 Moins d'explications de règles que pour le compte-rendu précédent sur le même jeu, forcément, et on y va directement pour les spécificités de cette partie : deux tuiles d'objectifs qui se complètent bien entre le niveau 1 et le 2 (les tuiles spéciales) et un premier objectif de 3 cubes de nourriture assez facile me semble-t-il. L'objectif de 9 larves au niveau 2 paraît jouable aussi, à voir. Enfin, les deux tuiles du niveau 3 paraissent hors d'atteinte ou presque (les 8 nourrices mises en jeu ! 4 proies chassées, donc 4 soldats défaussés, forcément !)... | |  Le plateau a été installé et les dés de la première année jetés : 2 au printemps (donc plus de larves, ça tombe bien !), 2 en été (ouhais, pourquoi pas, cela peut aider à terminer l'objectif de 3 nourritures ou préparer celui de 9 larves) et 6 en automne (donc construction améliorée de phéromones, ça c'est cool !). Bon, on verra bien comment se jouera cette partie, mais, en ce qui me concerne, je me vois bien viser au deuxième tour l'objectif de 3 nourritures, ensuite on verra... | |
 Je fais le choix de placer mes 3 nourrices sur les larves, donc j'empoche pas moins de 7 nouvelles larves, ce qui porte mon total à 8 et me permettra de réaliser le premier objectif au tour suivant... | |  Mais, mais, mais, qu'est-ce que ça veut dire, ça ? Tristan me met des bâtons dans les roues en réalisant ce premier objectif à son premier tour ! Du coup, je sais déjà que je ne m'amuserai pas à le faire au second, pour éviter qu'il empoche 5PV de plus... | |
 Mon gone a bien joué le coup, au tour précédent, m'obligeant à revoir ma stratégie de jeu ! Du coup, je décide de jouer sur l'amélioration de ma fourmilière, au plus vite, histoire de pouvoir construire très rapidement des tuiles spéciales (deux objectifs concernés)... | |  Bien, bien, bien, je ne suis pas le seul à améliorer ma fourmilière visiblement... En même temps, j'ai pris un coup d'avance puisque j'ai choisi l'événement de Fourmilière +1 ce même tour, histoire de placer une première tuile spéciale sur le plateau... | |
 Fin de première année, avant l'hiver, et ma fourmilière est déjà deux fois améliorée, ce qui me plaît bien... A noter que Tristan traîne finalement comme un boulet d'avoir immobilisé une nourrice dès l'entame... | |  Petite vue du plateau au début de la deuxième année, alors que Tristan est en tête au score et que j'ai moins de points, maintenant, qu'au début de la partie ! | |
 Les événements à venir ne me séduisent guère, mais avec le peu de larves que j'ai, je vais bien devoir faire avec... | |  Tristan attaque une termite avec une ouvrière et un soldat vient la tuer. Il empoche 1 cube vert et 2PV... | |
 Je mise à fond sur les soldats, non pas pour les envoyer tuer des proies, mais simplement pour qu'ils remplacement avantageusement de la nourriture, sans défausse, en fin d'année et, le cas échéant, pour aller retirer des phéromones adverses quand cela sera nécessaire... | |  Sur le plateau, je profite de ma fourmilière de niveau maximal pour poser une tuile jamais essayée : la sous-fourmilière. Celle-ci me rapporte tout de suite 4PV et 2PV au moment de chaque récolte, donc un gain total de 12PV d'ici la fin de la partie... | |
 Fin de deuxième année, avant l'hiver, et je peux nourrir sans problème avec 1 cube vert que je vais défausser et mes 4 soldats présents. Ce n'est pas le cas de Tristan, lequel a complètement oublié qu'il devait prévoir la chose : il perd pas moins de 12PV (4 fois 3PV) car il n'a qu'un cube vert à défausser... | |  La troisième année va pouvoir démarrer, alors que Tristan possède seulement 9PV (moins qu'au début de la partie), ce qui est exactement le même score que j'avais, moi, en fin de première année (et je couinais bien !)... | |
 Ca y est, sors l'artillerie lourde : utilisant ma nouvelle sortie de fourmilière (tout à fait en bas à droite de la photo), je vais détruire une phéromone jaune de 2PV (que je marque au passage), en dépensant un cube de terre et un soldat, puis j'y dépose une grosse phéromone noire (de 6PV) et pas moins de 3 cubes dessus (le cube noir est inutile !!!). En plus, je suis juste à côté de la sortie de Tristan, lequel râle... | |  Bien, on voit qu'on arrive en fin de partie, partie étrange d'ailleurs, puisque nous n'avons fait naître aucune nourrice et que nous faisons naître une ouvrière par une ouvrière, que nous lançons immédiatement sur le terrain (et elle en meurt). Un seul objectif réussi pour le moment (au premier tour par Tristan) vient compléter ce panel assez étonnant, je trouve... | |
 Et voilà ma dernière naissance d'ouvrière, avec un objectif très précis que vous allez découvrir... Sachez qu'au tour précédent j'ai réussi l'objectif de deux tuiles spéciales et que j'ai placé une seconde sous-fourmilière. Là, au dernier tour, j'ai soupesé longtemps si je devais vraiment accompagner Tristan sur l'objectif de 3 tuiles sséciales pour 9PV... | |  Petite vue de mes deux sous-fourmilière, hyper-lucratives en points de victoire, au grand dam de mon fils qui perd du terrain à chaque tour au niveau des scores... | |
 Donc, voyons comment marquer plus de 9PV en un tour. Tout d'abord, je fais sortir mon ouvrière pour aller chasser et faire tuer par un de mes 3 soldats une coccinelle (gain de 2 cubes verts). Ensuite, elle va aller jusqu'à ma phéromone noire au-dessus et la retirer contre un cube de terre... | |  Une fois la phéromone enlevée, je la remplace par une phéromone de 6PV, ainsi que les 4 cubes requis. Comme l'événement est celui de +3 cubes en récolte, je sais que je vais empocher deux nouveaux cubes verts. Et, du coup, je vais satisfaire à la demande de 6 cubes verts (2 soldats + 4 cubes verts), alors que dans le cas de la réussite de l'objectif de 9PV, je n'aurais eu que 3 soldats, donc une perte de 3 fois 3 PV. Mon gain est donc de 15PV (6 + 9) au lieu des 9 de l'objectif... | |
 Bien sûr mon entrepôt déborde à qui mieux mieux, mais je ne défausserai pas mes cubes verts, n'insistez pas ;-))) | |  Petite vue finale de la zone des objectifs, après que Tristan a terminé son 2ème objectif et amélioré sa fourmilière, pour le plaisir... | |
 Petite vue de mon plateau avant l'hiver... | |  Le plateau, une fois la partie achevée... | |
 La fourmilière de Tristan... | |  La mienne... | |
 Une fois la partie terminée, il faut bien ranger la boîte ! Tristan la positionne à sa place, nouvellement créée à côté des autres jeux de l'éditeur, après que j'ai totalement changé le classement de mes boîtes dans ma mezzanine de jeux. Ben oui, Essen étant passé par là, il fallait bien faire quelque chose... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Les très nombreuses manières de développer sa colonie de fourmis, puisque l'on n'a pas joué du tout pareil que lors de notre première partie, - Le thème du jeu, hyper-présent, séduisant et original, - La grande rapidité de la partie, même si c'en est presque même un peu trop court... On a moins aimé - Un relatif manque d'engouement pour le rejouer tout de suite une troisième fois, craignant qu'on ait, à nouveau, l'impression frustrante de vraiment en faire trop peu à chaque fois (des axes entiers sont à éliminer sur une partie si on veut vraiment développer les autres). Ou alors c'est qu'on joue mal... | | Scores de la partie : | Fin d'année 1 | Fin d'année 2 | Fin d'année 3 | Tristan (jaune) | 15 | 9 | 19 | Ludo le gars (noir) | 9 | 19 | 53 | Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 Durée de la partie : 1 heure 30 minutes | |