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14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 23:06

Ces dernières semaines, lors de nos soirées ludophiles, je n'ai fait que jouer à... Age of Steam pour régler les derniers points de ma carte "20000 rails sous les mers" qui sort à Essen dans un mois. D'où l'absence de comptes-rendus de parties.
Cette semaine, en revanche, 4 parties de 4 jeux différents et un bien bonne soirée, relax. Pour commencer, un partie de re-découverte de Shangrila, un Colovini que j'avais laissé de côté depuis longtemps et qui me tentait ànouveau suite à mes nombreuses parties cet été de jeux de cet auteur (Alexandros, Carolus Magnus). Ensuite, une partie de , éternellement excellent ! Pour continuer, une partie moins excitante de Aquädukt et, enfin, une partie bien sympa sur la nouvelle version d'Ave Caesar !
Une vraie bonne soirée.

DIE BRÜCKEN VON SHANGRILA :

 
Une vue de la situation avant que la partie débute : nous avons adopté la configuration proposée dans la règle, afin de ne pas prendre le risque que l'un d'entre nous ne commette une erreur préjudiciable à l'équilibre de la partie...
 

Le look du jeu est bien agréable ma foi, même si les tons peuvent ne pas plaire à tout le monde. Au niveau des mécanismes, le système de pont qui est retiré lorsqu'un disciple est passé est tout bonnement excellent...


Il est bien dur de se rendre compte des points de chaque joueur, sauf, bien sûr, si l'on est prêt à calculer sans arrêt le nombre de pions en jeu par couleur... Toute la table prend du plaisir. C'est bon signe ! 

Frédéric, pourtant peu adepte des jeux qui font cogiter, se prend à celui-ci au point de se placer clairement comme un vainqueur potentiel. Le plus dur dans ce jeu : ne pas pouvoir ajouter de pions qui se déplaceraient dans le même tour...

L'un des derniers villages isolés du monde, comme en témoigne la présence d'une pierre verte positionnée dessus. A noter que la partie s'arrête lorsqu'il ne reste que 2 villages non isolés...

La partie est terminée et c'est Sylvain qui l'emporte, notamment en raison d'un malentendu entre Frédéric et moi-même : je favorise Sylvain en emmenant son disciple avec moi, comptant que Jacques ou plutôt Frédéric l'expulsera ailleurs (il aurait gagné), mais comme il ne le fait pas, il clôt le jeu en jouant autrement et on connaît le dénouement...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le système de retrait des ponts (déconnexion)
- L'impossibilité de faire deux choses à la fois à son tour de jeu
- Le côté statique des maîtres
- L'obligation de ne pas négliger le symbole représenté pour essayer de se maintenir dans des villages voisins

On a moins aimé
- La difficulté pour prévoir les actions des autres joueurs, ce qui peut donner une sensation de chaos
- La difficulté pour mesurer la position de chaque joueur
- L'obligation de parer au plus pressé à chaque tour


Scores de la partie :

Jacques (violet) : 18
Frédéric (rouge) : 20
Sylvain (jaune) : 21
Ludo le gars (bleu) : 13

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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R :

 
Aucun de mes 3 adversaires ne connaissaient l'excellent Râ et je comble cette lacune avec plaisir. La règle, simplissime, permet de rentrer tout de suite dedans et on sent bien que la partie sera tendue, tendue, tendue...
 

Fin de première époque et Sylvain a déjà bien pigé qu'il était intéressant de terminer tout seul : il pioche comme un dingue, rejette les lots les uns après les autres suite à la sortie de tuiles Râ, et on se demande bien quand il s'arrêtera...


Un exemple de lot que Sylvain rejette, pour, au final, ne rien empocher du tout : Râ est plus fort que lui ;-)))

En cours de seconde époque, certaines choses sont établies : Frédéric ne sera jamais repris sur les pharaons, d'où des gains cumulés de 15 points !

Fin de la seconde époque, laquelle ne profite ni à Frédéric, ni à Jacques, sur la fin, lorsque la dernière tuile Râ avant qu'ils aient pris un lot ...

La troisième et dernière époque nous proposera des lots gags, comme celui-ci. Qui en veut ? 

Le verdict n'est pas bien difficile à anticiper : Frédéric paraît en très bonne posture et non rattrapable...

Une vue finale une fois la troisième époque achevée. Aucun retournement de situation, surtout que j'ai malheureusement le lot de 3 soleils le plus faible...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La rapidité des tours de jeu et leur tension permanente
- L'obligation d'être vigilant à chaque époque : pharaon, civilisation, crue, ...

On a moins aimé
- Certains lots ont forcément à prendre alors que d'autres sortent au mauvais moment et empêchent d'user de ses tuiles Dieux : le hasard est parfois gênant


Scores de la partie :

Jacques : 20 (10+5+2+3)
Frédéric : 38 (10+7+5+16)
Sylvain : 15 (10+3-5+7)
Ludo le gars : 22 (10+6+3+3)

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20 

 

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AQUÄDUKT :

 
Aquädukt n'est pas un gros jeu et il convient bien pour poursuivre notre soirée de jeu tranquilles mais où on réfléchit un peu. Ici, la mise en place et le premier tour de jeu effectué...
 

Jacques veut étendre l'un des cours d'eau mais il ne sait pas trop s'il faut aller vers les autres ou tenter de conserver le canal pour lui seul...


La partie s'approhe de son terme et on peut voir les 5 sources en jeu. Il semble que bleu (Jacques) et rose (Ludo) soient assez bien placés...

Fin de partie et Jacques l'emporte, sans que je puisse revenir sur lui. L'une des raisons ? Le hasard bien sûr !!!
;-) mais ce n'est pas tout à fait faux (4 de mes tuiles 3 et 4 gicleront d'emplacements sans avoir été alimentées)...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le principe d'alimentation en eau
- L'envie d'allonger les canaux, mais ce faisant on place moins de maisons... que de choix !

On a moins aimé
- La place non négligeable du hasard
- Le côté superficiel du jeu


Scores de la partie :

Jacques (bleu) : 28
Frédéric (jaune) : 9
Sylvain (blanc) : 17
Ludo le gars (rose) : 22 

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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AVE CAESAR :

 
Ave Caesar : voilà bien un jeu de fin de soirée ! Ici, nous nous lançons dans une partie sur la toute nouvelle édition de ce jeu sorti chez UbiK ces dernières semaines...
 

Début de course, sur le plateau le plus difficile des deux proposés, et même si le jeu est ausi bon que celui de 1989, on est surpris par le manque de clarté du plateau : certaines cases sont immenses, d'autres minuscules...


Alors que Jacques et moi-même avons déjà déposé notre jeton devant César, le second tour va s'achever et rien ne dit que tous réussiront à passer dans le couloir requis...

Plus que le gris de Romain à passer devant César mais je tente de jouer les trouble-fêtes en arrêtant mon char devant l'entrée du couloir...

Bonne ambiance autour de la table, comme toujours sur ce très bon jeu de course et de vacheries, vacheries qui me sont particulièrement réservées maintenant que je suis en course pour la victoire...

Une vue finale de cette partie : je termine 4ème sur 5 ! La raison se trouve dans une main de cartes innexploitable lors des derniers coups de collier. En effet, je n'ai que des 3 et un 5 et quoi que je joue, je n'arrive pas en 2 coups (il m'aurait fallu soit un 6 soit un 4) alors que je suis devant, aux coudes àcoudes avec Philippe (rouge)... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le look des plateaux : tons et finesses des détails, récréant bien le thème et le décor du jeu
- Les possibilités de blocage des adversaires : jouissif !
- Les couinements que l'on vit, soi-même, quand les autres réussissent à vous bloquer
- La disponibilité du jeu dans le commerce : merci UbiK !

On a moins aimé
- La taille des cases
- La réduction du nombre de cases des plateaux par rapport à l'ancienne version


Scores de la partie :

Philippe (rouge) : 1er
Jacques (bleu) : 5ème
Sylvain (jaune) : 2ème
Romain (gros) : 3ème
Ludo le gars (vert) : 4ème

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

 

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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