectuer un nouveau choix tactique. En effet, s'il vaut mieux entrer dans l'arène que rester dehors, il vaut encore mieux, pour bien exhiber ses biscottos à la vue de Torro, y pénétrer le plus tard possible... mais toujours devant lui, bien sûr !
 


Encore un décompte, juste avant l'arène, et la partie semble vouloir se jouer entre Maitena et son père. A ce moment du jeu, elle possède un peu d'avance et ce n'est pas parce que l'un de mes festayres parade sur le taureau que je vais gagner cette partie...


Là, franchement, avec un jet de dés idéal comme le mien (deux faces libres des dés), que feriez-vous à ma place avec mes 3 pions verts ? Entrer dans l'arène avec 2 d'entre eux (mais j'y serai alors probablement trop tôt) ? Temporiser à l'extérieur (mais si, par hasard, le taureau accélérait, j'y resterais) ? Panacher ces deux choix ? 


Comme on peut le voir, j'ai opté pour la prise de risque de rester à l'extérieur avec mes 3 festayres, mais en les provoquant une grosse bousculade sur la case orange. Bien m'en a pris, car placé devant le taureau avec mes 3 pions lors du décompte qui survient, j'encaisse 6 points de courage alors que Maitena n'en prend qu'un seul... 


Un seul et unique tour e jeu suivra et Torro reprendra sa course folle pour entrer dans l'arène sans crier gare ! Du coup, nous sommes presque tous pris au dépourvu et seuls 3 festayres ont réussi à le précéder. Malheur à Maitena, laquelle est restée aux portes du sable et qui va perdre beaucoup de points de courage et probablement la partie aussi... 


Je suis désolé pour elle, vraiment et sincèrement désolé. En effet, elle aurait tellement aimé gagner cette partie que j'aurais aimé qu'elle la gagne plutôt que moi ! Même si j'avais fait une -très- grosse entorse à mes principes, en la laissant gagner, je n'aurais pas pu : elle avait bien joué de temporiser à l'extérieur de l'arène car elle aurait gagné si un autre décompte était survenu. Et comme il y en a eu que très peu (3 ou 4 maximum), cela était plus plausible qu'une entrée fracassante comme il l'a fait pourtant ! Cette photo consolera un peu ma fille. Avouez qu'elle est belle, non...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le thème de ce jeu, ultra bien rendu, très joliment illustré et extrêmement parlant pour notre petite famille,

- Le fait de faire progresser 2 pions sur 3 à chaque tour, avec parfois un choix libre du nombre de cases (place du hasard bien dosée),
- Le fun et les coups bas que ce jeu invite à vivre,
- La prise de risque permanente et le côté malin de l'entrée dans l'arène la plus tardive possible,
- La possibilité d'y jouer jusqu'à 6 et même avec des enfants. 

On a moins aimé
- ?


Scores de la partie :

  Courage en poche
Décompte de l'arène Malus pour non entrés Total 
Tristan (blanc) 34 2 -6 30
Maitena (bleu) 40 0 -7 33
Julie (rouge) 32 2 -4 30
Ludo le gars (vert) 41 1 -4 38

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20



Durée de la partie : 1 heure

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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