Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 09:20

Premier article d'une nouvelle rubrique que je compte développer de temps à autres : les mécanismes de jeu originaux, novateurs, élégants et qui feront probablement école dans les années à venir... si ce n'est déjà le cas !
Pour débuter cette rubrique, rien de tel que le génial concept de la roue d'actions de Mac Gerdts.

 

 

http://images.archive-host.com/StandPD.jpg

La roue d'actions

 

 

Qui est Mac Gerdts ?

Walther Gerdts, dit Mac Gerdts, est un auteur de jeu allemand, qui publie son premier jeu en 2005, à savoir Antique. Dans ce jeu de gestion et de conquête, il instaure ce qui va être sa première roue d'actions.

En 2006, il sort Imperial, pour beaucoup son chef d'oeuvre, et il récidive avec la roue magique.

Ensuite, en 2007, il laisse un peu de côté les jeux de conquête (mais pas seulement) et se concentre sur la gestion pure... tout en gardant sa fameuse roue d'actions ! C'était Hamburgum.

En 2008, il repart sur une nouvelle exploration des possibilités liées à sa roue chérie, et il la décline sous une forme inattendue puisque le plateau entier des Princes de Machu Picchu devient lui-même la roue ! La même année, soucieux de prolonger l'aventure d'Hamburgum, il sort en tirage extrêmement limité une extension pour Hamburgum : Lisboa.

En 2009, toujours au même rythme, Mac Gerdts concocte une variation sur Imperial à savoir une version futuriste du jeu sous le nom d'Imperial 2030.

Enfin, en 2010, il publie une seconde extension pour Hamburgum : Antverpia,  et surtout un nouveau jeu, sorte de synthèse de ses productions précédentes : Navegador.

 

 

Mac Gerdts est, sans conteste possible, devenu en quelques années un auteur à succès, incontournable dans le petit microcosme ludique des jeux modernes, et un auteur qui sait doser son effort : un jeu par an, un gros jeu bien élaboré, fluide, équilibré et toujours magnifiquement édité.

 

 

 

 

Comment fonctionne le mécanisme de la roue d'actions ?

Chaque joueur possède un marqueur coloré placé au centre de la roue. Au premier tour de la partie, il choisit une action en déplaçant son marqueur sur l'un des secteurs du disque. Il réalise l'action associée immédiatement. Puis c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Lorsque revient le tour du joueur, il déplace son marqueur, en sens horaire, d'un à trois secteurs gratuitement pour réaliser une nouvelle action. Cependant, il peut aller plus loin que les fatidiques trois secteurs, moyennant une pénalité de laquelle il devra s'acquitter immédiatement. La partie se poursuit ainsi, de tour en tour, jusqu'à la fin de la partie. Simple, non ?

 

Qu'apporte la roue d'actions ?

En tout premier lieu, l'énorme avantage de la roue d'actions est qu'elle rend le jeu ultra-fluide. En effet, à son tour le joueur actif ne réalsie qu'une seule action et il n'a le choix qu'entre les trois suivantes de la roue. Du coup, point d'attente, le jeu est extrêmement dynamique et on a l'impression de tout le temps jouer.

En second lieu, la roue d'actions est très élégante et fonctionnelle puisqu'elle livre toutes les possibilités du jeu, aux yeux des joueurs, de manière immédiate et permanente. On sait toujours ce que l'on peut faire, sans se poser mille questions de règles...

Enfin, elle procure un certain plaisir, lié au fait que l'on s'habitue à elle, un peu comme un gentil compagnon qui nous suit de jeu en jeu. On sait à quoi s'attendre à chaque fois, on n'est pas dépaysé, et pourtant les jeux proposés sont toujours fort différents.

 

Sont-elles différentes ces roues d'actions d'un jeu à l'autre ?

Oui. Et non. En fait, chaque jeu possède sa propre roue d'actions, au fonctionnement identique, à la structure scrupuleusement la même (huit secteurs formant un disque), mais chacune diffère des autres par les actions qui y sont proposées. Parfois, également, le fonctionnement peut varier très légèrement selon le jeu. Mais rien de bien méchant.

 

Est-ce possible de les voir toutes ces roues d'actions, je n'y tiens plus, moi ;-)  ?

Oui. Rendons hommage au génie créatif de Mac Gerdts en comparant toutes celles qu'il a inventées jusqu'à présent...

 

 

La roue d'Antique, première du nom, propose sept actions différentes et non pas huit, puisque l'une d'elles, le Mouvement, est accessible deux fois. Trois actions de production (Or, Fer et Marbre), deux actions de développement (Progrès et Temple et une action de Recrutement complètent la roue.
 


La roue d'Imperial, visible ici dans sa version anglaise, ne propose que six actions différentes, puisque la Production (d'unités terrestres et maritimes) et la Manoeuvre sont proposées deux fois. Du coup, il ne reste que quatre autres actions à présenter, ce qui facilite l'apprentissage du jeu : Usine (Factory) pour en construire, Import pour acheter des unités si on n'est pas capable de les produire, Taxation et Investissement (Investor), deux actions propres au système de bourse qui caractérise Imperial...



La première roue d'Hamburgum, propose sept actions différentes, avec deux fois celle du Commerce (Trade). Trois actions sont liées à la production de matières premières ou de produits manufacturés : Sucre (Sugar), Bière (Beer) et Textile (Cloth). L'action Bâtiment (Guildhall) permet d'étendre son influence sur la vile d'Hambourg, l'action Navire (Dockyard) permet d'agrandir sa flotte et, enfin, l'action Eglise (Church), la plus importante du jeu, permet de faire des donations aux églises.


La roue d'Imperial 2030 est clairement la petite soeur de celle d'Imperial : aucune différence ! Au moins, on est en terrain connu quand on passe de l'un à l'autre...


La roue de la version Hamburgum : Lisboa. Celle-ci ne change rien à la roue originelle, mais on notera que chez les portugais on est plutôt Vin (Vinho) que Bière...


La roue d'Hamburgum : Antverpia. Pas plus de modifications que pour la roue de la version lisboète, mais on revient à de la bonne vieille Bière (Bier) parce que les belges ne se font jamais prier pour ;-) A noter que le texte est dans un doux néerlandais toujours délicat aux oreilles, mais que la règle propose une version anglaise et allemande de celle-ci, à superposer pour jouer...


La roue de Navegador, à ce jour le dernier opus de l'auteur. Cette roue propose sept actions différentes, avec un doublon pour le Marché (Market). Originalité de cette roue : pas d'action de production proprement dite, puisque celle-ci est intégrée à celle du Marché. Quatre autres actions sont assez attendues dans un jeu d'exploration maritime : Construction de navires (Ships), Déplacement maritime (Sailing), Construction de bâtiments (Buildings) et Fondation de colonies (Colony). Enfin, l'action Privilège permet de s'octroyer les faveurs d'un personnage célèbre de l'histoire portugaise...


Roue ou pas roue pour les Princes de Machu Picchu ? A première vue, on a affaire à un plateau classique et aucune trace apparente de roue. Mais ce n'est qu'un leurre... En effet, Mac Gerdts a trouvé le moyen de calibrer chaque zone (liseré de couleur) et d'y associer une action spécifique. Si je vous dis qu'à son tour on se déplace d'une zone et qu'on fait l'action liée, ne commencez-vous pas à trouver vous aussi que la roue s'y cache ? Il y a quinze zones différentes donc nous avons affaire à une "grosse" roue à quinze secteurs, reliés entre eux par des frontières qui ne seraient pas transposables à un disque. Une roue, oui en quelque sorte, mais non convertible en pure roue d'actions comme ses frères et soeur... 

 

 

Pour en savoir plus sur ses jeux ?

Je vous invite à :

 

1/ Consulter les nombreux comptes-rendus de parties proposés sur mon site :

 

- Antique : partie du 26/01/2007, partie du 16/03/2007
- Imperial : partie du 22/12/2006, partie du 23/12/2006, partie du 29/12/2006, partie du 05/01/2007, partie du 12/01/2007, partie du 20/01/2007, partie du 13/02/2007, partie du 17/02/2007, partie du 25/04/2007, partie du 19/04/2008
- Hamburgum : partie du 26/10/2007, partie du 03/11/2007, partie du 12/01/2008
- Princes de Machu Picchu : partie du 29/10/2008, partie du 07/05/2010
- Hamburgum - Lisboa : à venir
- Imperial 2030 : partie du 06/11/2009
- Hamburgum - Antverpia : partie du 11/11/2010
- Navegador : partie du 06/11/2010

 

 

2/ Accéder aux fiches de ces jeux sur les autres sites ludiques :

 

- Tric Trac : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Imperial 2030, Hamburgum Antverpia, Navegador

 

- BoardGameGeek : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Hamburgum - Lisboa, Imperial 2030, Hamburgum Antverpia, Navegador

 

- Jeuxsoc : Antique, Imperial, Hamburgum

 

- Ludigaume : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Imperial 2030, Navegador

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo le gars - dans Tout savoir sur...
commenter cet article

commentaires

Grunt 12/11/2010 09:30



Très belle synthèse, Ludo! En effet ce mécanisme de roue à la Mac Gerdt est une bien belle trouvaille (tout comme la gestion des actions à la Theben). C'est clair que la fluidité est de mise dans
cette série!


P.S.: Sinon j'ai emprunté une boite de Navegador, je vais essayer d'y rejouer (je suis pas encore complètement perdu pour la cause ;)



trioker 12/11/2010 02:43



Ah, il n'a pas inventé la roue, alors..  



trioker 11/11/2010 19:06



Intéressant en effet...


Je me demande si la roue de Vikinger a été "inspirée" par ce mécanisme ?!



Ludo le gars 11/11/2010 20:27



Je ne le pense pas. La roue de Winkinger est plus une roue liée aux coûts. Pas à des actions différentes.


La forme... peut-être


 



Ici taille toi une surprise ........!! 11/11/2010 11:29



Salut.


ce jeux est super..!!


Ton blog extra un vrai bonheur de le parcourir.


Bon jeudi...


Lorent



Ludo le gars 11/11/2010 22:43



Pourquoi pas........................



Toinito 11/11/2010 09:33



Très bon article, merci :)



Ludo le gars 11/11/2010 09:42



Merci Antoine ! C'est vrai que rédiger cet article a été un grand plaisir pour moi. Cela change des critiques de jeu pures et des comptes-rendus.


Heureux que ça plaise...