Les 6 peuples nordiques vont bientôt déferler sur l'Europe, au travers de nos intérêts respectifs (êt le mieux placé dans chaque peuple lorsque des décomptes de majorité auront lieu). Joué à 3 joueurs ce soir, cette partie d'Attila a donc lieu dans sa meilleure configuration... | | Petite vue du plateau alors que nous avons chacun joué 2 fois. A noter que je suis le seul, curieusement, à avoir encaissé mon influence à chaque tour, Olivier et Sylvain préférant, une fois chacun, placer deux marqueurs sur le plateau... | |
Première guerre de cette partie, en France, provoquée par votre serviteur. 5 marqueurs sont en conflit pour rester en place : 2 bleus, 1 gris, 1 noir et 1 jaune. Ceci dit, tout se jouera en fonction des cartes que nous sommes susceptibles de miser face cachée pour renforcer l'une ou l'autre de ces peuples... | | Et bien, on ne mégote pas en ce début de partie puisque nous misons en tout pas moins de 5 cartes. Comme je suis le joueur actif, je serai le seul à refaire ma main immédiatement. Bilan des courses : gris et noir vont être éliminés de la province puisque moins nombreux que jaune et bleu... | |
Comme ce 4ème siècle ne comporte qu'un seul marqueur de paix, il n'y en plus et nous procédons donc au premier décompte de la partie. Voici le résultat de celui-ci, et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été très fin dans son déclenchement (je suis le joueur vert)... | | Bonne ambiance auour de la table avec un jeu très séduisant qui nous titille bien comme il faut : de la stratégie, de l'opportunisme, du placement, de la gestion de main de cartes, ... | |
Nouveau conflit, provoquant l'épuisement des marqueurs du 5ème siècle, d'où un second décompte en vue. On commence à voir comment le jeu s'accélère, en raison du plus grand nombre de cases d'influence parcourues pour chaque placement de pion, alors que, paradoxalement, il y a de plus en plus de marqueurs de paix... | | Le second décompte permet à Olivier de passer devant Sylvain et moi, avec 2 points d'avance (jaune). Tout se jouera sur les décomptes à venir mais il semble que la position d'Olivier sur le tableau d'influence soit plutôt avantageuse... | |
Sylvain prend beaucoup de plaisir sur ce jeu même s'il aura cette phrase terrible une fois la partie terminée : "Et voilà, c'est encore un de ces jeux où on a l'impression de contrôler ce qu'on fait alors qu'en fait il y a plein de hasard" ! Sic... | | Petite vue rapprochée pour admirer le matériel. Cette photo est trompeuse : on croirait presque que gris, rouge, jaune et vert sont les peuples les plus présents sur le plateau alors qu'en fait c'est noir qui caracole en tête (bleu n'est pas très loin)... | |
Oulhalha ! Olivier vient de prendre le large de manière superbe lors du 3ème décompte : 13 points d'avance sur Sylvain et 14 sur moi ! Il va pouvoir essayer d'accélérer la fin de partie, histoire d'assurer sa victoire (genre : épuisement d'une couleur de peuple ou montée en haut d'une colonne d'influence)... | | Une vue du tableau d'influence juste après que j'ai procédé à une évaluation de ce que je pouvais faire : clore le jeu en montant en haut de la colonne noire. Même si Sylvain ne venait pas de me doubler dans la colonne grise, je n'avais aucun intérêt à arrêter la partie car j'accusais toujours un retard d'une petite dizaine de points sur Olivier (ultime décompte de fin de partie compté)... | | |
Ultime conflit de cette partie, lancé par moi-même, suite à un déroutant retournement de situation final : Sylvain a créé l'avant-dernier conflit et je peux donc clore la partie sur l'épuisement des marqueurs de paix, au grand dam d'Olivier qui voulait à tout prix éviter le décompte qui va suivre. Comme je suis finalement en tête sur le fameux peuple noir, il craint que je revienne dans la course... | | Une vue finale du tableau des influences... | |
La partie vient de s'achever et on peut dire que je couine un poil, car je termine à 1 petit malheureux point d'Olivier, cet ultime décompte n'ayant pas suffi à me le faire dépasser. A noter qu'il ne faut pas s'attarder sur la position des marqueurs de scores de cette photo, une erreur d'appréciation des règles nous ayant conduit, à tort, à réaliser un double décompte en fin de partie (nous avions compris qu'un second décompte allait avoir lieu alors qu'en fait le premier n'a pas lieu puisque la partie doit s'achever immédiatement après le placement du dernier marqueur de paix, c'est-à-dire avant les points). Merci loic, sur TricTrac, pour la précision... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Le matériel de jeu, vraiment agréable à manipuler, - La fluidité de l'ensemble et la grande richesse, pourtant, des mécanismes, - Le rythme qui se crée dans la partie, avec l'accélération des guerres et paix, en dépit de moins en moins de marqueurs, - L'obligation de jouer en fonction de sa main de cartes : à la manière d'un Euphrat & Tigris avec ses tuiles. On a moins aimé - L'ambiguïté de la règle sur le second décompte final qui ne doit pas avoir lieu. | | Scores de la partie : | Fin du 4ème siècle | Fin du 5ème siècle | Fin du 6ème siècle | Fin du 7ème siècle | Olivier (jaune) | 4 | 26 | 55 | 77 | Sylvain (rouge) | 9 | 24 | 42 | 70 | Ludo le gars (vert) | 6 | 24 | 41 | 76 | Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 Durée de la partie : 1 heure 15 minutes | |