1930. Minuit et demi. Chicago. La pègre locale se donne une nouvelle fois en spectacle en essayant d'asseoir son influence sur les quartiers de la ville. Deux hommes de main par joueur sont déjà disséminés dans la ville et une voiture, remplie de 7 gangsters attend patiemment de faire un tour dans les quartiers voisins. On verra bien qui est le boss ce soir... | | Hop, le joueur vert (moi-même), vient de débarquer un nouvel homme de main dans le quartier le plus attractif de la ville : tous les joueurs qui marqueront des points ici les doubleront ! A noter que mes gangsters ne se promènent pas les mains vides et que la gentillette mitraillette qui figure sur mon carton aidera parfois à la discussion... | |
Les hommes de main de chacun des joueurs se répandent dans les quartiers en attente du premier des trois décomptes de la partie. L'ambiance autour de la table est excellente et nous nous sentons bien dans la peau de ces gangsters des années 30. Il faut dire que le matériel aide bien... | | Allez hop ! Dans le port, pour le déjeuner sicilien... Et oui, je suis réduite à cette douloureuse extrémité que de débarquer un gangster jaune (Franck) dans le port. Il encombrait le coffre le bougre ! Et puis, ne nous cachons pas pour dire qu'acquérir un plus grand coffre n'était pas fait pour me déplaire (une deuxième tuile rouge foncé). | |
Fin de première manche et passage oblié au casino avec Al Capone et ses 6 points, rien que ça, par point d'interrogation présent sur les tuiles de décompte de chacun des quartiers. On va donc commencer à savoir quel est le plus grand mafieux de la ville... | | Une vue du plateau une fois le décompte effectué : 4 joueurs se tiennent en quelques points (Romain, suivi de Vincent, suivi de Franck et de votre serviteur), alors que Sylvain, à force de prendre sa voiture pour un camion de déménagement de gangsters, se retrouve à une vingtaine de points.... | |
Les positions n'ont pas été retirées en fin de première manche et la seconde s'est déroulée sur les chapeaux de roue, avec 6 gangsters supplémentaires par joueur. Ici, la photo vous montre comment la situation a évolué : Franck et moi avons presque pris le large, suivis par Vincent et Romain, et de manière assez lointaine maintenant par Sylvain. Le jeu est excellent et on prend vraiment notre pied !!! | | La troisième manche sera la plus longue des trois, car tendue comme jamais, et donc assez sérieuse, en dépit d'une ambiance somme toute jubilatoire et chaotique ! Et oui, ce jeu réalise pour moi cette prouesse : être intéressant au niveau de sa réflexion, tout en restant extrêmement plaisant et avec un hasard (valeur des points d'interrogation, lieu des X2, ...) fort bienvenu par rapport à son thème... | |
Ce quartier aura vécu des moments de grande agitation car il a souvent obtenu le X2 et le joueur majoritaire en gangsters encaisse donc ici 16 PV, le deuxième 10 PV, le troisième 6 PV et le quatrième PV. Le système de décompte est jouissif avec une simple somme de cubes, mais en cas d'égalité, c'est le joueur avec le cube le plus en bas à droite qui l'emporte. Les trous ? Ce sont simplement des gangsters qui ont dû aller faire une balade dans un coffre... | | Sylano Boggiato réfléchit à son prochain objectif afin de rester maître dans quelques quartiers lucratifs. Quand je regarde la boîte de jeu ainsi que le matériel disposé sur la table, je ne peux m'empêcher d'être subjugué : vraiment, je craque complètement pour le look de ce jeu, qui nous immerge à fond dans le thème et qui n'est pas sans rappeler des jeux des années 50, pas allemands pour deux sous mais très imbibés de leurs thèmes (je revois le Chicago de mon père et la nostalgie fonctionne à fond)... | |
Ma voiture, à quelques encablures de la fin de partie, aura bien été rentabilisée, avec une mitraillette pendant deux manches (ce qui m'aura permis d'embarquer des gangsters adverses présents dans des quartiers adjacents à celui où était ma voiture), avec un coffre à deux places (tout confort ;-) et avec à présent un garde du corps empêchant à mes camarades d'affaire d'embarquer mes hommes présents dans le même quartier que mon véhicule... | | Une vue finale de cette splendide partie, tendue à souhait et jouissive par son ambiance vicieuse et arbitraire incomparable. Le dernier décompte vient d'avoir lieu et nous nous inclinons devant Franck, le grand boss de Chicago ce soir, malgré plusieurs hommes de main ayant servi à nourrir les petits poissons du port. Cette dernière manche aurait pu faire les affaires de Vincent, mais j'ai veillé au grain et ai attaqué ses positions de temps à autres histoire d'éviter son retour et de lui trouver du boulot. Mention spéciale à Bumper-Romain qui aura joué pas mal aux auto-tamponneuses lors de cette dernière manche... | |
Bilan synthétique : On a aimé (ça fait longtemps que je n'ai pas été autant emballé et étonné par un jeu) - Le matériel somptueux et superbement immergeant dans le thème du jeu : phénoménal ! - Le thème du jeu : assez rarement exploité ces dernières années, le milieu des lascars des années 30 avait de quoi me séduire, - Le système de décompte dans les quartiers : parfois on marque plus en étant deuxième ou troisième que premier, ce qui oblige à trouver des manières tactiques de niveler sa position, - Le système 1 tour 1 action, qui surprend au début, mais qui donne un jeu très dynamique, très fluide et très rapide d'un tour à l'autre. De plus, on peut même revoir ses plans avant de rejouer... - La formidable ambiance jubilatoire que ce jeu génère : mettre un copain dans son coffre et le balancer dans le port est extrêmement jouissif... - La configuration à 5 joueurs qui démultiplie l'ambiance ! On a moins aimé - La relative longueur de la partie pour un jeu de ce genre, que l'on peut trouver peut-être un peu répétitif. Je suggère de n'attendre la pose que de 7 jetons X2 au lieu des 8 (sur 10 quartiers) pour déclencher la fin de la manche. Cela devrait avoir aussi pour effet bénéfique de mieux discriminer les intérêts sur les quartiers (une jeton placé sur un quartier sera un gage de plus-value assuré, alors qu'espérer le placement d'un jeton sur un autre sera plus risqué). | | Scores de la partie : | Manche 1 | Manche 2 | Manche 3 | Total | Sylvain (marron) | 27 | 20 | 42 | 89 | Vincent (bleu) | 51 | 39 | 46 | 136 | Romain (gris) | 53 | 32 | 32 | 117 | Franck (jaune) | 48 | 54 | 47 | 149 | Ludo le gars (vert) | 45 | 56 | 38 | 139 | Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20 Idée de variante : Arrêter chaque manche au 7ème jeton sorti au lieu du 8ème. | |