Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 13:00

Les jeux traditionnels d'extérieur, bretons ou originaires d'autres régions de France, constituent pour moi une passion complémentaires des jeux de société que j'affectionne depuis belle lurette. Pour une fois, et afin de vous faire partager cette facette de mes hobbies, je vous présente un panorama des jeux bretons auxquels j'apprécie particulièrement de jouer, régulièrement.
Afin d'éviter tout malentendu, je propose ici les variantes de jeux que j'utilise (ces jeux s'y prêtent bien).
Comme cette chronique ne saurait être exhaustive, je reviendrai probablement sur ce sujet dans un  article ultérieur.

1, 2 , 3, HOP ! Lancez les palets ! Faîtes chuter les quilles !

GALOCHE SUR BILLOT :

 

La galoche sur billot est un jeu de lancer de palet. En effet, le joueur actif utilise des palets plats grand format afin de tenter de faire chuter, par choc direct, un petit morceau de bois, appelé galoche, placé sur un billot de bois. 3 essais consécutifs sont autorisés, avec une remise en place de la galoche entre chaque tentative fructueuse. Ensuite, c'est au tour du joueur suivant de disposer de 3 essais.

La distance de lancer varie en fonction  de l'âge du lanceur, mais disons que pour des adultes la distance que nous règlementaire affectionnons est de 8 mètres.
De même, le poids des palets peut varier.

A chaque galoche "dégommée", le joueur marque un point, mais s'il parvient, au cours de ses 3 essais, à la faire chuter 2 fois, il marque 2 points pour la seconde chute, et s'il réussit 3 lancers sur 3, alors la troisième chute lui rapporte 2 points de plus. Le premier joueur à 5 points remporte la partie.

Jeu de défi par excellence, ce jeu constitue pour moi le loisir le plus sympathique lors des réunions de familles de type mariage, car son matériel minimaliste s'emporte aisément partout.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PALETS DE ROUTE :

 

Les palets de route, de petite taille mais d'épaisseur importante, permettent de se lancer dans des parties endiablées, dont le déroulement se rapproche de celui de la pétanque. A ceci près que la distance de lancer officielle est de... 18 mètres ! et que l'engin doit retomber à plat si l'on veut éviter de le voir caramboler dans les ornières.

Les joueurs peuvent organiser des parties par équipe ou en individuel, sachant que chacun lancera 2 palets afin de se rapprocher d'un "petit", sorte de cochonet placé au centre d'un disque de 50 cm de diamètre. L'idée est que lancera le palet suivant le joueur, ou l'équipe, qui se trouve le plus loin du petit (comme à la pétanque). Les parties peuvent se jouer en un nombre de points à définir au départ. La suface de jeu peut être totalement variable, mais j'affectionne particulièrement le gohrr ou le bon vieux béton de nos routes. Et je peux vous dire que lorsque les palets retombent, le claquement au sol est mémorable !

En règle générale, nous jouons à 12 mètres entre adultes, bon compromis entre l'effort lié à la distance et l'obligation de projeter son palet à plat si l'on veut gagner en précision.

Enfin, je ne résiste pas à l'idée de vous conter la manière bretonne d'y jouer : à 18 mètres, en plein centre-ville (à Lorient par exemple pendant le festival de musique celtique), avec des couloirs de lancer de 1 mètre 50 à 2 mètres, avec des barrières tout du long où sont accoudés, pépères, des amateurs de beau jeu ! Il y a intérêt à se montrer précis dans ces jets et à ne pas rater sa cible lorsque l'on tire. Ah oui, je ne vous l'avais pas dit : ces bretons-là, ils tirent les palets des autres à 18 mètres ! Vous imaginez....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BIRINIG :

Pour jouer, il faut parvenir à faire chuter un maximum de quilles, à l'aide la boule de bois, en se plaçant à l'arrière du mât et en décrivant un cercle complet avec la ficelle. Au bout de 3 essais successifs, c'est au joueur suivant. On comptabilise le nombre de quilles ayant chû et le premier joueur à 101 ou 51 points l'emporte.

 

Originaire de la pointe de la Bretagne, ce jeu de quilles est l'un des rares qui puisse se pratiquer en intérieur, sur table, puisqu'il est constitué d'un matériel adapté à cet usage. Un support de 90X60 cm, sur lequel est planté un mât d'un petit mètre de haut avec une ficelle pendante et une boule de bois accrochée au bout, ainsi que 9 petites quilles de bois à disposer sur un petit plateau intérieur : voilà les éléments requis pour ce petit jeu de lancer de précision et d'analyse de trajectoires.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUILLES DE PLOGASTEL :

Le but du jeu est d'être lepremier à atteindre 36 points. Pour ce faire, on doit faire chuter les quilles, bien sûr, mais pas n'importe comment : une quille tombée seule lors du lancer d'une boule rapporte sa valeur (1 pour les enfants, 4 pour les parents, 9 pour la grand-mère), mais si plusieurs quilles tombent simultanément, seul 1 point sera marqué par quille tombée. Tout l'art est donc de bien viser et de ne pas jouer au bowling...
Deuxième point fort, et qui donne une dimensions stratégique à ce jeu d'adresse, l'obligation d'atteindre précisément les 36 points. Tout dépassement fait retomber le joueur à 18 points ! On se devra, donc, de faire attention lorsque les scores s'approchent de la trentaine, afin de faire des choix de cible.

Ce jeu est un vrai régal à chaque partie et je suis en train de me fabriquer un autre jeu du même type, peut-être encore plus jouissif : les quilles de Muel, lesquelles ne se jouent plus avec des boules mais avec des tonnelets. A suivre...

 

Les quilles de Plogastel constituent certainement l'un des meilleurs jeux de quilles existants. Non sans faire penser au Mölkky, fort à la mode dans les milieux ludiques de ce début de XXIème siècle, les quilles de Plogastel, ou encore baptisé le jeu de la grand-mère, trouve ses origines en France, pas très loin de la région de Quimper, et à ce titre, saluons l'intérêt majeur de ce jeu !

9 quilles sont positionnées sous forme d'un carré, avec 4 grandes dans les coins (les parents), 4 petites au milieu de chacun des côtés (les enfants) et une très grande au centre (la grand-mère). Le tireur, qui dispose de 3 boules, se place sur la diagonale du carré, afin d'avoir en enfilade dans son champ de vision 1 parent la grand-mère et 1 autre parent.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

KILHOU BRO LEON :

 

 

A partir d'un matériel très épuré, 9 quilles d'une vingtaine de centimètres de haut, ce jeu de quilles se place comme une variante surdimensionnée du Birinig présenté plus haut. En effet, les 9 quilles sont placées en carré mais au lieu d'être visée via une boule attachée à une ficelle, elles sont visées par une boule qui doit emprunter un talus pour les atteindre.

Le lanceur se place à 3 mètres des quilles mais ne doit pas tirer sa boule en ligne droite : il doit la faire monter sur le talus présent à sa gauche avant qu'elle ne redescende, de préférence en plein dans le mille. Après chaque essai, les quilles tombées sont remises en place et le joueur peut tenter à nouveau sa chance (3 lancers en tout). Le nombre de quilles ayant chû constitue le score du joueur. Une partie se joue en un certain nombre de séries, mais je préconise de pratiquer ce jeu en équipe, en ne conservant que le meilleur score de chaque joueur et en les additionnant. Par exemple, dans une configuration 2 contre 2, si le premier joueur de l'équipe 1 réalise un meilleur score de 13 (en 3 essais bien sûr) et le second joueur de la même équipe réalise un meilleur score de 6, le score cumulé sera de 19 points.

Pratiqué en environnement scolaire, ce jeu offre une belle analyse de la recherche de la trajectoire optimale de lancer.

 

Comme vous l'avez compris, j'aime les jeux traditionnels bretons et j'espère que ce petit panorama vous aura donné envie de vous y essayer. Alors, bien entendu, la question se pose : où et comment jouer à ces jeux ?

Plusieurs solutions s'offent à vous :
- Vous êtes breton : allez traîner vos guêtres dans les Pardons cet été et vous aurez toutes les chances de tomber sur des tournois d'un des jeux présentés ci-dessus, voire de découvrir de nouvelles variantes.
Pour vous renseigner sur les manifestations prévues : section calendrier de la Falsab
- Vous n'habitez pas en Bretagne : le mieux est certainement de vous fabriquer vous-même votre matériel de jeu. Comment ? En utilisant avec profit les fiches descriptives que la confédération Falsab propose sur sur son site : fiches descriptives
- Vous habitez près de Villefrance (nord de Lyon) : vous me passez un mail ou un coup de fil et on s'organise une petite séance de découverte, au coeur du pays beaujolais, entre une tournée des caves et une partie de Löwenherz...

Enfin, sachez que toute une littérature existe sur le sujet, avec de remarquables ouvrages, comme "Les jeux des bretons", édité par les éditions Ouest-France en 2002, ou, mais plus difficile à dénicher, "la Quille vivante", un livre superbe d'un collectionneur fou, Lin Kessler, édité par Joël Cuénot en 1983.

Les jeux traditionnels français existent bel et bien, qu'on se le dise, et il serait peut-être temps de les remettre au goût du jour, tant ils apportent de satisfaction et de plaisir simple à partager. D'ailleurs, si je vous disais que j'ai profité de mon second stage de 3 semaines, cette année, pour proposer un cycle "jeux traditionnels bretons" à une classe unique, dans le cadre de la compétence "Réaliser une performance que l'on peut mesurer" de l'éducation physique et sportive... Avec l'écoute de contes bretons en français et la fabrication de jeux de quilles en projet technologique, j'ai réussi à démontrer que ce type d'activités pouvait s'inscrire avec justesse dans le travail des compétences visées à l'école. Plus de détails ? Bientôt, bientôt... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo le gars - dans Autour du jeu
commenter cet article

commentaires

Martin Odile 04/06/2009 15:15


Bonjour, je suis tombée sur votre blog en préparant la fête du fromage de Cenves qui a lieu ce dimanche 7 juin.Je suis la maman d'Albin qui était en petite section quand vous étiez instit à Cenves.. Nous avons ressorti les quilles que vous aviez fabriqué et je fais des règles simplifiées. Ces jeux de quilles seront installés dans un parc à jeux pour les enfants avec d'autres jeux.
Voilà! Votre blog est sympa!
Si ça vous dit de remonter à Cenves, dimanche peut en être l'occasion!
Et merci pour les quilles!

Ludo le gars 05/06/2009 21:27


Bonsoir,
Votre message vient de me faire bien plaisir. Je me souviens parfaitement d'Albin. J'espère que tout va bien pour lui, à Cenves.
Pour les règles des jeux de quilles, comme indiqué dans mon article, il y a des sites bretons où on trouve exactement les règles, sans avoir besoin, je pense, de les simplifier.

En tout cas, je suis bien content de voir que les fameuses quilles ont ainsi une seconde vie et qu'elles vont vivre pleinement la fête du fromage dimanche.
Merci pour l'invitation, je pense que ce sera dur pour que j'y passe, même si cela me démange.................

Ludovic


FERRE Dominique 02/08/2006 22:16

Je conseille à Ludo d'aller visiter le site www.jeuxbretons.org : il y découvrira une association qui se consacre à la recherche, la diffusion et le développement de la pratique des jeux traditionnels de Bretagne depuis une bonne vingtaine d'années et qui emploie, pour ce faire, 3 salariés entourés d'une équipe de bénévoles, en général des jeunes du village de Monterfil où se trouve cette association. Cette même association a écrit un bouquin dont il pourra également tirer le plus grand profit pour sa connaissance de ces jeux bretons. Il s'intitule : "jeux traditionnels de Bretagne : un passé, un présent... un enjeu d'avenir" et a été publié par Terre de Brume (Rennes) en 2002. Pour que toute la vérité soit dite, je suis le Président de cette association et l'auteur (avec d'autres) du bouquin ! Que Ludo ne m'en veuille pas si je me permets de "promotionner" ainsi l'association : je pense que tous les lecteurs du blog qui manifestent de l'intérêt pour les jeux bretons seront intéressés par notre action et notre site. Bravo pour la promotion des jeux bretons que Ludo assure par son action et ce blog. Amicalement

VeHer 14/06/2006 23:42

Le site www.jeux-palets.com présente les variantes des jeux de palet du grand ouest. Ils vendent également du matériel (palets en fonte ou laiton, planche en bois ou en plomb).... pour un article sur boutsdebois... bien il est grand temps que je me prenne par la main !

VeHer 14/06/2006 17:37

Une variante de la galoche qui était jouée en Ille et Vilaine (de mémoire, c'est mon papa qui m'en avit parlé il y a longtemps) :
Le Piquet est posé au sol, sur un cercle. Chaque joueur mise une pièce de monnaie sur la galoche. Le joueur qui renverse la galoche gagne les pièces qui sont tombées hors du cercle. Je ne sais pas si l'on ajoute des pièces à chaque tour, mais ça peut être envisageable.
Personnellement je n'ai vu jouer à la galoche qu'en Basse-Normandie (près de Coutances) et pas dans ma région d'origine (sud-est de l'Ille et Vilaine).
Le jeu d'adresse le plus pratiqué chez mes parents est le palet sur planche. Il se joue à 5 mètres, avec des palets d'environ 200/250g, en configuration 1 contre 1 avec 2 ou 4 palets, 2 contre 2 avec 2 ou 4 palets chacun. Cette dernière configuration est la plus courante en concours. Point de règle important et souvent négligé par les joueurs de pétanque : on joue systématiquement 2 palets, même si après le premier on est le plus près du "maître" (le "petit", équivalent du cochonnet).

Ludo le gars 14/06/2006 20:21

Très intéressante ton intervention Bout de bois ;-)En fait, alors que j'étais en vacances à Agon Coutainville (près de Coutance) en 2000, j'ai effectivement vu jouer des gars à la galoche !
Pour ce qui concerne le palet sur planche, j'y joue aussi, à partir de matériel breton, et c'est vraiment toujours un grand moment. Je n'en ai pas parlé, là, car je n'ai pas de photo récente.......
On devrait s'organiser des parties inter régions ! Avec comptes-rendus sur nos sites respectifs ;-)
 

AirV 10/06/2006 10:10

Merci pour ce voyage ludique Bretons que je m'empresse de faire découvrir aux visiteurs de Ludizh.net