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20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 22:25

Décidément on y revient toujours... Ur est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces derniers temps et j'avoue avoir un vrai faible pour le système de jeu, le look de la boîte et des composants et plus globalement son élégance générale. Comme Jacques n'avait eu droit qu'à l'explication de la règle la semaine passée, c'est bien volontiers que je lance une partie de ce jeu, lors de notre soirée ludophile.
Ensuite, ce seront des parties de Fiji, nouvellement testé ce soir, et de Polarity, nouvel incontournable des jeux abstraits pour votre serviteur. Une belle soirée !

UR :

 
Le placement initial de 3 cubes chacun vient d'être effectué, en commençant par Thierry, et le moins que l'on puisse dire c'est que les tuiles d'agriculture ne sont pas légions. Du coup, je tente de me rabattre sur des tuiles de culture ...
 

Fin du premier tour de jeu et confirmation de ma présence bleue sur des tuiles jaunes de culture : j'ai usé de la guerre et du placement d'un cube de plus pour ce faire. Je ne sais pas si cela suffira pour grossir mais il faut essayer...


Fin du troisième tour de jeu et là, maintenant, on peut dire que ma croissance n'a rien à envier à celle de Romain (noir), lui qui s'était rué sur les tuiles vertes de la partie droite du plateau. Quant à Thierry (blanc) et Jacques (vert), ils ne vont pas tarder à se sentir pris en sandwichs !

Jacques tente de s'extraire vers le bas, lui qui s'est déjà pris une grosse attaque romanesque il y a peu. De mon côté, j'avoue déjà hésiter entre m'étendre, par la guerre, et convertir immédiatement plusieurs tuiles avec 5 cubes en ziggurats...

Thierry, qui se rend vite compte de la richesse et de la finesse de ce jeu, ne sait pas trop comment optimiser la tuile choisie lors du tour précédent...

Ma prise de risque de la partie, celle qui, alors que je misais sur elle pour remonter un peu Romain, scellera définitivement mon retard sur lui...

Entre la photo précédente et celle-ci, vous pouvez constater que Thierry a pris le contrôle de 3 de mes tuiles que j'avais laissées en bien faible défense, afin de pouvoir, à mon tour suivant, convertir pas moins de 3 tuiles en ziggurats !

Romain, commence par construire sa première ziggurat, puis je n'hésite pas une seconde à transformer 3 de mes tuiles en ziggurats ! Cela fait sûrement trop, et j'aurais dû m'arrêter à 2, car ensuite je ne parviendrai plus à repartir avec mes faibles forces et ma "cassure" d'avec mes tuiles jaunes... J'essaie bien de chipper une précieuse tuile violette, placée à une encablure du domaine de Romain, afin de le containdre à attaquer Thierry pour acquérir sa première, mais je ne peux guère faire mieux...

Jacques joue à présent en sachant très bien que le sort en est jeté : il ne reste qu'une ziggurat, que Romain va construire juste après, et, par malchance pour moi, il n'a pas en main une tuile de guerre, de celle qui aurait privé Romain de quelques tuiles contrôlées par un seul cube (à la manière ce qu'a fait Thierry avec moi le tour précédent)...

Ultime ziggurat du jeu, construite par Romain, ce qui termine le jeu juste après mon tour (je suis le dernier joueur dans l'ordre de la table) ! J'avais anticipé, un peu, en  plaçant un cube lors du précédent sur une tuile violette et en prenant une tuile violette/rouge afin de commercer tout d'abord et de faire la guerre ensuite pour récupérer 2 ou 3 tuiles...

La partie s'achève comme ci-dessus, avec une seule tuile gagnée en plus pour moi en bas du plateau...

Et voici mon butin : 32 points, à quelques longueurs de Romain, et avec le sentiment d'avoir sous-rentabilisé ma 3ème ziggurat...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le système de jeu incroyablement élégant, je n'y reviens pas !
- La durée des parties, un condensé de tensions et de bons coups à tenter
- Les diverses possibilités stratégiques qui marchent aussi bien les unes que les autres : agriculture ou culture à outrance par exemples

On a moins aimé
- La place de dernier joueur pour le placement initial de 3 cubes car, lors de certaines configurations, on peut se retrouver avec des choix peu attractifs
- La place du hasard de la tuile en main des joueurs lorsqu'un tiers se découvre pour construire une ziggurat le tour suivant (voir la partie contée ci-dessus pour un exemple avec Romain)


Scores de la partie :

 

 

Thierry (blanc) : 28 (15+10+3)
Jacques (vert) : 11 (10+1)
Romain (noir) : 36 (21+15)
Ludo le gars (bleu) : 32 (21+10+1)

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

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FIJI :

 

Fiji est le nouveau jeu de Fridemann Friese, sorti à Essen 2006, et c'est un jeu de bluff basé sur l'univers paradisiaque des têtes réduites ! Quelle poésie cet homme-là ! Ici, vous pouvez voir la disposition de la première manche (sur 4), avec les paires de cartes proposées : le plus de pierres jaunes misées permettra de récupérer la moitié des pierres jaunes de la réserve, le plus de bleues fera gagner la moitié des rouges de la réserve, le moins de vertes fera gagner la moitié des vertes de la réserve, enfin le plus de vertes et bleues fera gagner 2 jaunes... 

 

A noter que pour gagner la première manche, qui s'est elle-même jouée en 3 tours de mises successives de 1 à 4 pierres à chaque fois, il fallait en premier lieu totaliser derrière son paravent le moins de pierres vertes, puis en cas d'égalité le moins de pierres rouges, puis en cas d'égalité le plus de pierres bleues et, enfin, en cas d'égalité le moins de pierres jaunes. Comment prévoir tout ça ? On ne sait pas trop, franchement... En fin de première manche, Romain gagne 1 tête réduite et Jacques 2...


Deuxième manche : le moins de rouges = gain d'une bleue ; le plus de vertes et jaunes = tous sauf lui gagnent une rouge ; le plus de vertes = tous sauf lui gagnent une bleue ; le moins de jaunes et bleues = tous sauf lui gagnent une jaune. Le tout, avec l'objectif en fin de manche d'avoir le plus de rouges, voire le plus de vertes, voire le plus de bleues, voire le plus de jaunes...

L'ambiance est excellente et on se prend à calculer comme des malades sur ce qu'il advient lorsqu'on mise telle ou telle pierre, de telle ou telle couleur. Je ne vous l'ai pas encore dit, mais sachez que, pour couronner le tout, en cas d'égalité sur une carte, les joueurs concernés ne comptent pas et on regarde le suivant. Ceci conduit à des situations du genre : je mise 0 jaune et mes copains 2 chacun, et c'est moi qui en ai misé le plus !

A ce jeu, je suis nullos de chez nullos ! Seule la troisième manche me sourira un tant soit peu...

La deuxième manche sourit à Romain et Jacques qui remportent une tête réduite chacun, n'ayant pas réussi à se départager sur les 4 critères de pierres...

Troisième manche (celle du chaos) : le plus de pierres = gain d'une pierre de chaque couleur ; le moins de jaunes et rouges = on les garde en fin de tour ; le plus de rouges = on pivote une carte de valeur d'un demi-tour ; le plus de rouges et vertes = on intervertit 2 cartes de valeur ! Rien que ça...

A ce jeu du chaos total, je suis imbattable, m'adjugeant presque tous les effets de toutes les cartes lors des 3 tours de mises ! Du coup, je récupère haut-la-main deux têtes réduites que je choisis avec malice : Ernest et Bart (cliquez ici) de Sesame Street, superbement repris par le coquin illustrateur...

Quatrième manche : le moins de rouges et bleues = gain de la moitié des bleues ; le moins de bleues = gain de 3 rouges ; le moins de jaunes = gain de 4 vertes ; le moins de pierres = tous sauf lui gagnent 1 vertes. Le tout, avec l'objectif en fin de manche, d'avoir le plus de bleues, puis de vertes, puis de jaunes, puis de rouges...

Au prix d'un dernier tour de la dernière manche assez étonnant (Jacques a misé du bleu !), Romain en empoche le gain et il termine à égalité parfaite avec Jacques, alors que j'empoche avec joie une magnifique tête réduite du lapin rose de Duracel (celui qui dure vraiment plus longtemps)...

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'évident fun du jeu qui est bien rendu par les illustrations géniales et la règle d'élimination en cas d'égalité
- Le système de paires d'effets de cartes, qui nous incite à calculer quand bien même on sait très bien l'inutilité de la chose...

On a moins aimé
- Les cartes de valeur qui ne changent pas de place si les 3 cartes de chaos sortent ensemble
- Les scors finaux trop proches, ce qui semblent récurrent.


Scores de la partie :

 

Romain : 4
Jacques : 4

Ludo le gars : 3

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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POLARITY :

 

Après Julie la veille, voic au tour de Jacques de tester Polarity : un condensé d'originalités sur la table ! En tant que scientifique assumé, il ne pouvait rester insensible à la magie des disques bifaces... 

 

Le placement initial de nos 5 bases respectives vient d'être effectué et je m'apprête à entamer la partie en positionnant mon premier disque blanc en équilibre face à l'une d'entre elles...


Jacques parvient assez rapidement à trouver le point d'équilibre des disques afin qu'ils ne se collent pas aux bases...

Quelle beauté magnétique !

Jacques se montre de plus en plus sceptique quant à sa capacité à positionner de nouveaux disques noirs, lui qui s'évertue, sans y parvenir, à se créer une nouvelle base...

Attirance d'une de mes pièces afin de la convertir en noir (à noter qu'on joue avec cette variante, qui,dans la règle normale, est considérée comme une faute)...

Nouvelle tentative d'attraction pour une hypothétique nouvelle base noire...

Fin de partie, en raison d'un épuisement de ma réserve, et non pas par défaut de base ou pile noires en jeu...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le principe même du jeu : équilibre magnétique magique !
- La manipulation du matériel est vraiment agréable
- Chaque partie semble être une petite aventure, dans laquelle on tente de nouveaux coups à chaque fois

On a moins aimé
- Les plis du tapis de jeu, qui requièrent un repassage urgent !


Scores de la partie :

 

Jacques (blanc) : -14
Ludo le gars (noir) : 17

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

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commentaires

Deepdelver 21/05/2007 09:38

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant Fiji : lors de ma dernière partie, décrite ici, le vainqueur l'a amplement mérité, puisqu'il a raflé 3 manches sur 4. Ce qui a grandement faussé votre partie, c'est d'avoir les 2 cartes "chaotiques" dans la même manche.

Ludo le gars 20/05/2007 23:41

Oui, c'est vrai tu as raison, je viens de vérifier. On ne s'était même pas posé la question, sachant que cela n'était jamais arrivé auparavant et que cela me paraissait vraiment risqué.
Bon, ben c'est pas trop grave, mais merci quand même :-)

Gorthyn 20/05/2007 23:29

A Ur, sauf erreur de ma part, on ne peut construire que 2 Ziggurats maximum pendant son tour.