L'année 2007 restera comme une des très grosses années de jeux de société modernes, tout particulièrement en ce qui concerne sa production d'Essen, où le nombre de gros jeux de qualité a littéralement explosé. Je crois pouvoir dire que cela relève presque du jamais vu (en tout cas depuis le début des années 2000 où on avait eu affaire à quelques crus exceptionnels).
Comme chaque année, depuis 2002, je vous livre donc mon palmarès ludique 2007, tout en rappelant que, comme pour les 5 années précédentes, je suis le seul juge de mes avis et que je n'ai pas tout testé (mais presque cette année : un exploit au vu du nombre de jeux sortis !).
La sélection est proposée catégorie par catégorie, avec un quarté absolument divin...
Roulements de tambour...
Gros jeu 2007 Brass | ![]() | Brass est un jeu de gestion, de l'excellent Martin Wallace, qui n'est pas sans rappeler Age of Steam (le thème). Le jeu, qui se déroule pendant la révolution industrielle, est très riche, avec un système à double vitesse de construction (canaux puis rails). Un futur classique de cet auteur qui nous régale maintenant depuis une dizaine d'années. Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :
|
Jeu intermédiaire 2007 Darjeeling | ![]() | Darjeeling aurait pu (dû ?) passer totalement inaperçu dans ma ludothèque, tant la boîte me rebute (taille, illustration). Cela aurait été vraiment dommage ! Le jeu est un superbe condensé de mécanismes malins et offre de jolies parties bien tendues où il faut trouver le bon rythme de développement. Un régal, surtout à moins de 5 joueurs. Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :
|
Petit jeu 2007 Gangster | ![]() | Gangster est le jeu le plus dans le thème de cette sélection, et quel thème ! Un vrai régal ! On se croirait à Chicago dans les années 30, et si vous vous sentez l'envie de jouer un gars de la pègre n'hésitez pas : Gangster vous permettra de tout faire, ou presque. Notamment de balancer dans le coffre tout adversaire gênant et de vous en débarasser sans vergogne au port le plus proche... Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :
|
Jeu abstrait 2007 Black Box + | ![]() | Black Box + n'est pas à proprement parler une nouveauté. Certes, ici on a affaire à un plateau hexagonal. Certes, ici les rayons ont tendance à se diriger de manière "oblique". Certes. Mais, en même temps, on a affaire à un jeu toujours aussi diabolique qui méritait bien cette distinction : meilleur jeu abstrait 2007. En effet, avec son système de réfléchissement des rayons, très original et seulement repris dans Corona ou Ricochet Robot, Black Box est un condensé de ce qui se fait de mieux en duel déséquilibré. L'un cache, l'autre cherche, puis on inverse les rôles. Superbe et très très très énervant quand on n'y arrive pas... Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :
|
On ne peut s'empêcher, années après années, de noter la profusion de jeux wallaciens dans mon palmarès annuel : encore le gros jeu de l'année (Brass) et une mention en jeux intermédiaires (Mordred) ! Très impressionnant ce prince de Manchester...
On remarquera aussi la présence d'Hamburgum dans les mentions gros jeux et Agricola, pas assez joué pour être plus haut que simple mention. A préciser en 2008...
Enfin, LE jeu à thème fort et à très grosse ambiance de l'année 2008 restera sans conteste Gangster, un superbe jeu, ultra fluide, vraiment raffraîchissant.
Rendez-vous fin 2008 pour un nouveau palmarès, qui aura bien du mal à arriver à la cheville de celui de cette année...