Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par le menu...

 

Accueil du blog

Il y a actuellement
2221
comptes-rendus de parties,
  personne(s) sur ce blog et


visiteurs uniques / jour depuis janvier 2002

---------------------------
Reportage
spiel-essen-logo.gif

---------------------------

  Mes créations ludiques

---------------------------

La Ludothèque par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

La Ludothèque par notes :
20 - 19 - 18 - 17 - 16

La Ludothèque par sélections :
Top gros jeux
Top jeux intermédiaires
Top petits jeux
Top jeux abstraits
Top 2002 - Top 2003
Top 2004 - Top 2005
Top 2006 - Top 2007

Top 2008 - Top 2009
Top 2010 - Top 2011
Top 2012
Jeux primés en Allemagne
A-L - M-Z

 

Parties classées selon les participants
Le coin des garçons :
A...M -
N...S - T...Z
Le coin des filles :
A...Z


Jeux parents-enfants

Une sélection de jeux, conçus pour les enfants, mais où les parents prendront vraiment du plaisir à partager avec leurs bouts de choux (3-8 ans)

Autour du jeu :
Bibliographie
Partenaires
Recherches
Reportages
Twixt en ligne
Jeux traditionnels bretons

Vos centres d'intérêts

 

Réagir à un article ?

Réagir à un article ?

---------------------------

 

en test : http://lgimet.eklablog.com/

Recherche

Dernières parties

 

 

 

 

 

 

 

Celles de Juillet... http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg 
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic201979_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1354704_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic1054375_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic947044_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic193766_t.jpg
 http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic353544_t.jpg
  http://cf.geekdo-images.com/images/pic261890_t.jpg  http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg
http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg   http://jeuxsoc.fr/h/hanab_01.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1176894_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic199316_t.jpg
http://cf.geekdo-images.com/images/pic665651_t.jpg  http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg
 http://jeuxsoc.fr/a/augus_01.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1115193_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic1384601_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic1102456_t.jpg
 http://cf.geekdo-images.com/images/pic64435_t.jpg http://cf.geekdo-images.com/images/pic768024_t.jpg 
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 10:15

Certains jeux sortent pour Essen (exemple : le cru 2005), chez de grands éditeurs (exemple : Kosmos), juste avant de grands événements mondiaux (exemple : la coupe du monde de foot en Allemagne en 2006), et pourtant ils restent totalement inconnus des joueurs. Et quand je dis totalement inconnus, je ne trahis pas la réalité de la chose... Pensez : ce jeu "Das dampfhammerharte Fussball-Spiel" (que je nommerai pus aisément Fussball-Spiel) est l'un de ceux qui est resté le plus énigmatique de ma ludothèque depuis plus de 2 ans, le temps que je déniche une sorte de traduction anglaise sur le BGG. A noter que la fiche de ce jeu sur le BGG et sur TricTrac est quasiment non renseignée : 0 possesseur du jeu aux States et 1 seul en France (salut à toi Superdéfi :-)
Alors ? Que vaut ce jeu de foot qui fait penser à la mode actuelle Foot2Rue ? Et bien, si on ne s'est pas trop gourré dans les règles, disons que le système, prometteur au départ, semble au final assez bancal avec des contraintes de déplacement des joueurs trop fortes. J'expose tout ça ci-après, en utilisant un match joué avec Tristan pour expliciter ma pensée...

FUSSBALL-SPIEL :

 
La boîte de jeu présente des garçonnets et mes des filles en train de taper dans le ballon dans un terrain vague aménagé en terrain de foot. Même les cages sont rustiques : de simples cailloux blancs...
 

Le match va pouvoir commencer, Tristan jouant les pièces bleues et moi les rouges. Le quadrillage du terrain permet de mouvoir les joueurs en ligne droite ou en diagonale, tout comme le ballon...


Tristan se concentre sur l'attaque, avec l'intrusion d'un de ses joueurs dans ma surface de réparation. Pour info, sachez que le ballon est plutôt dans la sienne ;-) ...

Et voici une attaque fulgurante de votre serviteur ! A noter qu'il n'y a pas de notion de hors jeu, les seules contraintes étant de ne pas excéder 4 joueurs d'une même couleur dans la surface et de ne pas avoir de joueurs dans la zone des 6m en fin de tour...

L'une des premirèes difficultés rencontrées est la quasi-impossibilité de surprendre le gardien adverses puisque l'on ne peut pas tirer dans le ballon ET déplacer des joueurs dans le même tour : c'est l'un ou l'autre. Et comme tout joueur arrête la balle lorsqu'elle lui arrive dessus (gardien y compris), il ne reste donc au défenseur qu'à placer le gardien entre la cage et le ballon. Sauf si, comme sur cette photo, on atteint l'une des 2 cases offrant 2 tirs possibles (soit tout droit, soit contre le poteau rentrant)...

Et c'est le but !!!!!!!! Grâce à mon annonce de frapper au but, je peux espérer marquer, à condition de réussir un jet de dé correct. La flèche du dé orange en ligne droite indique que le ballon va au raz du sol, les valeurs 4 et 5 montrant la force du tir (nombre de cases). Une grande question va alors se poser : doit-on procéder à un ré-engagment au centre du terrain ou repartir de la cage ? Nous optons pour cette seconde solution, la trouvant moins fastidieuse et surtout plus en accord avec l'esprit de foot de rue...

Tristan n'a pas de chance avec ses jets de dés ! Pour espérer prendre la balle à l'adversaire, il faut que l'un de ses joueurs puisse se déplacer en ligne droite, en atteignant précisément la case où se trouve le ballon avec un seul des 2 dés jetés. Là, il faut jeter un dé chacun, le plus fort désignant le joueur qui s'empare du ballon (c'est là qu'il rate tous ses jets, le pauvre :-(...

Séance assouplissement en prévision de la fin du match !
Ce qui nous dérange le plus, clairement, c'est la contrainte de déplacement en ligne droite pour les joueurs. Pour le ballon tiré, cela se comprend, mais pour les joueurs cela induit que si l'on se place intelligemment balle au pied, l'autre joueur ne peut jamais espérer le reprendre...  Du coup, nous abandonnons cette contrainte, autorisant donc des zigzags, et cela libère le jeu qui devient beaucoup plus sympa...

Tristan passe à l'attaque pour les derniers instants de cette première mi-temps (on n'en fera qu'une). Autre point qui nous chagrine un peu : l'interdiction de mixer tir et déplacement de joueurs. En effet, et comme précisé plus haut, cela interdit les effets de surprise à proximité du gardien et oblige à venir se placer sur l'une des deux cases à double trajectoires. Peut-être faudrait-il trouver là aussi un aménagement de règle...

Tristan n'aura pas réussi à marquer lorsque la mi-temps arrive. Et pourtant je viens de commettre une erreur grossière, puisque j'ai oublié de déplacer mon gardien lorsqu'il était en position de tir ! C'est là un des points forts du jeu : obliger les joueurs, à l'aide d'un sablier, à prendre leurs tours en 30 secondes chrono ! Ainsi, la rapidité d'exécution peut provoquer des erreurs et libérer des espaces. Au final, en autorisant plus de souplesse dans les déplacements des joueurs et les tirs, on devrait pouvoir mieux apprécier ce jeu...

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'esprit foot de rue de cette simulation : pas de touche, ...
- Le temps limité à 30 secondes pour exécuter son tour.

On a moins aimé
- Les contraintes de déplacement des joueurs (ligne droite),
- L'obligation de choisir entre tirer et bouger ses pions,
- L'aspect un poil trop calculatoire pour un jeu de ce type (peut-être cela disparaît-il avec les aménagements de règles proposés).


Aménagements proposés
- Ne pas obliger les joueurs à se déplacer en ligne droite : on peut zigzaguer.
- Ne pas obliger à choisir entre tirer dans le ballon et déplacer des joueurs : on peut affecter un dé plein à l'un et l'autre dé à l'autre.
- Oui à l'obligation d'annoncer si on tire au but, à condition d'effectivement rapprocher le ballon de la cage même si on voit bien que le tir est raté.
- Pas d'engagement au centre du terrain : on repart du gardien mais il dégage le ballon avec 3 dés et forcément au-dessus des joueurs.

 


Scores de la partie :

Tristan (bleu) : 0
Ludo le gars (rouge) : 1

Note du jeu (en l'état des règles) : 11 / 20

Durée de la partie : 1 heure

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Partager cet article
Repost0

commentaires