Tempus est un superbe jeu de Martin Wallace, sorti en 2006, et que l'on peut qualifier de jeu de civilisations jouable en deux heures. Un petit bijou. Question 1 : A quoi servent les deux hexagones bleus marine qui affichent une valeur de 5 ? Deux solutions s'offrent au joueur : soit il ignore totalement ces tuiles, non prévues par l'auteur, soit il adopte une variante de jeu. Celle qui circule sur le Boardgamegeek paraît bien appropriée : un joueur qui empile 5 marqueurs grâce à une carte Sanitaires peut construire une cité de taille 5 et place un cube à sa couleur dessus pour marquer son appartenance. Question 2 : N'est-il pas surprenant d'interdire une attaque envers un joueur qui n'est présent que sur 3 hexagones ou moins (sans compter les cités) ? Certains joueurs ont tendance à développer une stratégie de maximisation à 3 cases occupées, avec construction d'une cité tous les un ou deux tours. | |
Martin Wallace : Your second question has caused some problems. The rule that protects player with 3 or less hexes was put to stop a player being eliminated early. I never clarified whether a city counted as an occupied hex as the tactic of keeping just 3 hexes deliberately never occured. If I had know that this was going to happen then I would've ruled that a city counts as an occupied hex, which it is really since you had to have counters there to build the city. My ruling is a city counts as an occupied hex, which means that you can attack a player who has 3 or less hexes if he also has cities on the board. On le voit : l'auteur lui-même a été débordé par cette volonté de protéger les joueurs à priori en position de faiblesse et il ne s'attendait pas à une stratégie qui détournerait de ce but. Aussi sa réaction est simple et directe : l'occupation de 3 hexagones concerne également les cités. Ainsi, par exemple, un joueur qui aurait 2 cités + 2 hexagones avec des marqueurs peut tout à fait être attaqué. Merci Mr Wallace. Vivement la prochaine partie ! |