Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 11:49

Prenez l'habitude de consulter la page mise à jour : http://www.ludolegars.fr et changez vos signets / marque-pages.

 

Merci !

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 19:42

Comme annoncé le 1er septembre 2013, je ne devrais plus tarder à supprimer cette version de mon site...

 

Pensez vraiment à consulter ma nouvelle interface : http://www.ludolegars.fr

 

Merci de votre fidélité !

 

Et en plus, je ne poste plus aucune mise à jour sur ce blog over-blog, donc... :-)

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 18:59

Voici donc la nouvelle adresse de mon site : http://www.ludolegars.fr

 

Je vous invite dès aujourd'hui à changer vos signets et à consulter dorénavant cette page.

Le site overblog ne sera donc plus mis à jour et sera supprimé dans quelques temps, une fois passées les phases de tests et debuggages.

 

A bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 23:47

Cher ami ludophile bonjour / bonsoir,

 

 

En 2002, mon site débutait sur Free.

En 2005, il a migré sur overblog.

En 2013, il débarque sur wordpress.

 

Depuis mi-août, aucune mise à jour n'est intervenue sur mon site.

C'était pour mieux préparer l'avenir...

 

Les ultimes réglages se finalisent.

 

Demain, premier septembre, la toute première mise à jour devrait être en ligne.

Sur wordpress.

 

J'espère que vous serez nombreux à me suivre.

Toujours.

Toujours nombreux.

 

L'adresse ?

Je vous la donnerai demain.

En espérant toute votre indulgence quant aux erreurs inévitables (et inévitées ;-)

 

 

 

 

Les coms, ça sert à parler......................

 

Partager cet article
Repost0
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 10:40

Forcément, dès le lendemain, Durch die Wüste est repratiqué par Tristan et moi-même, tant il avait aimé la partie de la veille...

 

DURCH DIE WÜSTE :

 

Les chameaux n'attendent plus que de rejoindre nos caravanes... 
 


Nous avons positionné nos cavaliers, les orange pour Tristan, les verts pour moi...



Tristan a posé un chameau blanc et j'ai posé deux chameaux : un violet et un blanc...


Il dit qu'il ne commettra pas les mêmes erreurs que la veille, mais il aura toujours du mal à se créer de grandes zones... 


La bagarre fait rage en bas à gauche, alors que je suis plutôt à l'aise en haut à droite et que tout reste à faire en bas à droite...    


Ca, ça va rapporter pas mal... 


La partie approche de son terme...    


La partie est terminée et on s'est à nouveau régalés... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- La très bonne jouabilité à deux joueurs,
- La rapidité des parties, invitant à y revenir très vite !

 

On a moins aimé
- Le temps d'installation un peu démesuré par rapport à la durée des parties : du coup, il vaut mieux laisser le jeu sorti.

 

 

Scores de la partie :

    

 

  Eau Oasis Caravanes Zones Total
Tristan (orange) 28 15 20 16 79
Ludo le gars (vert)
31 25 30 42 128

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 10:30

Et un grand classique présenté à Tristan aujourd'hui, et un ! En effet, alors qu'on y a joué 1000 fois dans le passé, jamais mon gone n'avait eu le privilège de jouer à Durch die Wüste d'Herr Knizia. C'est chose faite ce soir, et, malgré l'évidente et prévisible défaite, il m'a dit avoir trouvé le jeu génial et n'avoir qu'une envie : recommencer !

 

DURCH DIE WÜSTE :

 

La vieille boîte Kosmos, de 1998, a déjà bien vécue. Il faut dire que ce jeu est celui qui est le plus sorti par chez nous pour faire découvrir le jeu moderne, en dehors de Carcassonne... 
 


A deux joueurs, nous jouons sur la partie réduite du plateau, en sachant que Tristan joue les cavaliers orange et moi les verts. A noter que nous corrigeons une erreur de règle que nous faisions depuis toujours : nous mettons dans le stock de chameaux ceux que l'on avait toujours laissés sous les cavaliers des couleurs inutilisées ! Du coup, aujourd'hui, cela nous a rajouté deux chameaux de chaque couleur...



Après quelques tours, entamés par Tristan, on voit que je commence à m'approprier, doucement, une sacrée belle zone en bas à droite, avec ma caravane rose...


Tristan trouve le jeu génial, car hyper fluide, hyper tendu et hyper rapide. Je l'ai rarement vu aussi enthousiaste sur un jeu, surtout en se faisant laminer... 


Ca, ça va rapporter mes amis...    


La partie ne va pas tarder à toucher à son terme et on aura passé un très bon moment initiatique... 


La configuration finale de cette partie, qui en appellera beaucoup d'autres je pense...

Bilan synthétique :

On a aimé
- La très grande rapidité de la partie et son côté très incisif,
- L'obligation de bien répartir ses forces au départ pour pouvoir aller de partout sans laisser de zones trop lucratives à l'adversaire,
- Un peu comme au Go, accepter de partager l'espace et de ne pas pouvoir tout prendre pour soi,
- La lecture globale du jeu qu'il faut avoir tout au long de la partie pour détecter les coups urgents et ceux qui le sont moins, tout en bluffant un peu parfois !

 

On a moins aimé
  - Le placement initial tellement fondamental que les débutants ont bien peu de chance, surtout à deux joueurs, face à des personnes expérimentées.

 

 

Scores de la partie :

    

 

  Eau Oasis Caravanes Zones Total
Tristan (orange) 30 40 20 17 107
Ludo le gars (vert)
37 30 30 38 135

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 20:07

Et encore un jeu de Feld joué durant ce mois de juillet ! Au programme, Trajan, une bonne vieille valeur sûre sortie pour Essen 2011 et qui demeure un must have... Puis, en soirée, dans la tente avec mon gone, une partie de Docker, un jeu Jactalea qui m'intéressait par son système et son matériel, mais au final un jeu qui nous aura beaucoup déplu...


TRAJAN :

 

 

La grosse boîte bleu pétrole de Trajan trône fièrement sur notre table ludique avec une bien belle partie qui se profile...  
 


Petite vue des éléments de construction de cette partie, avec quelques zones bien alléchantes (les tuiles se touchent toutes par exemple)...



Mise en place de mon plateau individuel, avec une tuile Trajan +2 (autant la prendre tôt), une autre remplaçant la religion pour satisfaire le peuple et une dernière pour ajouter un légionnaire...



Le plateau de Tristan, avec ses trois tuiles Trajan choisies : 9PV (il se battra comme un malade pour en faire un maximum aujourd'hui !), une de +2 et une de remplacement de la religion. Quel copieur quand même...    


Je réussis très rapidement à faire ma tuile +2, laquelle est placée en-dessous de l'action bonus de tuiles Trajan, où j'ai déjà ajouté une action tuile Trajan prise au forum... Tout calculé le gars... 


L'égrénage de cylindres est toujours un régal...


Plus qu'une tuile Trajan et j'aurai une tuile en face de chaque écuelle ! Pour info, j'y parviendrai 2 fois dans la partie...


Quel jeu !


Nous atteignons la fin de première année et j'ai enfin mes 6 tuiles Trajan d'installées, avec déjà 5 autres réalisées...    


Fin de première année...


Et mon plateau en fin de deuxième année...


Fin de deuxième année...


Tristan empoche PV sur PV, avec déjà 54 PV glanés grâce à des tuiles Trajan... 


  Tristan continue de scorer, scorer, scorer, mais mon marqueur de score revient sur lui...    


Fin de troisième année... 


Et mon plateau au même moment...  


Je pense que Tristan aura du mal à se remettre de ma main-mise sur la zone de construction... 


Je pose 3 paires différentes et empoche 15 PV supplémentraires...  


Tristan se rend compte qu'il a trop joué les 9PV quand même et qu'il a négligé trop d'autres axes de jeu... 


Fin de partie, avant le décompte final... 


Le plateau de Tristan, une fois la partie achevée, avec 9 tuiles Trajan (dont 8 de 9PV, mais j'ai fait la 9ème !)... 


Mon plateau, avec 13 tuiles Trajan... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- La non-prise de tête possible sur ce jeu, alors que tout laisse à croire que c'est le contraire ! J'adore ce côté feldien...
- Le look des composants, magnifique,
- Les multiples manières de jouer : à fond sur les PV, sur les bateaux, sur les constructions, sur les tuiles Trajan, ou en combinant plusieurs de ces axes...

 

On a moins aimé
- Le relatif manque de tension à 2 joueurs, notamment sur la zone militaire.

 

Scores de la partie :

 

  fin T1 fin T2 fin T3 fin T4 Cartes Camps Tuiles bonus Tuiles const. Total
Tristan (bleu) 34 62 89 101 1 1 22 0 125
Ludo le gars (vert)
21 34 78 115 2 6 13 10 146

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOCKER :

 

Sous la tente, il y a des quais qui attendent... Le but du jeu est de positionner ses containers (jaunes et blancs pour Tristan, rouges et verts pour moi) et, surtout, de toujours pouvoir les déplacer. Le premier qui ne peut pas en déplacer à son tour a perdu ! L'autre a gagné, donc... 
 


Après deux tours de jeu, nos positionnements sont symétriques ! Pour ce faire, on jette un dé et on doit faire avancer un container d'un nombre de "cases" égal précisément à la valeur du dé. Une "case" c'est soit un carré au sol, soit un étage à monter, soit un décalage d'un cran "en l'air"...



  Petite vue de la zone de construction au démarrage...



  Il nous reste un cube dehors chacun...      


  Plus la partie avance, plus les constructions s'élèvent et on alterne entre redescendre et remonter... Guère passionnant...    


  Ca y est, la partie que l'on croyait interminable est terminée, suite à ce 1 jeté par Tristan...  

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le matériel,
- L'idée de départ...

 

On a moins aimé
- Le manque de passion que suscite ce jeu,
- Le hasard du dé, étonnant dans un jeu que l'on attendait vraiment cérébral,
- L'impression que la partie peut s'éterniser.

 

Scores de la partie :

Tristan (blanc + jaune) : défaite
Ludo le gars (vert + rouge) : victoire 

Note du jeu (sur cette partie) :   :-(


Durée de la partie : 30 minutes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 14:08

Petite partie de découverte d'un jeu de Kiesling & Kramer, sorti chez Alea en 2011, et dont j'avais lu qu'il valait mieux y jouer à deux qu'à plus pour des raisons de déroulement assez chaotique. Ce jeu, Artus et les chevaliers de la table ronde, a des airs de Verflixxt des mêmes auteurs, à savoir qu'il faut jongler entre les points positifs et négatifs qu'on peut recueillir au fur et à mesure de la partie...

ARTUS ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE :


  Une petite boîte Alea, c'est toujours un petit événement, quelle que soit la qualité du jeu. Avec celui-ci, qui n'a pas toujours très bonne presse sur internet, je sais bien qu'on ne devrait pas tomber sous un charme irrépressible, mais bon, il faudra voir...   


  Au centre du plateau, la table ronde (enfin, le banquet avec son cochon de lait disons plutôt). Tout autour, attablés, les 3 princes (avec un anneau d'or), le roi (avec 3 anneaux d'or) et nos 5 chevaliers chacun (Tristan les noirs, moi-même les bleus). Le but sera d'être le plus souvent possible assis à la droite du roi, le plus près possible de lui, sachant qu'avec nos cartes, on pourra déplacer nos chevaliers, les princes, le roi ou même tenter de faire couronner un prince à la place du roi !



  Petit exemple de déplacement, de deux de mes chevaliers, au premier tour : je joue une carte 2-5 pour en bouger un de 2 à 5 cases en sens horaire (et scorer la valeur du siège de départ de mon chevalier), puis une deuxième de valeur 7-9 pour faire de même...   


  Tristan procède à peu près de même, mais il réussit avant moi à jouer une carte de score. Ces fameuses cartes, disponibles également dans nos pioches respectives, sont bien vicieuses à jouer, puisqu'elles peuvent permettre de marquer des points, mais elles risquent surtout de nous en faire perdre...   


  Fin de premier tour de jeu, sur les 11 que comportera cette partie jouée en mode avancée (avec les cartes de score et 2 cartes jouées par tour), et on voit que Tristan et moi totalisons le même score...   


  Je joue une carte de score qui me permet de marquer en positif tous mes chevaliers présents sur des sièges rouges et en négatif ceux qui sont assis sur des sièges verts. L'inverse, quoi !   


  Carte de score jouée à présent par Tristan, laquelle lui permet de marquer les points de deux chevaliers présents sur le tapis. Celui-ci ne comporte que 6 sièges, ce qui rend l'objectif délicat. Il marque 0 PV car ses deux chevaliers sont sur des cases 0, mais c'est peut-être un moindre mal (on perd 25PV si on ne parvient pas à être dans la situation requise par la carte !)...    


  Le jeu fait un peu mal à la tête, pour oprimiser ses tours de jeu et jouer ses cartes de score, et, pourtan, on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres, tant le positionnement peut évoluer sur le plateau. C'est donc un jeu d'opportunisme pur, mais pour lequel on est censé devoir planifier (paradoxe...) puisqu'on pioche dans la pioche de son choix...


  Changement de roi, avec la pose de deux anneaux supplémentaires sur un prince, par Tristan, et bonjour le chaos et l'imprévisible qui en ressort, puisque la table est tournée pour placer le nouveau roi en face du siège avec la couronne...   


  La fin de partie survient et on s'amuse à voir que nous sommes tous très près du roi, enfin de celui qui l'est actuellement, tant les changements ont été nombreux durant les derniers tours ! Tristan l'emporte, lui qui a mené toute la partie ou presque, mais le jeu ne restera pas dans les annales chez nous...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- Les cartes de score obligeant à positionner ses chevaliers dans des situations souvent paradoxales, avec des malus hallucinants en cas d'échec,
- La table qui tourne, avec un chaos qui paraissait bien sympa à la lecture de la règle (changement de roi),
- Le jeu à deux joueurs, la moins chaotique des configurations possibles...

On a moins aimé
- Le chaos délirant, forcément exacerbé à plus de deux joueurs mais déjà trop présent à deux,
- La réflexion requise à son tour et l'impossibilité d'anticiper vraiment, vu les changements de situation possible, surtout qu'on doit faire des choix de pioche : autre paradoxe désagréable à mon goût,
- Le look des composants, austère, notamment les cartes.

Scores de la partie :

Tristan (noir) : 117
Ludo le gars (bleu) : 99

Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20


Durée de la partie : 45 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article
Repost0
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 09:05

Deuxième jour consécutif avec Mélody à la maison, rejointe aujourd'hui par Maxime, un autre camarade de Tristan. Du coup, nous jouons à deux jeux lors de cette sympathique journée, à savoir Ave Cesar, un jeu qui ne pouvait que faire un tabac auprès de ces gones qui aiment bien chicaner les autres, et Deluxe Camping, sur l'insistance conjointe de Tristan et de Mélody de refaire une partie après celle mémorable de la veille. Je précise, avant même qu'on attaque, qu'il est hors de question qu'ils y jouent de la même manière...

 

AVE CESAR :


  Ave Cesar, c'est le fameux jeu de course de chars à la Rome Antique, dans lequel il faut faire les pires crasses à ses adversaires, en les empêchant de doubler si possible, en les faisant commettre l'erreur de ne pas passer une seule fois devant Cesar et en leur faisant perdre un maximum de points en prenant les virages par le grand côté...      


  Le plateau est installé, côté 3/4 joueurs plutôt, et nous partons pour 3 tours de pistes bleues, avec Tristan en noir, Maxime en rouge, Mélody en bleu et moi-même en vert...



  Fin du premier tour, avec Tristan déjà bien posté en première place, sur une case bloquante, et Mélody, en arrière course, déjà ;-)     


  Le jeu est très plaisant et jouer dehors est un vrai plaisir...   


  Maxime s'apprête à jouer une de ses 3 cartes alors que Tristan caracole en tête et qu'il est déjà passé devant Cesar...   


    Mélody, dégoûtée, se retrouve contrainte de ne pas pouvoir s'arrêter devant cesar au 2ème tour, le dernier autorisé ! Du coup, elle est d'ores et déjà disqualifiée, mais finira la partie en essayant de ne pas terminer dernière...   


  Tristan arrive en premier, lui qui aura été en tête tout le temps et qui aura bénéficié de trois cartes 6 simultanées, au tour 2, et qui termine avec sa seule carte en main : un 6 ! 


  Le reste des chars arrive à son tour et on voit que Mélody a réussi à doubler Maxime sur le fil, pour l'honneur bien sûr puisque Cesar avait d'autres projets pour elle...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le fun du jeu, lequel n'a pas vieilli d'un iota !
- Les coups bas que l'on peut réserver à ses adversaires, sans vraiment pouvoir se liguer contre un seul...

On a moins aimé
- Le manque de challenge, à part ne pas finir dernier, pour le joueur qui n'est pas passé devant Cesar...

Scores de la partie :

Tristan (noir) : 1er
Maxime (rouge) : 4ème
Mélody (bleu) : 3ème, mais disqualifiée
Ludo le gars (vert) : 2ème

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


Durée de la partie : 45 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DELUXE CAMPING :


  Nous retournons au camping, mais à 4 joueurs cette fois, avec deux caravanes chacun, les blanches pour Tristan, les bleues pour Maxime, les rouges pour Mélody et les jaunes pour moi...     


  La mise en place a eu lieu et la partie va se dérouler de manière carrément plus sérieuse, limite prise de tête parfois, que la veille au soir. Pour un bien ? Je n'en suis pas sûr car on rigole moins, il faut bien le reconnaître...



  Le casse-pied n'arrête pas de se promener, à la recherche d'une parcelle accueillante...       


  La bagarre fait rage près de la piscine entre Mélody et moi, mais elle sait que si elle commence à mettre une barrière entre la piscine et moi, je lui en fermerai immédiatement et définitivement l'accès. Du coup, c'est un status quo là-haut... 


  Il y a encore pas mal de barrières à placer et la partie est loin d'être jouée...   


  Cette fois, c'est terminée, et on va pouvoir compter les points...   

Bilan synthétique :

On a aimé
- Les très nombreuses possibilités offertes par ce jeu de découpage de terrain,
- Les diverses manières d'y jouer : en faisant n'importe quoi comme hier ou beaucoup plus sérieusement comme aujourd'hui...

On a moins aimé
- Le manque de fun cet après-midi, dommage...

Scores de la partie :

Tristan (blanc) : 26
Maxime (bleu) : 18
Mélody (rouge) : 12
Ludo le gars (jaune) : 26

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 09:40

Les vacances se poursuivent avec la venue à la maison de Mélody, laquelle avait découvert les jeux modernes lors de notre grand week-end en gîte de début juillet. Nous faisons deux parties ce soir, la première sur Deluxe Camping (il faut dire que Tristan et elle allaient camper dans la foulée dans le jardin) et la deuxième sur Hanabi, un jeu de saison comme on dit...

DELUXE CAMPING :

 


  J'adore ce jeu de découpage de terrain dans le but de s'octroyer les meilleures parcelles (avec piscine ou glacier) tout en laissant des misères aux autres, dont le casse-pied. Nous y jouons à 3 ce soir et la partie démarre rapidement après que j'ai expliqué la règle. A noter que j'ai, dès l'entame, l'impression que cette partie sera tout à fait particulière...        


  Tristan a placé son bungalow et ses caravanes jaunes, Mélody ses éléments rouges et moi-même mes blancs. Petite erreur de notre part : nous n'avons placé que 3 caravanes chacun au lieu de 4. Ca va être tendu quand même et, comme vous n'allez pas tarder à vous rendre compte, je n'aurai strictement aucune possibilité de l'emporter...



  Le système de jeu plaît beaucoup à Mélody, mais surtout, ce qui lui plaît, c'est de comploter avec Tristan pour me mettre hors jeu le plus rapidement possible ! Et là, je couine...      


  Voilà comment on se fait bêtement enfermer une caravane, lorsque les deux autres joueurs se liguent contre le 3ème et l'assument parfaitement...   


  A ce rythme, je vais rapidement être totalement dans les choux, alors que Tristan fait les affaires de Mélody en jouant pour elle...    


  Mélody va avoir la piscine pour elle, mais cela ne gêne pas Tristan, le croirez-vous ? Ce qui est hallucinant, c'est qu'ils me disent, tous les deux, qu'après m'avoir bien mis out ils verront bien lequel des deux gagne !!!   


  Longue agonie pour moi qui ne peut rien faire de rien du tout...      


  Et ça complote encore, alors que j'ai le sourire, forcé certes, en espérant toujours qu'ils prendront conscience que la partie ne "peut" pas se dérouler ainsi...


  Bon, je fais comme je peux, mais on ne peut même pas dire que je limite la casse...     


  Voilà, j'ai toutes mes caravanes bloquées et je n'ai plus grand chose à faire...     


  Au moins, Mélody est punie en récoltant le casse-pied dans son grand terrain...    


  Fin de partie avec une courte victoire (miraculeuse en plus) de Tristan sur Mélody, alors que je suis à plus de 20 points... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le découpage progressif du terrain, avec des barrières qui servent dans les deux sens : se protéger et délimiter le terrain des autres,
- La simplicité de la règle et ses grandes possibilités tactiques, si l'on ne joue pas à la parisienne...

On a moins aimé
- Le jeu de ligue de joueurs qui peut se dérouler avec Deluxe Camping à un niveau que je n'avais jamais vu ! Totalement inintéressant pour le joueur victime...

Scores de la partie :

Tristan (blanc) : 36
Mélody (rouge) : 35
Ludo le gars (jaune) : 12

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HANABI :

 

 

  Histoire de ne pas rester sur cette impression frustrante de la partie précédente, nous enchaînons par une partie d'un jeu coopératif, au moins là ce sera normal de jouer ensemble :-)))     
 


  C'est la première fois que Tristan et moi y jouons à plus de deux, et une fois expliquées les règles, la partie se déroule sérieusement, sans que l'on triche trop souvent (une fois ou deux, seulement, un pincement de lèvre ou une exclamation ont donné une information prohibée)...



  Comme lors de nos parties à deux, Tristan aime bien me signaler quand j'ai des cartes 5 en main...     


  Suite à mon info qu'elle avait deux cartes 2, et qu'une seule était posable sur la table, Mélody joue la première(la 2 rouge ci-dessus), puis défaussera brillamment la seconde (un autre 2 rouge). Bien joué : elle avait compris que ce devait être les mêmes cartes !    


  Les feux d'artifice progressent, mais la tension vient de la taille de plus en plus réduite de la pioche, laquelle s'épuise trop rapidement par rapport à l'avancée de nos feux. La faute à des défausses, pourtant moins nombreuses, mais qui génèrent de moins en moins de cartes disponibles...      


  Fin de partie, gagnée notons-le, c'est bien, avec nos trois mains de cartes étalées devant nous. Je crois que Mélody a encore bien aimé ce nouveau jeu, va-t-elle devenir une grande adepte du jeu moderne ?     

Bilan synthétique :

On a aimé
  - La difficulté pour donner la meilleure information, laquelle pourra être exploitée plus d'une fois,
- La difficulté pour ne pas trop défausser de cartes, mais c'est lié au point précédent,
- La très bonne jouabilité, à 3 comme à 2 joueurs, à plus je ne sais pas.

 

On a moins aimé
  - Le côté "réussite" du jeu, peut-être, puisque l'on doit faire avec les mains de cartes de chaque joueur pour poser des cartes, mais si on n'a pas les "bonnes cartes", comment pourrait-on gagner ? Une impression du genre, quoi...

 

 

Scores de la partie :

    

 

  Rouge Bleu Noir Jaune Vert Total
Tristan + Mélody + Ludo le gars 5 3 3 2 5 18

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 45 minutes

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article
Repost0