Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 10:17

Ce samedi 28 février fut l'occasion pour plusieurs Ludophiles qui étaient présents de vivre une expérience, sinon unique, en tout cas fort rare : jouer à un jeu de très gros calibre ! Au programme, donc, une table de Civilisation (à laquelle je n'étais pas inscrit) et une seconde table de Die Macher, le fameux gros jeu de politique allemande sur lequel aucune partie n'avait encore pu être terminée par votre serviteur et ses amis, tant la durée et l'investissement intellectuel étaient importants.
Cet après-midi et cette soirée, ce sera donc chose faite ! Je vous relate tout ça, ci-dessous, avec pas moins de 31 photos et 7 vidéos, pour vous faire prendre la température de ce jeu volumineux...


DIE MACHER :

 

Le look de la boîte ne fait pas rire : on est clairement dans du jeu allemand, mécanisme et thème, avec un objectif de gagner des élections (politiques donc) qui n'invitent ni au rêve ni à l'esclaffage. Mais si on s'apprête à y jouer, c'est qu'on l'a décidé, personne ne nous a forcés...
 


Tour préliminaire : Chaque joueur note secrètement les 2 options de départ qu'il choisit sur une batterie de 6. En ce qui me concerne, j'opte plutôt pour des hausses de popularité dans des régions, accompagnées de quelques meeting, ainsi qu'un meilleur contrôle des médias et pas moins de 8 nouveaux adhérents au parti...



Une fois les choix initiaux effectués, chacun a révélé ces options et on a positionné cela sur le plateau général, composé de 4 régions d'élections. En ce début de partie, ainsi, on constate que beaucoup se sont focalisés sur la région qui va accueillir la première élection (la 26 en bas à gauche), mais que quelques autres ont aussi misé à plus long terme (en ce qui me concerne, la région 20, en 3ème position)...

Tour 1 : Plutôt qu'un long discours inaugural pour vous présenter le démarrage du premier tour, je vous invite à visionner cette petite séquence animée de ce début de "vraie" partie...


Voici pas moins de 5 cartes de cabinet fantôme jouées en cette bonne vieille région 26. Comme noir (Romain) et vert (moi-même) ont joué une carte avec un téléphone, ils pourront former une coalition (à condition d'avoir au moins 2 cartes d'opinions communes) pour espérer remporter l'élection. Comme j'étais assez à la rue dans cette région, cela me va assez bien...


Eddy, nouveau ludophile, surnommé Ed sur TricTrac, et Sylvain, bien connu par chez nous, prennent un plaisir notable à pratiquer ce Die Macher. Ici, Sylvain manipule des cartes, un événement tout sauf rare : cartes d'opinion, cartes de sondage, cartes de...


Oui, Vincent a le nez dans la règle. C'est ma foi assez logique si on entend bien que le jeu en comporte pas mal et qu'il est assez fouillé. Pour info, sachez que chacun d'entre nous s'était bien repaluché la règle avant la journée, histoire d'attaquer directement sans une relecture intégrale. Remercions tout de même Vincent d'avoir joué le rôle de celui qui résume le tout avant l'entame...

L'élection vient d'avoir lieu et on note que 2 joueurs ont atteint les précieuses 50 voix (rose, c'est-à-dire Vincent, puis noir, donc Romain). Même si je n'avais pas participé à al coalition, Romain aurait donc remporté l'élection (placé au-dessus sur la case 50), mais avouons que cela aurauit seulement de justesse (cas spécial dans les règles)... 

Avec les cartes de recrutement externe, on peut soit encaisser de l'argent, ce que j'ai fait pour 50 000 € tout en perdant 2 dés d'adhérents ; soit refuser l'argent et gagner des adhérents, ce qu'est en train de faire Vincent...

Sur ce tableau bilan, chaque joueur peut y lire 3 informations : son influence acquise chez les médias (ici vert et noir ont posé un cube chacun suite à la première élection), le nombre de ses adhérents et la position nationale au niveau des opinions de la population (vert et noir ont posé chacun une carte issue de la région où le vote a eu lieu)... 
 

Tour 2 : Dans cette seconde région, l'élection sera plus lucrative en points de victoire, puisque tout parti atteignant 50 voix aura un gain de 32 points (=sièges). On peut constater que ni noir ni vert ne sont représentés chez les médias de cette région et que les 3 autres ont d'ores et déjà progressé sur la piste des voix... 


Beaucoup de matériel pour ce jeu difficile à lire, mais au final le second tour commence à mieux se dérouler, sans moins de recours aux règles, sans autant de temps consacré à l'assimilation de l'enchaînement des phases. En clair, on commence à sentir qu'on devrait pouvoir aller au bout de cette partie... 


En ce qui me concerne, je mise clairement sur la 3ème région. A ce titre, je m'arrange pour que mes opinions défendues (via les 5 cartes affichées de mon programme politique) correspondent au mieux aux opinions de la population de cette région ... 


Pour le moment, dans cette fameuse 3ème région, je suis parfaitement en phase avec les idées qui y circulent : 3 cartes communes sur 3 affichées ! Sinon, au niveau médias, j'assure tout dérapage en en contrôlant 3 sur les 5...  


Mais revenosn à cette seconde région, celle qui s'apprête à être décomptée. On peut voir que mon marqueur de popularité est au plus bas (en bas de l'échelle) et que c'est plutôt jaune (Eddy) qui semble le mieux parti ici (popularité tout en haut, 8 cubes de meeting et déjà 11 voix)... 


Et hop, le vote a eu lieu et Eddy réalise la prouesse de remporter cette  élection, seul, sans coalition et avec 50 voix. On se rendra compte, par la suite, que gagner une élection tout seul requiert qu'aucune coalition ne soit en place, car, sinon, il semble bien difficile de gagner contre...

Tour 3 : Romain nous fait le coup de celui qui souffre, qui a du mal, voire de la fatigue... Balivernes. Il tente simplement de nous endormir...


Petite vue générale alors qu'après une pause repas fort méritée pour alimenter nos neurones fatiguées, nous rattaquons sur l'élection de la 3ème région, MA région...


Aïe ! La pause repas a permis à mes amis de mieux réfléchir que moi... Ils ont monté une vicieuse coalition dans cette région et ils me font m'inquiéter de l'issue à prévoir. Noir (Romain) et rouge (Sylvain) se sont en effet unis pour conterr mon inéluctable victoire ici (je suis déjà à 40 sur les voix etma popularité est au niveau +2)...

Là, clairement, c'est votre serviteur qui couine ou qui va couiner lors du décompte des voix... 

Oui, sans erreur il couine, le bougre...


Cruel ce final dans cette 3ème région ! Non seulement je perds l'élection (pas de carte transférée sur le plateau national) mais en plus je ne place pas le précieux marqueur média que je visais... 


Tour 4 : Nous sommes à mi-partie, avec l'attaque du 4ème tour, le premier du plateau entièrement renouvelé (nous sommes sur l'ancien secteur de la 1ère élection). Au-delà de l'avance de Romain, que je me vois bien talonner, il semble que les 3 autres joueurs aient tout intérêt à unir leurs forces pour nous contrer. Ah, si, grosse blague du hasard des régions : la 7ème et dernière région sera la plus lucrative en points de victoire, avec pas moins de 80 points (=sièges) comme objectif !


Vue du plateau des adhérents : Romain en totalise 36, contre 35 à votre serviteur, ce qui nous met dans un mouchoir de poche avec comme objectifs les 10 points pour le premier et les 6 points pour le second en fin de partie, alors que les 3 autres joueurs tournent à 21 ou 22 points. Ca me va bien... 

Comme vous aimez ça (je le vois à votre rictus !), je vous propose une nouvelle petite séquence animée prise lors de ce tour n°4...


L'élection ne va pas tarder et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à part votre serviteur, juste présent sans plus (sauf sur la popularité pour sauver les meubles), les autres ont bien blindé leurs positions... 


Voilà une élection qui tourne à l'avantage de la coalition rouge-jaune (parfaitement inutile d'ailleurs puisque leurs deux marqueurs sont à 50). De mon côté, avec 34 sièges, j'assure un peu au niveau points mais je suis quand même clairement en retard au niveau des sièges déjà totalisés depuis le début de la partie : 85 pour noir, 90 pour jaune, 75 pour rouge et 78 pour rose, contre un misérable 58 pour moi)...


Tour 5 : Comme nous savons que nous ne rejouerons plus que le plateau présentement décompté, nous le retournons. Nous attaquons la 5ème élection, soit l'avant-dernier vrai tour de jeu, pusique le 7ème tour sera fortement tronqué, avec seulement le décompte des sièges. A noter que j'ai parfaitement pris la mesure de l'importance de la 7ème élection (à 80 points potentiels) et que j'ai donc réussi à placer 3 marqueurs médias (en étant 1er joueur, ça aide) et à mettre mon marqueur de popularité au plus haut niveau (sans possibilité de baisse car je contrôle les médias)... 


L'élection va être calculée et la coalition à laquelle je collabore devrait m'aider à tenir, dans une région où mon implication n'était que moyenne...


L'élection a eu lieu et la coalition d'avec Sylvain passe juste de chez juste ! On l'emporte 58 à 50 (contre jaune), tout ça parce que Sylvain a changé une carte d'opinion qui ne me convenait pas alors qu'il pouvait clairement affaiblir les 3 autres joueurs (mais lui, il se favorisait un peu moins). C'est passé, c'est le principal... 


Tour 6 : Dernier vrai tour de jeu, ou avant-dernier tour officiel. Le constat est simple : je ne joue pas dessus, m'étant concentré à mort sur le dernier, assez échaudé par ma perte délirante de la 3ème élection du jeu (d'ailleurs, coup du sort, c'est à la même place ;-)...

Une petite dernière séquence pour la route... 


Bon, on ne va pas tarder à décompter cette élection mais ce qui restera surtout de ce 6ème tour, c'est cette drôle d'impression de pouvoir miser à l'enchère, pour la publication ou non des cartes de sondage, sans limite (forcément, l'argent ne sert plus à rien ensuite). On aurait aimé un petit bonus pour le plus riche en fin de partie, histoire d'offrir plus d'une option ici...


L'élection a eu lieu et rose la gagne sans pour autant atteindre 50, sans que l'on se soit réellement battu. En fait, c'est probablement lui qui a particulièrement bien joué pour nous laisser loin et la gagner sans en donner l'impression... 


Tour 7 : Pas de tour de jeu plein pour ce dernier tour, juste la phase d'élection, sans rien changer. On notera que je ne suis pas mécontent d'être avant-dernier joueur à ce moment-là, car malgré ma temporisation sur les voix (je suis à 32) je me doute bien que cela se jouera sur la place dans la pile sur la case 50...


L'élection s'est déroulée et cela est passé pile-poil pour moi, sur la plus haute position de la case 50 (sur Vincent), mais comme je ne remporte cette élection que de justesse, je ne placerai qu'une carte sur l'opinion nationale (ouf, c'était au minimum mon but)... 


Bien, mon transfert de carte est immédiatement opéré : je déplace la carte "contre les OGM" en première position du plateau national (gain de 25PV). Ainsi, comme personne ne la possède et que certains avaient la précédente, je m'assure un différentiel de points de 50 face à eux, ce qui est tout sauf négligeable...


Une petite vue de mes cartes d'opinion placées devant moi en fin de partie. On peut dire que je suis assez satisfait de mon ultime tour avec ce transfert de la carte "contre les OGM" et avec le gain des inestimables 80 poinst puisque j'ai atteint la case 50 voix... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'aspect simulation politique, très riche, très présent et très intense,
- Le côté globalement malin du jeu : on mise ici, ce qui entraînera des conversions là,
- Le côté Monster game qui fait que c'est toujours une expérience unique d'y participer (surtout que là ce n'est pas un jeu de conquête / bataille, ce qui est le plus fréquent dans ce type de jeu),
- La certitude que la durée des tours ne fait que décroître avec l'habitude (aujourd'hui 2 heures pour le premier, 1 heure 30 pour le second, et environ 1 heure pour les tours 3 à 6 et 30 minutes pour le dernier). On doit pouvoir jouer en 4 heures 30, je pense.

On a moins aimé
- Le trop grand nombre de phases, avec trop de chaos (retombées des actions des joueurs) et trop de modifications des opinions (défendues et celles affichées par les partis),
- La trop grande durée de la partie, surtout qu'on a quand même ressenti une certaine répétivité et une part de hasard parfois frustrante,
- L'impossibilité de faire un compte-rendu complet : trop d'éléments à souligner, pas mal de facettes non présentées faute de place ;-)))


Scores de la partie :

  Sièges Médias Adhérents Concordance d'opinions Total
Romain (noir) 143 45 71 + 8
25 + 5
297
Eddy (jaune) 157 35 71 + 8
35 + 5
311
Sylvain (rouge) 125 50 50 25 + 5
255
Vincent (rose) 195 22 64 42 323
Ludo le gars (vert) 150 50 51 35 286
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


Durée de la partie : 8 heures environ
 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A titre personnel, et pour avoir 4-5 parties de Die Macher à mon actif, je confirme que la durée du jeu diminue très fortement avec l'expérience, et que nous sommes aujourd'hui capables de boucler une partie en 3h-3h30. Sinon effectivement, il y a une part de hasard, mais franchement, je pense que ça rééquilibre le jeu. Sans hasard, un joueur qui serait derrière resterait derrière pour le reste de la partie. Sinon, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup, parce que les alliances ne sont jamais fixes, et il faut avant tout être capable de se retourner, et de s'allier au tour 4 avec quelqu'un qui vous a fait une vacherie au tour 3... Petit bémol, comme l'a souligné Ludo, le rôle de l'argent est un peu "décevant", dans le sens où il ne sert pratiquement qu'à enchérir sur les sondages à partir d'un certain moment dans la partie... sondage qui peut être positif ou négatif... je pense que notre record chez nous a été quelque chose comme 80000 euros pour un sondage, qui a été utilisé pour prendre 1 adhérent...
Répondre
S
Sincèrement bravo pour ce nouveau compte-rendu détaillé. Sur un jeu de cette ampleur, c'est courageux. J'en profite pour applaudir l'introduction des vidéos, c'est la cerise sur le gâteau (qui était déjà fort apprécié).Ce site est excellent, tout simplement.
Répondre
R
Sympa les vidéos, ca donne un aperçu plus animéPour le jeu, je rajouterais une critique : hasard trop présent pour un jeu de cette ampleur
Répondre
D
Ca donne quand même envie de jouer. Bravo pour ce CR.
Répondre