Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 12:30

1er janvier 2007 : Bonne année à toutes et à tous !
En ce jour de l'An, nous pratiquons quelques petites parties en guise de fin de vacances : la version 2 joueurs de Rumis, baptisée Rumis +, l'indétrônable Das Spiel, dans une variante proche de celle jouée tout le séjour mais où un dé jeté à chaque tour désigne le nombre de dés à enlever sur sa face, et, enfin, en soirée une partie de découverte bien décevante (même pour un Colovini qu'il faut du temps pour apprécier...) du nouveau Dschingis Khan.

RUMIS + :

 
Nous utilisons un nouveau plateau, probablement pas le plus adapté au jeu à 2 en raison de sa grande taille. A noter que lors de la phase 1, on ne doit jouer que dans le carré rouge et que, dans la seconde phase, on doit "dépiler" dans la zone extérieure...
 

Romain se prend la tête bien comme il faut, surtout qu'il n'est pas facile de bien lire le jeu : où peut-on placer des cubes jusqu'à 4 de hauteur, jusqu'à 3... Et comme certaines cases sont obstruées par des végétaux, on ne peut pas y jouer, renforçant l'impression de fouillis ressenti sur cette partie...


Fin de phase 1, avec deux pièces dehors par joueur, pièces qui ne réintégreront pas le jeu pour la phase 2. Je possède 8 points d'avance sur Romain (meilleure visibilité du dessus)...

Fin de phase 2 et donc de partie, avec un aspect intéressant découvert : comme on dépile les pièces pour jouer, il arrive que selon ses choix, l'un des joueurs ne joue pas pendant plusieurs tours, puis joue tout seul à la fin...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le look du jeu et notamment le choix des couleurs
- La règle de dépilement qui génère une nouveauté attractive dans Rumis
- Le nombre de nouveaux plateaux !

On a moins aimé
- Le peu de valeur ajoutée des cases végétales et de l'obligation de jouer dans le carré rouge
- La non-préconisation de certains plateaux pour le jeu purement à 2
- La non-conformité du matériel : certaines pièces sont collées, d'autres constituées d'un seul bloc (manque d'esthétisme)


Scores de la partie :

Romain (violet) : 27 (12-2 ; 17)
Ludo le gars (orange) : 34 (20-2 ; 16)

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DAS SPIEL :

 
Le fait de ne pas avoir le même nombre de dés à retirer de sa face, durant son tour, offre une nouvelle tension à cette variante. A noter que je réussis à mener 0 manche perdue, contre 2 à Thibault et Sylvain...
 

Quel matériel impressionnant ! On se demande souvent comment le dé du haut résiste à l'effondrement progressif de la pyramide, laquelle est atatquée de toutes part, avec beaucoup d'audace et de la variété dans les approches, par les joueurs téméraires que nous sommes. A noter que je réussis à perdre cette partie...


Bilan synthétique :

On a aimé
- Le régal tactile du jeu
- La simplicité de la variante qui permet de la jouer avec tout le monde, n'importe où
- Le nombre prometteur de variantes dans la règle

On a moins aimé
- La perte temporaire de dés quand ils roulent sous la table ;-)


Scores de la partie :

Sylvain : 2 manches perdues
Thibault : 2 manches perdues

Ludo le gars : 3 manches perdues

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DSCHINGIS KHAN :

 
Ce jeu de Colovini fut très décrié dès sa sortie à Essen. Son look, son thème et son auteur me séduisant, je l'ai acheté une fois rentré et nous l'essayons ce soir. Ici, chacun a placé deux jetons à sa couleurs dans deux villages adjacents, avec son chef sur l'un d'eux...
 

Sylvain, Thibault et Julie se montrent tous assez rapidement dubitatifs devant ce jeu, sans véritable saveur, et dans lequel les choses semblent changer sans arrêt (la muraille serpente) sans que l'on puisse estimer où l'on sera le mieux placé à la fin (une pile de jetons appartient au joueur qui la coiffe)...


En haut, le camp mongol, en bas le camp chinois, avec la muraille qui les sépare. Pour bien faire, il faudrait réussir à estimer quels villages seront chinois à la fin de la partie et quels autres seront mongols et jouer ses jetons à l'effigie correspondante dans les bons villages, tout en réussissant à avoir le jeton du haut de la pile à sa couleur ! Ouf...

Ne dirait-on pas plutôt des bretonnes en tenue traditionnelle ces valeureux combattants ? D'ailleurs Thibault s'interroge encore sur la manière dont (ne) se déroule (pas) les combats. L'aspect le plus intéressant du jeu réside dans l'utilisation de la muraille par les chefs pour aller loin ou la traverser : ouverte (porte) on passe, fermée (porte en haut) on ne passe pas...

Une vue générale, pratiquement à la fin de la partie, alors que les piles changent de propriétaire tellement souvent qu'il est quasi-impossible de savoir où on sera lorsque ce sera terminé. Et quand je pense qu'en plus il y a des jetons pestes parmi ceux qui ont été posés face cachée sur le plateau, j'en reste coi et ne sais pas vraiment ce qu'il aurait vraiment fallu faire...

La partie est terminée et le nombre de jetons violets a fortement augmenté au sommet des piles, ce qui n'est d'ailleurs pas un gage de succès puisque seuls comptent les chinois et les mongols bien placés (ils rapportent des points négatifs sinon). Je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer l'évolution désastreuse de la muraille à l'extrême droite entre les deux dernières photos, ruinant mes espoirs de gain...

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'originalité très colovinienne du mécanisme : muraille qui serpente, passage par les portes, ...
- Le fait qu'il faille sentir quand jouer ses jetons que l'on veut avoir au sommet des piles

On a moins aimé
- Le chaos vraiment marqué et sans légitimité par rapport au thème (contrairement à Justinian du même auteur testé très récemment)
- Le peu de chaleur dégagé par le jeu : on prend, on pose, à toi, ...
- Le décalage incroyable entre le mécanisme calme et plat et le thème farouche et sanguinaire


Scores de la partie :

 

Sylvain (rouge) : 14
Thibault (jaune) : - 2
Julie (violet) : 35
Ludo le gars (vert) : 9

Note du jeu (sur cette partie) : 10 / 20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
commenter cet article

commentaires