Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 18:37

Un samedi soir sur la Terre. Deux jeunes ludophiles s'adonnent à leur passion ludique. Au programme, une partie en deux manches de Pecking Order, un jeu de bluff à l'état pur conçu par Magic Richard Garfield et une partie de Alchemist, juste pour voir ce qu'il a dans le ventre à 2 joueurs (on ne sera pas déçu du tout ! Miam !).

PECKING ORDER :

 
Un d'mi dans le gosier et le bluff du père Sylvain va s'en ressentir... ;-) Dans ce jeu de bluff pur, chacun doit contrôler, après 13 cartes jouées, un maximum de perchoirs avec un système ultra-simple : on joue une carte face cachée devant un perchoir et si une carte se trouvait chez l'adversaire, ce dernier retourne la sienne, seule la plus forte restant, l'autre étant défaussée...
 

Après 4 tours de jeu, je contrôle le perchoir de valeur 10 (avec un jaguar caché prêt à tuer le probable gros oiseau que Sylvain viendra placer en face), ainsi que l'un des deux 8, le 6 et le 1 (me favorisant lors des égalités). Sylvain contrôle le 9, l'autre 8 et le 3. Tout reste à faire mais le jeu est d'ores et déjà bien plaisant comme cela...


Il ne s'est pas fait prendre le bougre : il a juste tenté un petit coup sur le perchoir 10, pour voir ce que j'y cachais. Du coup, mon jaguar se contente d'un oiseau de valeur 4 alors que j'espérais bien tuer ici un specimen de valeur 10, 11 ou 12...

Fin de la première manche et je ne suis pas malheureux, ayant réussi à tromper Sylvain plus qu'il n'est parvenu à me contrer. Une belle tension, des petits choix sympas, une ambiance de je-devine-ce-que-tu-vas-faire-mais-toi-aussi pas déplaisante...

La seconce manche est la la petite soeur de la première et de jolis coups sont réussis. Par exemple, je place mon 12 sur l'un des perchoirs 8 et je tue son 12 placé sur le second avec mon jaguar. Il couine le buveur de bières...

Fin de la seconde manche et je contrôle à nouveau les perchoirs les plus lucratifs, notamment les deux 8 me rapportant du coup 19 points...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La simplicité du jeu et la durée de partie bien calibrée : ennui au niveau 0 et bonne tension
- La variété des perchoirs, sans que ceux-ci ne génèrent des combos de folie (de même pour les cartes où une seule est spéciale : le jaguar)

On a moins aimé
- La taille de la boîte par rapport au matériel de jeu : les cartes sont vraiment petites et le plateau aurait pu être évité (en le remplaçant par 11 cartes de plus). On aurait aimé, soit des cartes format tarot dans une belle boîte,  soit un jeu format Amigo / Jeu de poche. Au choix...


Scores de la partie :

 

 

Sylvain : 50 (24 + 26)
Ludo le gars : 79 (39 + 40)

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ALCHEMIST :

 

Dans une partie à 2 joueurs, le premier joueur doit créer tout de suite une potion de valeur au moins 5. Sylvain hésitera longtemps, pour finalement choisir une combinaison de 4 cubes (2 verts, 1 gris et 1 orange), rapportant 8 points et produisant 1 cube gris et 1 cube jaune. Je le soupçonne déjà de devoir favoriser les verts... 

 

Cette petite vue, de derrière mon paravent en début de partie, permet de voir les cubes que j'ai en ma possession pour commencer : 3 verts, 3 gris, 3 oranges, 2 bleus et 1 jaune. En outre, je devrai favoriser la défausse des oranges. A noter qu'à 2 joueurs, dans le sac noir, figurent 6 cubes, lesquels seront destinés à être piochés par 2 par celui qui ne veut pas créer ou reproduire de potion durant son tour...


Fin de premier tour : je viens de créer ma première potion, requérant 4 cubes (2 gris et 2 oranges), rapportant 7 points et produisant 1 cube vert et 1 cube bleu. Pour l'instant, tout emble logique et ouvert : nous essayons de faire utiliser 2 cubes de la couleur que l'on doit faire défausser au plus...

La partie progresse et je prends un petit ascendant sur le jeu, avec une avance de 4 points et l'impression d'être vraiment bien positionné. En fait, je commence déjà à décliner, mais je ne m'en rends pas compte, surtout que Sylvain, lui, a réussi a piocher les 6 cubes du sac sans que je réagisse...

Le Compendium est pratiquement rempli, puisque seules deux chaudrons restent exempts de recettes. Nos marqueurs de scores se sont rejoints, sur la case 54, et je mesure pleinement, à présent, les difficultés que je vais vivre pour marquer de nouveaux points : Sylvain a réussi un grand coup en m'imposant de jouer du vert quelle que soit la potion que je vise, tout en m'interdisant toute collecte de vert ! Logique, mais très dur à réaliser dans le jeu...

La partie se dirige inexorablement vers la victoire de Sylvain, lequel n'en est pas du tout convaincu . Pourtant, si l'on observe le plateau, on ne peut que constater son avance au score, ses choix judicieux en terme de recettes et le nombre de ses cubes verts défaussés via le Compendium (9 contre seulement 6 oranges). Je suis assez vexé notamment en raison de ma "bonne" idée sous-exploitée qui était de jouer plutôt de faibles  marqueurs de renommée sur mes potions inventées, afin d'empêcher Sylvain de reproduire des potions lucratives...

Oulahah, cela va être dur, très dur même... En effet, je ne pourrai pas me servir de mes cubes jaunes et je ne dispose d'aucun cube orange que j'aurais bien aimé défausser...

Sylvain n'a pas l'allure rieuse. En fait, il craint que je puisse réaliser un grand coup de Trafalgar sur mon ultime tour, après qu'il a épuisé 3 réserves de cubes sur les 5...

La partie s'achève par épuisement des réserves bleue, verte et grise, et la victoire de Sylvain ne souffre aucune contestation : plus de points sur la piste, plus de cubes verts défaussés que d'orange (à 1 près ceci dit) et je ne grapille que 2 points de plus que lui sur le nombre de cubes encore derrière le paravent. En tout cas, ce fut vraiment bon ! Le futur Spiel des Jahres ?

Bilan synthétique :

On a aimé
- La stratégie à long terme basée sur les recettes qu'on invente, couplée aux bons p'tits coups vicieux qu'on peut faire
- La rapidité de jeu, qui donne l'impression d'un condensé de tension, réflexion, bluff, ...
- Le matériel tout à fait fonctionnel

On a moins aimé
- ? à 2 joueurs


Scores de la partie :

 

 

Piste de score

Cubes

Ingrédient favorisé

Total

Sylvain (rouge)

73

3

6

82

Ludo le gars (marron)

65

5

0

70

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
commenter cet article

commentaires