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26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 00:55

Grande journée jeux ce samedi 23 octobre, dix jours après que ma famille s'est agrandie d'un membre !!! Et oui, je suis heureux d'annoncer aux lecteurs de mon blog la naissance de mon troisième petit gone, une p'tite fillotte en l'occurence. Du coup, pour arroser la demoiselle de manière ludique, nous avons entamé une partie de Familienbande à la maternité le dimanche 17 octobre, sans pouvoir la finir. Ce n'était que partie remise et nous voilà en ce jour de nouveau attablés afin de montrer à Leila que ses parents et ses frère et soeur  sont des amoureux de la chose ludique...
Par la suite, quatre parties en fin d'après-midi jouées à la mairie de Saint Just d'Avray, dans le cadre de nos soirées ludophiles régulières : deux parties de Mr Jack Pocket, excellent comme ses deux grands frères, une nouveauté Hurrican, suivies d'une partie de Nexos, une nouveauté Winning Moves dans la lignée de Blokus, et une partie de Wobble, une nouveauté Winning Moves dans la lignée de rien du tout :-) !

FAMILIENBANDE :

 

 

La famille s'est agrandie avec la venue de Leila. Du coup, je vais devoir vérifier quels jeux sont jouables à 5 dans ma ludothèque. Pour le moment, nous attaquons Familien Bande, jeu dans lequel chaque joueur essaie de favoriser sa caractéristique secrète au sein des générations futures. A 4 joueurs, une seule caractéristique ne sera pas attribuée...
 


La mise en place du jeu est très simple : la première génération constituée de 3 membres, avec une première femme porteuse de 2 caractéristiques Pilosité (orange) et 1 Nez (vert), une autre femme porteuse de 2 Pilosité et 1 Bouche (rouge), et un homme porteur de 2 Nez et 1 Pilosité. Il faut savoir qu'il manque les caractéristiques Lunettes (jaune) et Oreille (violet), ce qui va nécessiter des mariages pour les voir apparaître dans la descendance...



En ce qui me concerne, je dois favoriser la caractéristique Oreille, heureusement, donc, que ma main en contient car aucune ne figurait dans la génération initiale. Il faudra, ensuite, que je sois capable de générer des naissances comportant 3 caractéristiques issues des 6 des parents...


En fin de premier tour de jeu, nous avons marié tous les personnages de la première génération et entamé les naissances de la seconde. A noter que des points sont attribués uniquement en cas de naissance à raison de 2 points pour la génération 2, 3 pour la 3, etc... jusqu'à 5 points pour la dernière (ici, 2 points pour la Bouche, la Pilosité et l'Oreille)...


La deuxième génération étant complète avec 4 enfants, nous retournons les carets de la première (on ne peut plus y rien modifier)...


Le jeu plaît beaucoup à Tristan et Maitena, lesquels ont bien compris l'intérêt de ne pas révéler trop tôt quelle caractéristique on tente de privilégier...


Clairement un jeu à sortir en famille car il est malin sans être prise de tête, avec une élégance toute colovinienne...


La troisième génération est achevée et la deuxième, donc, retournée... 


Rien n'interdit d'attaquer les générations ultérieures même si les précédentes ne sont pas complètes. Il faut dire que cela est beaucoup plus lucratif au niveau des points...

La troisième génération est retournée et on peut remarquer la faiblesse de la caractéristique Oreille (cylindre bleu sur la piste), ce qui me permet de faire croire à la tablée que c'est très certainement le marqueur non attribué. Gnark, gnark...


Julie mord à l'hameçon et pose un magnifique descendant de valeur 15 points pour l'Oreille !


La partie est presque terminée puisque la dernière génération n'attend plus que 3 naissances...


Je parviens à clore la partie en plaçant un dernier descendant (la femme de droite), me rapportant encore 5 petits points (mais je pars de loin avec le cylindre bleu, rappelez-vous)...


La parties est terminée, et, sans surprise, je ne gagne pas : c'est Tristan qui remplit ce rôle, suivi de soeur (à souligner, hein ;-)...


Pour terminer, un jeu dans le jeu : rechercher la carte qui nous correspond le mieux !!! A ce petit jeu, Tristan recueille la carte avec 1 Bouche, 1 Pilosité et 1 Lunettes, ce qui le ravit totalement. Quant à Maitena, inutile de vous dire qu'elle exècre le portrait de celle qui lui correspond avec 2 Pilosité et 1 Lunettes !!! Ceci dit, avec la tête dont elle nous gratifie, elle lui ressemblerait presque ;-)))))

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le thème du jeu, super en famille, bien rendu et permettant de dépasser même le simple plaisir ludique,
- Le système de descendance avec 3 caractéristiques parmi les 6 de ses parents,
- La simplicité de la règle et sa logique évidente
.

 

On a moins aimé
- Les scores qui se jouent sur rien : une carte de plus jouée en fin de partie peut permettre de passer devant, juste parce qu'on était placé au bon endroit dans le tour (mais ce n'est pas le score l'important dans ce jeu).


Scores de la partie :

 

Tristan (Bouche) : 52 (53-1)
Julie (Pilosité) : 44 (47-3)
Maitena (Nez) : 48 (49-1)
Ludo le gars (Oreille) : 47 (48-1)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



Durée de la partie : 45 minutes

 

 

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MR JACK POCKET X2 :

 

 

Mr Jack Pocket, ça ressemble à du Mr Jack, ça a l'ambiance de Mr Jack, ça a des mécanismes analogues à Mr Jack, mais ce n'est pas Mr Jack ! Non, c'est un autre jeu, qui tient dans la poche (évidemment) et qui donne très très envie d'être pratiqué... Comme dans la version originale, l'enquêteur joue 1 action, Jack 2, puis l'enquêteur 1, avant que l'on inverse. Ici, on utilise 4 jetons bifaces pour indiquer quelles actions sont disponibles, ensuite on les retournera pour le tour 2, avant de les replacer aléatoirement pour le tour 3.
 


Le jeu est constitué de 9 tuiles carrées de rues, placées aléatoirement, et comportant chacune un personnage suspect. Trois pions (Sherlock Holmes, Docteur Watson et le chien Toby) sont placés autour du quartier : ce sont les collaborateurs de l'enquêteur. La bonne idée du jeu est qu'ils peuvent voir tous les personnages en enfilade dans la rue adjacente, pourvu qu'aucun mur n'entrave leur champ de vision. C'est ainsi que l'enquêteur pourra innocenter tel ou tel personnage, selon qu'il est visible ou invisible...



Le tour 1 est terminé et Jack, incarné par Béatrice, est visible. Du coup, j'ai retourné toutes les tuiles où les personnages étaient invisibles (donc 4, ce qui correspond à presque la moitié des suspects). A noter que j'empoche le jeton du tour 1, privant ainsi Jack d'un sablier (s'il en totalise 6 il gagne la partie)...


Pour le tour 2, les jetons d'action sont retournés, ce qui nous donne les choix suivants : 2 rotations d'une tuile, pioche d'une carte alibi et déplacement de Toby d'une ou deux tuile (sens des aiguilles d'une montre). La pioche de la carte alibi est très forte, semble-t-il, puisque Jack encaisse du même coup les éventuels sabliers présents sur la carte (si c'est lui qui pioche) qu'il garde secrets...


Comme Jack me dit être visible en fin de deuxième tour, je vais retourner les tuiles des personnages invisibles et empocher le jeton du tour 2...


Plus que deux suspects et Jack sera pris !


Les jetons d'action ont été jetés en l'air pour indiquer quelles actions seront disponibles au tour 3. Je suis très tenté de prendre l'inversion de deux quartiers, mais, au final, je me dis que je mettrai Jack bien plus dans la panade en prenant moi-même la carte alibi, l'obligeant, ainsi, à me laisser l'une des trois autres pour la 4ème action de ce tour...


Mais il advient ce que je n'osais même pas espérer : je pioche la carte alibi de l'un des deux personnages non encore innocentés et je gagne donc immédiatement la partie sans que Béatrice ait à se casser la tête pour trouver une solution... Sitôt la partie finie, comme prévue entre nous, on inverse les rôles pour une seconde manche. 


La deuxième manche me donne le rôle de Jack qui se cachera sous les traits de John Pizer (personnage blanc)...

Le jeu est vraiment jouissif avec cette impression qu'il y a énormément de possiblités et qu'on en a toujours une meilleure...


Je dispose d'encore 5 personnages pour masquer mes traits...


Plus que 3 mais j'ai déjà acquis deux cartes alibi (avec 2 sabliers en tout) et 1 jeton de tours, donc je ne cherche plus qu'à en remporter 3...


Ca va être tendu, tendu : plus que deux personnages suspects et j'ai à présent 4 sabliers en tout...


Aïe, aïe, aïe, patatra ! Béatrice joue très bien le coup et m'empêche de laisser les deux personnages dans la même situation (visible ou invisible). Du coup, même avec le gain du jeton de ce tour, je ne totalise que 5 sabliers, insuffisants pour disputer la course poursuite prévue en cas de conditions de victoire atteintes en même temps... Alléchant ? Je vous laisserai en découvrir la saveur dans les règles du jeu...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La portabilité du jeu et son aspect modulaire,
- Son renouvellement, et néanmoins son côté familier, par rapport aux autres versions,
- Le système de champ de vision et le fait que l'enquêteur dispose de 3 pions,
-
La tension liée aux sablier cachés par Jack.

 

On a moins aimé
- Une impression (probablement fausse) ou plutôt un semblant de crainte que le jeu soit très (trop ?) mathématique en rapport aux autres versions.


Scores de la partie :

 

Manche 1 :
Béatrice (Jeremy Bert) : démasquée au tour 3 avec 1 sablier
Ludo le gars (enquêteur) : vainqueur

 

Manche 2 :
Béatrice (enquêteur) : vainqueur
Ludo le gars (John Pizer) : démasqué au tour 5 avec 5 sabliers

 

Note du jeu (sur ces deux parties) : 18 / 20



Durée de la partie : 30 minutes en tout

 

 

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NEXOS :

 

 

Nexos, ça ressemble à du Blokus, ça a le matériel de Blokus, ça a... (je vous refais le coup du jeu d'avant ?). Oui, en fait, honnêtement, je ne vois pas bien ce qui change de Blokus, là, pour le coup... On doit placer un maximum de ses pièces, constituées de segments (on joue sur les arêtes de cases), en ne touchant les siennes que par un côté. Il me semble que les deux jeux sont homéomorphes (un matheux pour confirmer ?)
 


Nous jouons à 3, avec Yohel posant les pièces rouges, Béatrice les bleues et moi-même les vertes. Comme dans Blokus, on pose à son tour une pièce (la première sur l'une des intersections prévues au départ) et ensuite, à chaque tour, on doit en placer une nouvelle contre une des siennes. Quand on ne peut plus jouer, on arrête, et celui qui possède le moins de segments non placés gagne la partie...



Le jeu n'est pas vraiment lisible... Notez qu'il est possible de passer au travers des pièces adverses à une intersection (en s'arrêtant juste avant et en en plaçant une autre juste après) ou même avec la même pièce si c'était l'adversaire qui avait relié là deux des siennes... Assez peu élégante cette différence, semblant résulter d'un problème plus matériel qu'une volonté réelle de l'auteur...


Le jeu est plaisant, soyons clairs. En fait, il est très bon et il procure un bon moment aux participants. Le truc, c'est qu'entre joueurs qui connaissent Blokus, on a quand même du mal à lui trouver de la valeur ajoutée...


Avec son plateau carré, Nexos ne semble pas vraiment fait pour être joué à 3 (l'un de nous, en l'occurence Béatrice) étant "enfermé" entre les deux autres. Cela dit, ce soir, on n'en a pas souffert du tout...


La partie est presque terminée et nous sommes au coude à coude pour placer toutes nos pièces, le plateau semblant définitivement trop grand à 3 joueurs (pourquoi ne pas jouer sur une zone réduite, limitée par les marques de départ ?)...


La partie est terminée et je suis le seul à n'avoir pas pu tout mettre !

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le système à la Blokus qui marche toujours aussi bien,
- Le côté tranquille et convivial du système de jeu,
- La rapidité des parties.

 

On a moins aimé
- La non-valeur ajoutée par rapport à Blokus à qui il semble même topologiquement équivalent (un matheux dans le coin ?),
- La forme carrée du plateau, moins équilibré à 3 joueurs qu'un plateau hexagonal (comme dans Blokus Trigon),
- Le trop d'espace à 3 joueurs, générant donc des scores égaux !
- Le manque d'élégance de la règle de passage derrière un segment adverse.


Scores de la partie :

 

Yohel (rouge) : 0 segment restant
Béatrice (bleu) : 0 segment restant
Ludo le gars (vert) : 5 segments restants

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de la partie : 30 minutes

 

 

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WOBBLE :

 

 

Pour clore la soirée, un jeu stupide : on doit envoyer la balle de ping pong dans les trous colorés, dans l'ordre indiqué devant soi (rouge, bleu, jaune, blanc en ce qui me concerne)...
 


Pour ce faire, on utilise des jetons que l'on dépose sur le bord du plateau ou que l'on enlève avec une baguette de plastique. C'est un dé qui indique combien d'actions on pourra réaliser...


A ce stade, vous devez vous demander comment se déplace la balle... Très simple, jetez un oeil à cette vidéo, vous comprendrez tout...


Béatrice et moi-même menons la danse alors que Tristan et Maitena ont toutes les peines du monde à faire avancer la balle vers le trou requis...


Parmi les coups autorisés, on peut très bien lâcher un ou plusieurs jetons sur le bord, créant ainsi des balancements aléatoires dont Maitena est particulièrement friande...

Une autre vidéo parce que ce jeu se comprend tellement mieux ainsi...


Plus qu'une balle dans le trou jaune et Béatrice aura gagné...


Voilà qui est fait, malgré un très joli retour des enfants... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'originalité totale de ce jeu,

 - La qualité du matériel proposé et son look vraiment kitsch.

 

On a moins aimé
- Le jeu à litiges par excellence : jouez-y avec des presque-tricheurs, ils le deviendront assurément :-( (les actions autorisées pour retirer des jetons et en lâcher sont quand même trop peu explicitées...),
- Le manque de fun avec un sentiment bizarre que ce jeu qui semble stupide, bruyant et fun est en fait bien plus calme et réfléchi (décalage entre ce qui est attendu et la réalité).


Scores de la partie :

 

Maitena : reste 1 marqueur,
Béatrice : vainqueur
Tristan : reste 3 marqueurs
Ludo le gars : reste 1 marqueur

 

Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20



Durée de la partie : 45 minutes

 

 

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commentaires

Nath 30/10/2010 17:33



Félicitations aux heureux parents!



bobdju 28/10/2010 19:51



Félicitations et plein de belles choses pour la puce.



MadMax 26/10/2010 21:51



Félicitation à toute la famille pour ce 5e membre!



Ludo le gars 27/10/2010 12:59



Merci à tous pour ces chaleureux commentaires. Cela fait plaisir de voir que vous prenez part à notre bonheur familial !






deepdelver 26/10/2010 09:39



Félicitations aux parents pour ce beau bébé !



llaume 26/10/2010 08:35



Félicitations pour cette future petite joueuse !


Je profite de ce post pour te remercier encore pour ton site, qui est mon principal guide dans le choix des jeux que j'achète.


Bonne continuation, à 5 désormais.