Cuba à deux, c'est comment ? C'est un peu la question à laquelle je me donne l'objectif de répondre à l'issue de cette partie (de découverte pure pour Sylvain)... | | Mon plateau individuel alors que je compte miser très très vite sur l'argent en achetant la grande banque qui procure 4 pesos si activée... | |
Une vue générale en fin de premier tour de jeu... | | Sylvain a du mal avec la multitude de bâtiments et leurs implications (notamment les cases recouvertes)... | |
Autre point fort de mon plateau : le grand comptoir, afin d'économiser si possible le personnage 5 de Maire pour le garder pour les votes. Ce qui, couplé aux 4 pesos, me permettra normalement d'avoir souvent gain de cause pour les lois qui passeront... | | De jolies livraisons pour Sylvain (gain de 9 points de prestige), lequel tient le score. J'espère que ma prise de risque qui suivra, juste pour voir, ne sera pas une mauvaise idée : me lancer dans la fabrique de rhum ! | |
Comme je me sais plus riche que Sylvain (et potentiellement toujours plus riche avec mes 4 pesos réguliers), je me permets de faire passer la loi imposant une taxe de 4 pesos par tour. Idée similaire pour la loi sur les PV attribués en fonction de la carte de perso non jouée... | | Et voilà comment on se lance dans la fabrique de Rhum, histoire de tester cette manière de jouer. Il s'avèrera que cela ne me servira quasiment jamais (une fois deux bouteilles je crois) mais cela donne toujours une possibilité et compte comme un bâtiment, alors... | |
Toujours mon plateau individuel : au rythme d'un bâtiment construit par tour, je bâtis tout et n'importe quoi, même le golf ! (1 PV pour 1 cube d'eau max 4 fois) | | Activation du planteur avec défausse d'un cube d'eau pour encaisser 1 cylindre de chaque couleur. L'idée ? Charger le bateau principal bien sûr... | |
Et hop ! 12 points de victoire ! Là, ça vaut quand même le coup d'utiliser son maire... | | Une vue générale de la situation : j'ai pris une petite avance sur Sylvain, surtout en raison d'une meilleure connaissance du jeu. Sinon, pour le moment, le fait que l'on ne joue qu'à deux ne me pose aucun problème, c'est très bon ! | |
On commence par un planteur pour encaisser 2 cylindres blancs (photo), on poursuit par une activation des bâtiments pour transformer ses 2 cylindres en 2 bouteilles de Rhum, gagner 1PV avec l'eau et encaisser 4 pesos... | | On poursuit avec la marchande (photo) pour vendre une bouteille de Rhum et acheter 2 cylindres blancs, 1 vert et 1 orange à la place (moyennant quelques pesos quand même)... | |
Avant de conclure par le maire pour exporter 1 cylindre blanc, 1 vert et 1 bouteille de Rhum sur le bateau principal (12 PV). J'aurais pu faire mieux (sans vendre une de mes bouteilles de Rhum), mais je craignais que Sylvain trouve un moyen de profiter du départ immédiat du bateau qu'il aurait complété ... | | Le plateau de Sylvain une fois la partie terminée. Il ne trouvera pas le jeu à son goût, lui reprochant son côté figé et non évolutif. Il craint même que sa boîte prenne la poussière sur l'étagère... | |
Mon plateau en fin de partie. Une partie rondement menée, mais c'est vrai que l'expérience aide beaucoup sur ce jeu et je suis convaincu que Sylvain ne pourrait que l'apprécier plus en lui redonnant sa chance et en tentant d'analyser ses erreurs... | | La configuration finale du plateau général : mon avance est finalement assez importante et on peut regretter le manque de dynamisme de certains aspects du jeu : bateaux qui tardent à se remplir, marché pas tendu du tout, options alternatives sur les personnages rarement choisies, ... On pourrait donc croire que le jeu à 2 est moyen : c'est à mon avis une erreur car il convient très bien, par exemple, si l'on recherche un jeu pas trop interactif et pas extrêmement tendu. | |
Bilan synthétique : On a aimé - La configuration à 2 joueurs me convient bien si je cherche une partie tranquille où on a le temps de construire, - Le matériel du jeu, vraiment sympa, - Le rythme requis pour construire ses bâtiments : il en faut ! - Le système de lois que je commence à de mieux en mieux gérer pour le tourner à mon avantage, - Les liens entre les pouvoirs des personnages : on les jouerait bien tous mais il faut choisir ! On a moins aimé - Le manque de rentabilité des fabriques de Rhum et de cigares : il nous a semblé que celles-ci ne permettaient pas de jouer la gagne (sauf si tous les joueurs s'y lancent, forcément l'un gagnera :-) - Le côté figé du jeu (Sylvain). | | Scores de la partie : Sylvain (rouge) : 77 (67+10) Ludo le gars (vert) : 92 (80+12) Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20 | |