 Après avoir joué à ce jeu, en janvier, à 5 puis 3 joueurs, je ne suis pas mécontent de le ressortir pour le découvrir à 2 joueurs, en compagnie de mon gone, lui aussi fervent amateur des jeux de M. Feld... | |  Lors de la mise en place, j'opte pour un démarrage original, histoire de voir : je prends un militaire (classique) mais aussi une courtisane, histoire de rentabiliser son gain en PV de 1 par tour... | |
 Tristan, lui, choisit de se consacrer assez rapidement à la collecte de riz et à l'apprentissage de la médecine. En fait, il n'a pas tort du tout, comme en atteste la ligne des événements à venir sur la photo suivante... | |  Bien sûr, on démarre avec deux tuiles de repos, puis, après ça se gâte mais dans un ordre presque régulier : épidémie en 3 et en 8, tribut à l'empereur en 4 et en 12, invasion mongole en 5 et en 9, sécheresse en 6 et en 10 et feu d'artifice en 7 et en 11.... | |
 Au premier vrai tour de jeu, je maintiens mon axe stratégique en jouant ma carte de courtisane, afin d'en avoir rapidement deux dans mes palais. De même, je choisis l'action d'achat de parchemin, dans la même logique... | |  Du coup, évidemment, je prends de l'avance au score (5 contre 2 pour Tristan). Cependant, je suis hyper mauvais au niveau de l'anticipation des événements à venir (épidémie et sécheresse notamment, alors que Tristan construit son jeu là-dessus)... | |
 Le jeu est déjà tendu, agréable et malin. Quel plaisir... | |  Avec seulement deux tuiles de jeunes médecins, je ne peux pas protéger tous mes personnages contre l'épidémie. Du coup, hop, je sacrifie une de mes deux courtisanes, laquelle m'aura rapporté 2 PV en tout... | |
 Un peu plus tard, à mi-partie, on voit que j'arrive à maintenir une jolie avance sur Tristan, grâce à mes courtisanes prises très tôt et à mes deux parchemins... | |  Nos constructions restent modestes, avec trois palais chacun, avec un maximum de deux étages. A noter que j'ai sacrifié ma seconde courtisane pour y placer un collecteur de riz, évidemment... | |
 Tristan a épuisé la pile des tuiles de collecteur de riz, pour me gêner bien sûr (quel coquin !), mais je parviens à "tenir" mon avance (portée à 20 unités à cet instant)... | |  Sans trop savoir comment optimiser ma fin de partie, je choisis de recruter un savant âgé, lequel me procurera, si je prends l'action plus tard, un bonus de 3PV ... | |
 Ce choix fait complètement péter les plombs à mon fils, lequel se jette par terre en émettant de suspects gargouillements... C'est ça le couinage ? | |  Revenu concentré à la table, Tristan s'applique à terminer cette partie du mieux possible, sachant qu'il est très très pessimiste quant à son issue pour lui... | |
 Au dernier tour, Tristan ne trouve pas mieux que d'amasser du riz, histoire de le convertir contre des yuans puis contre des PV, alors que j'empoche 4 PV avec l'action liée aux savants. Cool... | |  Un dernier tribut à l'empereur de 4 yuans chacun, puis c'en sera terminé de cette année du dragon assez facile à mener en raison d'espacement sur la piste du temps entre les événements identiques... | |
 La zone finale de Tristan comporte trois palais, dont un de hauteur 2 contenant un vieux moine... | |  Ma zone finale, avec trois palais en tout, dont un de taille 3 contenant deux jeunes moines... | |
 La partie est terminée et il nous reste à ajouter les PV liés aux personnages hébergés, aux moins et aux yuans encore en main. A noter que, sur la fin de partie, j'ai réussi à m'envoler sur la piste des personnages, ce qui m'a permis d'avoir l'initiative des choix à chaque fois, ce qui est très très pratique quand même... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Le renouvellement des parties grâce à l'ordre aléatoire de pose des tuiles d'événements, - La très bonne jouabilité à deux et surtout sa durée de partie hyper raisonnable, - La tension permanente liée aux événements à anticiper, - Les superbes possibilités stratégiques très variées : par exemple, je me suis vraiment rendu compte ce soir que ça pouvait être un jeu à impasse (on peut faire le choix de subir un événement pour être plus fort après !), - La grosse envie d'y revenir, une sorte de marque de fabrique des jeux de ce génial auteur ! On a moins aimé - Le manque de tension sur le choix du lot d'actions à deux joueurs, car on a quand même la certitude d'avoir trois ou quatre actions proposées pour lesquelles on ne paiera pas. | | Scores de la partie : | Piste | Personnages | Moines | Yuans | Total | Tristan (jaune) | 54 | 12 | 4 | 2 | 72 | Ludo le gars (vert) | 79 | 12 | 6 | 1 | 98 | Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 Durée de la partie : 1 heure 15 minutes | |