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20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 16:47

Troisième et dernière journée de Ludophiles en gîte 2007 et ce sera une seule et unique partie au programme en ce qui me concerne : Carolus Magnus, il fallait quand même bien le choisir ce fameux jeu...
Julie aime beaucoup le système de jeu (et le maîtrise assez bien ma foi), Pierre ne connaissait pas le jeu et était avide de le découvrir, quant à moi j'allais encore le... subir ! Je sais déjà que l'on va me dire que tout est dans l'art de gérér les couleurs obtenues sur les dés, mais je persiste à dire que celui (ou celle) qui obtient couronne sur couronne a de meilleures chances de maîtriser ce qu'il veut faire puisque un choix lui est offert. On peut en (re)parler si vous le souhaiter (l'option Commentaires est là pour ça).

CAROLUS MAGNUS :

 
La partie a débuté depuis un tour et chacun d'entre nous a bâti son premier château : Julie un blanc, Pierre un noir et moi-même un gris. Au niveau des majorités, dans nos cours respectives, j'en ai 2 sur 5 (mais je viens de jouer) et je suis vraiment tendu tendu sur mes couleurs...
 

Première fusion de deux royaumes noirs, ce qui renforce la solidité de la région : Pierre la contrôle avec 3 points puisqu'il possède aussi la majorité verte.


Très attentif et sérieux, Pierre se prend au jeu et tente de ne pas se laisser emporter par les jolis coups de Julie... 

Malgré mon début e partie calamiteux, je suis encore victime d'un certain acharnement sur mes couleurs majoritaires (rouge puis bleu). Et puis, franchement, regardez ma réserve de cubes (4 jaunes et 3 verts), elle fait peur non...

La situation semble très claire : Julie a construit 7 châteaux sur 8 et Pierre et moi devons tout faire pour l'empêcher de procéder à sa dernière construction (ou alors en lui retirant un ou plusieurs châteaux déjà en place)...

En dépît de réflexions communes pour contrecarrer ses plans, nous ne trouvons pas de moyens en un seul tour pour la bloquer. Il aurait fallu que Pierre me permette de renverser 2 de ses châteaux le tour précédent, ce qui aurait ré-équilibré le jeu, mais là il est trop tard...

Et hop 3 nouveaux cubes verts jetés dans cette région, ce qui permet à Julie de renvoyer 2 châteaux noirs à la maison et de prendre leurs places pour remporter la partie...

Fusion entre deux royaumes blancs voisins et fin de partie sans ambiguïté avec une victoire de Julie qui ne souffre aucune contestation.

Bilan synthétique :

On a aimé
- La fluidité du jeu qui tourne quasiment tout seul, avec plein de paramètres à envisager cependant : on peut la jouer tranquille ou alors extrêmement réfléchi
- Le système d'ordre du tour qui contraint aussi la progression de Charlemagne : très élégant

On a moins aimé
- L'impression de subir pendant 90 % de la partie : cela m'est arrivé encore aujourd'hui sur ce jeu, et même si cela ne retire rien au plaisir du jeu, cela apporte un léger sentiment de frustration
- Le jeu à 3 semble s'orienter vers un duel entre les 2 joueurs les mieux partis qui tentent d'épuiser le 3ème ; alors qu'en fin de partie, les deux presque perdants tentent de s'allier pour empêcher le presque vainqueur de clore la partie


Scores de la partie :

 

Julie (blanc) : 8 châteaux
Pierre (noir) : 2 châteaux
Ludo le gars (gris) : 3 châteaux

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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Published by Ludo le gars - dans En direct des parties
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commentaires

Fremont loic 22/07/2007 12:09

d'accord okC'est quand meme justement pour ça qu'il faut développer sa cour en fonction des joueurs et pouvoir renverser la vapeur sans s'acharner non plus sur une couleur. Ce n'est pas la cour qui fait gagner.Par contre justement encore le fait d'épuiser les cubes comme vous l'avez fait prouve que vous avez énormément jouer à la cour sur une meme couleur. Il faut tenter de jouer plus avec les jetons d'ordre du tour/déplacement gugus, c'est ce qu'il y a de plus important dans le jeu pour gagner, d'autant plus à 3 joueurs que le jeu est le plus difficilement controlable et exigeant (voir meme trop dur).Car justement à carolus, il faut défendre ses territoires (donc poser des cubes sur le terrain mais surtout en évitant une seule couleur), et en meme temps attaquer mais pas tout d'un seul coup. Si tu attaques tout d'un seul coup pour prendre une zone, tu t'affaiblis forcément quelque part. Ainsi tu peux piquer une zone importante et te faire détruire derrière et c'est d'autant plus vrai à 3. N'oublie surtout pas que les pions d'ordre du tour serve également pour l'attaque et la défense que ce soit avec le gugus où à quel moment tu vas jouer.Voilà, c'est un jeu très exigeant et j'espère que ces conseils  t'aideront à moins subir ce jeu et peut etre gagner à ta prochaine partie ;)amicalement,Loic

Fremont loic 21/07/2007 18:28

En regardant cette photo-ci : http://lgimet4.free.fr/Parties/CarolusMagnus080707-5.jpgLe joueur en bas à droite a une très curieuse façon de jouer. Sa cour est tout ce qu\\\'il y a de plus curieux.  c\\\'est typiquement comme ça que l\\\'on a du mal à renverser les majorités et que l\\\'on se plaint des couleurs des dés...Je dis ça, ce n\\\'est pas pour se moquer, c\\\'est juste que cela ne me semble pas bon du tout.

Ludo le gars 22/07/2007 02:38

Bonne observation, qui se justifierait d'autant mieux que je ne possède effectivement que des cubes de deux couleurs dans ma cour. Cependant, ce que je n'ai pas dit dans mon compte-rendu mais qui explique beaucoup de choses, c'est que nous venions de procéder à la défausse de cubes colorés dans la réserve, à raison du minima de ce que les joueurs possédaient. Ainsi, si j'avais seulement 2 verts, contre 5 à Julie et 8 à Pierre, je me retrouve à 0, Julie à 3 et Pierre à 6.
Et on n'a plus l'impression, tout d'un coup, que je n'ai misé naïvement que sur deux couleurs...
En même temps, et pour faire suite à ta remarque, tu constateras que ma réserve de cubes, à majorité jaune et verte, ne fait pas franchement rire lorsque ma cour tend sur le rouge et le bleu...