Que c'est beau ! Des tuiles en bakélite blanche avec des canaux tracés d'un côté, portant 3 sorties, vers 1, 2 ou 3 côtés. Le but est de traverser le plateau jusqu'à atteindre son partenaire (jeu à 4), en tentant de maximiser le nombre de canaux qui aboutissent puisque le score final se calcule de la manière suivante : mulitplication des canaux entrants par les canaux sortants... | | Un bloc de 8 tuiles par 2 de large et 7 de haut, soient 112 tuiles empilées prêtes à rejoindre le plateau de jeu, en commençant par l'une des deux disponibles en bout de bloc. A noter que le double disque éventuellement présent au dos des tuiles permet de renforcer l'aspect tactique du jeu : présent, on sait que les canaux sortent par 3 côtés ; absent, on sait que les canaux sortent par 2 côtés (voire 1 mais c'est très rare)... | |
Pierre se fait charrier par mon partenaire de jeu, Romain, sous les yeux de sa partenaire Nadège... | | Le premier moment-clé de la partie : Romain doublonne la sortie de notre côté (tuile indiquée par un trait rouge), en veillant à toucher la case spéciale (comptant double)... | |
Une vue générale de la situation alors que pour l'instant Nadège et Pierre obtiennent 2X2 = 4 points, et Romain et moi 8X4 = 32 points. Ils ne rigolent plus vraiment les 2 autres ;-)))... | | Second grand moment jouissif : je place la tuile marquée de rouge afin de fermer définitivement l'accès au bord droit du plateau, sous les yeux médusés de Pierre qui avait passé deux tours à rapprocher le canal venant du bas, après l'avoir fait pivoter vers le haut alors que je voulais le sortir en bas... | |
La partie pourrait être terminée : il n'y a plus qu'une seule zone où l'on peut espérer faire sortir un canal, en haut à droite. Mais, pour ce faire, il faudrait que Pierre ou Nadège obtienne la dernière tuile en T du jeu... C'est pas gagné ! | | La partie est vraiment terminée, parce que Nadège ne peut pas placer sa tuile piochée, et le score est inchangé par rapport à la situation précédente. Une belle fessée... | |
Bilan synthétique : On a aimé - La qualité incomparable du matériel - Le hasard contôlable, surtout avec la variante 1 tuile en main + celle piochée - Le système de score qui oblige à jouer des 2 côtés du plateau - Le prometteur jeu à 3, où l'un des joueurs sera un empêcheur de tourner en rond suite à une enchère où il s'engage à ne pas faire marquer tant de points à chaque joueur On a moins aimé - L'obligation de jouer "collé" aux autres canaux, ce qui limite quand même ses choix | | Scores de la partie : Pierre / Nadège : 10 (2X5) Romain / Ludo le gars : 100 (10X10) Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20 | |