 Bon, je ne vais pas vous raconter tous les mécanismes de Puerto Rico, jeu joué, rejoué et encore joué par chez nous et bien détaillé sur mon site... Seulement, sachez que cette partie à 3 joueurs aura tout d'atypique... | |  J'ai entamé la partie avec un indigo puis j'ai opté pour le maçon pour construire une grande teinturerie. Yann a aussi un indigo et se construit une petite teinturerie puis prend l'arrivée des colons. Quant à Barthélémy, porteur de maïs, il a placé un petit marché puis a choisi la production. Je suis déjà largué... | |
 J'accumule les erreurs de choix, privé d'argent et prenant quand même un tabac avec le planteur au lieu d'un indigo pour rentabiliser ma teinturerie... Tout comme Barthélémy, je construis un petit marché, mais j'y ai moins intérêt que lui... | |  Barthélémy aimerait bien que le maïs sorte plus dans les tuiles de plantation, mais ce n'est pas le cas... | |
 Au lieu que mes petits copains exportent, je le fais avant eux, pour 1PV de plus, ce qui provoque assez vite le remplissage du bateau de taille 5... | |  Yann s'interroge sur les bâtiments mauves disponibles et leur pertinence. Tout à faot l'écueil du jeu pour les débutatants, mais il est malin le bougre... | |
 Je souffre toujours autant d'une pénurie d'argent, alors que j'ai deux grosses usines, enfin en adéquation avec mes plantations pour l'indigo... | |  Yann a lui aussi deux grosses usines (raffinerie de sucre et séchoir à tabac) et c'est ce qui a tendance à accélerer l'arrivée des colons via le bateau... Je ne m'en méfie pas assez, car cela va faire se terminer la partie de manière hyper rapide... | |
 Bing ! Avec son choix d'intendant, à nouveau, Barthélémy ne peut plus assez remplir le bateau et cela provoque la fin de partie, effective quand Yann et moi aurons joué. A noter que le dispensaire construit par Yann a lui aussi contribué à l'accélération de la partie... | |  Le plateau de Yann, une fois la partie achevée, alors qu'il ya vraiment beaucoup de cases libres en haut et que les PV accumulés en cours de partie sont faibles... Sa stratégie de productions variées était plus sur le long terme... | |
 Le plateau de Barthélémy, grand stratège dans son idée de provoquer la fin de partie le plus vite possible. Il faut dire qu'il est le seul à avoir construit un gros bâtiment mauve, actif qui plus est... | |  Et voici mon pitoyable plateau, lequel aurait été correct si la partie avait duré environ trois tours de plus... Je suis vraiment surpris des scores finaux et, encore plus, du décalage des trois conditions de fin, souvent très proches les unes des autres | |
Bilan synthétique : On a aimé - Les diverses stratégies développables, - Le côté mythique du jeu par chez nous. On a moins aimé - La trop grande rapidité de cette partie, carrément moins excitante que d'habitude ! - Un côté jeu "un poil vieilli" dites voir... :-). | | Scores de la partie : Yann :18 (12 de bâtiments + 0 de bonus + 6 de PV) Barthélémy : 26 (10+3+13) Ludo le gars : 24 (8+0+16) Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20 Durée de la partie : 1 heure 30 minutes | |