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28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 13:30

Une semaine après notre première thématique au pays des chouettes, temps est revenu de repartir sur nos soirées jeux régulières. Une excellente soirée, pleine de parties, variées, sur des jeux éprouvés :
Diamant, pour commencer, à 5 joueurs, suivi de Marrakech à 4 joueurs, puis de Non Merci à 5 joueurs, puis de Mr Jack Pocket, évidemment à 2 joueurs, et enfin de Carcassonne avec la rivière à 4 joueurs. Pas mal...
Je voulais sortir Troyes, mais ce sera, donc, pour une autre fois !

 

 

DIAMANT :

 

 

Diamant est un jeu de Stop ou Encore qui marche super bien de 3 à 8 joueurs. En  tout cas, il plaît à chaque fois que je le sors, donc, du coup, j'y reviens de plus en plus souvent, l'apportant régulièrement pour faire découvrir l'esprit des jeux de société modernes...
 


La première exploration de grotte est terminée avec l'apparition du deuxième danger à base de rochers rouges. Du coup, seuls Jean-Maxime (orange) et Daniel (jaune) parviendront à sauvegarder des pierres précieuses...



La mayonnaise prend bien, le jeu séduisant autant Virginie (aventurier bleu clair), que Daniel, Jean-Maxime et Béatrice (pion bleu foncé)...


Il est intéressant de prendre des risques pour glaner un maximum de pierres en étant le moins nombreux possible...


Nous sommes dans la 3ème grotte et je suis sorti précipitamment, histoire de récupérer les pierres laissées en route. Les quatre autres joueurs poursuivent la leur...


Daniel doit rendre des pierres, tout comme le reste de la tablée qui n'a pas eu le temps de sortir avant l'apparition du deuxième scorpion bleu...


Cette dernière exploration est assez incroyable avec les 5 dangers qui sortent en un exemplaire chacun ! Nous sommes donc plusieurs à sortir de la grotte, mais Daniel tente le diable en poursuivant tout seul et il le trouve ! Cela fait beaucoup rire son fils qui lui défausse gentiment ses pierres non protégées...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le fun qui s'exprime à chaque fois,
- Le système de Stop ou Encore assez bien
pensé, avec cette division des richesses par le nombre de joueurs, incitant vraiment à rester le plus longtemps possible, à moins que de nombreuses pierres soient restées en route, auquel cas il peut être très lucratif de s'en aller (mais mieux ne pas être trop nombreux à avoir la même idée...),
- La possiblité de réviser ses tables de multiplication (n'est-ce pas Jean-Maxime ?), et préparer l'acquisition de la division (quotient et reste).

 

On a moins aimé
- Le manque de profondeur du jeu, mais on ne le lui demande pas vraiment...


Scores de la partie :

 

Virginie (bleu clair) : 20
Daniel (jaune) : 12
Jean-Maxime (orange) : 21
Béatrice (bleu foncé) : 31
Ludo le gars (vert) : 26

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de cette partie : 30 minutes

 

 

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MARRAKECH :

 

 

La grande copine de Maitena, Angélina, nous a rejoint pour cette soirée jeux et je leur propose une partie de Marrakech, pour faire étalage de ses plus beaux tapis...
 


En fin de premier tour, initié par moi-même avec les tapis marrons, on peut admirer le tapis blanc d'Angélina, le gris de Tristan et le orange partiellement recouvert (déjà !) de Maitena...



Premier paiement de la partie : Angélina me rétribue la somme de 4 dirhams pour s'être arrêtée sur mon étalage de tapis marron couvrant 4cases du plateau...


Tristan apprécie beaucoup le jeu qui marche, il est vrai, particulièrement bien. A noter que Maitena nous fait un festival de mauivais esprit :-)))


Angélina jette le dé pour faire bouger Asham, alors que le plateau s'est déjà bien rempli et que nous nous dirigeons tout droit vers la fin de partie...


Il reste un ultime tour et mieux vaut éviter de s'arrêter sur l'étalage de tapis orange du centre (8 cases), blanc du haut (7 cases) ou gris de droite (7 cases)...


Asham se réfugie dans l'angle du marché, histoire d'admirer l'oeuvre finale réalisée ce soir...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La fluidité totale du jeu, qui s'avère vraiment très plaisant à pratiquer,
- Le matériel proposé, très agréable à manipuler,
- Les couinements que procurent ce jeu lorsqu'on choit sur des étalages coûteux..
.

 

On a moins aimé
- ?


Scores de la partie :

 

Angélina (blanc) : 39 (27 dirhams + 12 de tapis)
Maitena (orange) : 32 (20+12)
Tristan (gris) : 40 (30+10)
Ludo le gars (marron) : 51 (43+8)

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de cette partie : 30 minutes

 

 

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NON MERCI :

 

 

J'ai prévenu Daniel instantanément : ce jeu devrait le ravir, tant c'est un jeu de pourris et qu'il me plaît à moi-même pour les mêmes raisons :-)
 


L'ambiance est excellente même si le côté vicieux échappe quand même pas mal à Tristan qui se laisse aller à prendre des cartes alors qu'il pourrait (devrait ?) les laisser tourner un peu...



Fin de partie, remportée par Maitena (la première de 2010 : rendez-vous compte !!!), suite à une prise trop précoce de Tristan (encore) alors que sa soeur n'avait plus un sou en poche et qu'elle allait devoir la prendre cette satanée carte de valeur 21. Cela aurait permis à Daniel de l'emporter, alors que là, c'est Maitena qui réussit le tour de force de gagner cette partie en n'ayant pris qu'une seule et unique carte de toute la partie...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le côté vicieux du jeu, avec pas mal de sales coups à fomenter pour ses adversaires,
- L'évidence du système de jeu et sa non impression de répétitivité alors qu'on passe son temps à dire "Non Merci!",
- L'écart de 9 cartes au départ, même si, de prime abord, on aurait pu croire que cela apportait du chaos, en fait cela oblige à prendre des risques... ou pas !

 

On a moins aimé
- La difficulté pour les plus jeunes de bien sentir le jeu au niveau des ses coups d'enfoirés à tenter et du nombre de tours qu'il faut fairee avec une carte étalée qu'on pourrait prendre soi-même.


Scores de la partie :

 

Daniel : 27 (32-5)
Maitena : 17 (17-0)
Angélina : 58 (69-11)
Tristan : 54 (82-28)
Ludo le gars : 36 (47-11)

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



Durée de cette partie : 15 minutes

 

 

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MR JACK POCKET :

 

 

Mmh... Mr Jack rôde, à n'en pas douter et les trois enquêteurs sont bien décidés à ne pas laisser s'enfuir...
 


Béatrice, enquêtrice en chef, jette les trois jetons d'action pour le premier tour de cette partie...



Je me cache donc sous les traits de Jeremy-Ludo Bert-Maublanc ;-)


Le premier tour tourne à l'avantage de Jack puisque son personnage est invisible. Dommage pour lui de ne pas avoir pu prendre la carte alibi...


L'enquêtrice retourne les tuiles de quartiers correspondants aux personnages qui étaient visibles. Ayant mal anticipé cette fin de tour, je lui laisse éliminer 4 personnages en plus de celui de l'alibi : il ne m'en reste plus que 4...


Les tours 2 et 3 sont assez délicats à nouveau, même si je parviens à glaner deux sabliers sur les 3 premiers tours : je n'ai plus que deux personnages suspects, il va falloir jouer serré...


La partie devient très très tendue avec une enquêtrice qui ne ne réussit pas à séparer les deux suspects...


Incroyablement, nous arrivons au 8ème tour, alors que j'ai en poche 4 sabliers sur les 6 requis. Béatrice couine de ne pas réussir à rendre visible un seul des deux personnages... 


J'opte pour un échange de deux tuiles quartiers, histoire de rendre totalement inaccessible les deux suspects : ils seront, quelles que soient les actions de l'enquêtrice, invisibles en fin de 8ème tour !!! Et donc, je vais l'emporter...


Sauf que... j'ai laissé l'opportunité à Béatrice de prendre la carte alibi, croisant les doigts pour qu'elle ne retourne pas la seule carte qui me dégoûterait, à savoir celle de Madame. Et bien, évidemment, elle la pioche !!! Je couine d'autant plus que cette carte m'aurait rapporté les 2 précieux sabliers manquants... 


La partie s'achève peu après dans un contexte incroyable : nous nous demandons bien qui gagne !!! En effet, nous sommes en fin de 8ème tour et Jack est invisible, mais celui-ci n'atteint pas sa condition de victoire (5 sabliers au lieu des 6 requis) alors que l'enquêteur si (avec un seul suspect restant). Après étude approfondie de la règle et question posée sur le forum de TricTrac (ici), je dois me résoudre à accepter ma défaite. Très frustrante...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La "violence" de cette version du jeu,
-
L'impression que j'ai été à moins d'un demi-doigt de faire triompher Jack, ce, qui donne une irrésistible envie d'y revenir...

 

On a moins aimé
- ?


Scores de la partie :

 

Béatrice (enquêteur ) : victoire au 8ème tour
Ludo le gars (Mr Jack sous les traits de Jeremy Bert) : défaite

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20



Durée de cette partie : 45 minutes

 

 

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CARCASSONNE + DER FLUSS :

 

 

De par son côté "jeu à connaître absolument à connaître", je propose Carcassonne aux trois autres ludophiles présents ce soir en deuxième partie de soirée-jeux. Nous jouerons, évidemment, avec la rivière, la seule extension indispensable et avec les ajustements de règles habituels que j'ai mis en place depuis 2001...
 


Après un tour de jeu, Fabrice a placé un paysan dans un champ (pion bleu couché), Jean-Luc un autre dans le champ adjacent (pion rouge) et Françoise également (pion noir). De mon côté, avec le tirage d'une tuile rivière simple, je ne peux pas me mettre dans les champs (déjà occupés)...



La rivière est entièrement construite...


Fabrice mord bien au principe du jeu...


François nous construit une sorte de zone d'activités religieuses, avec pas moins de deux (puis trois) abbayes adjacentes !


Le jeu se tend et la partie demeure plus incertaine que jamais, malgré le fait que Françoise ne parvienne pas à, marquer le moindre point. De mon côté, j'ai du mal pour me mettre des les champs...


Je rejoins Fabrice dans une grosse ville en devenir (via un placement en angle) afin que nous construisions ensemble la fameuse cité. Dans les faits, je m'occupe tout seul de la terminer avec les deux tuiles les plus à gauche. Pas moins de 26 points chacun sur ce coup très lucratif...


Le vrai mauvais coup de la soirée est réalisé par votre serviteur qui ne résiste pas au plaisir de grapiller 6 points en terminant la petite ville à gauche du paysan rouge, au lieu de placer sa tuile dans l'espace vide d'à-côté, qui m'aurait permis de faire rejoindre le champ où figure mon pion vert avec le grand champ du jeu. Je me disais, stupidement, que je le ferai plus tard, alors que nous sommes à moins de 4 tours du terme !!! Quel idiot... 


La configuration finale de la partie, avant que nous enlèvions nos pions inutiles (constructions non terminées). On ne peut que constater que j'ai été le roi des c_ _ _ de ne pas rallier mon paysan vert au grand champ. Sur ce coup, j'ai perdu pas moins de 19 points, ce qui, vous le verrez en regardant les scores, change tout...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La possibilité de jouer à ce jeu à plusieurs niveaux : paisiblement, en di
lettante, ou alors plus sérieusement en tentant d'optimiser chaque tour, voire en essayant de faire des constructions à plusieurs, ...
- La beauté des paysages construits, dûs aux possiblités quasi-infinies de conception du puzzle.

 

On a moins aimé
- Le hasard du tirage des tuiles, malgré la tuile en plus qu'on a en main, défaut déploré surtout par François qui n'a passé son temps qu'à piocher des routes.


Scores de la partie :

 

Fabrice (bleu) : 79 (69 sur la piste + 10 de champs)
Jean-Luc (rouge) : 71 (42+29)
Françoise (noir) : 18 (18+0)
Ludo le gars (vert) : 65 (52+13)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20



Durée de cette partie : 1 heure

 

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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commentaires

Polo Deepdelver 29/11/2010 09:41



Ca métonnerait que Troyes te convienne, on peut y faire des combos