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28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 10:06

J'avais emporté pour ces vacances un jeu qui me semblait idéal pour être pratiqué avec autant de plaisir par les enfants et leurs parents : Nanuuk ! Ce jeu, créé voici plusieurs années par Gunter Cornett, l'auteur du très bon Kahuna, n'avait jusqu'alors qu'été très peu pratiqué par votre serviteur, alors qu'il en a toujours pensé le plus grand bien. Maintenant que Tristan se dirige vers sa classe de CP, et donc ses 6 ans, j'ai pensé que ce jeu pourrait tout à faire entrer dans la sélection des vacances...
Et je ne me suis pas trompé du tout : le jeu a tourné non-stop de 10 heures du matin à tard dans l'après-midi, avec des parties opposant papa, Maitena et Tristan, ou alors Maitena et Tristan tous seuls, ou encore avec Julie en invitée spéciale autour de la table de jeu ! Et quel jeu ! Avec ses très nombreuses variantes, on ne s'est jamais ennuyé une seconde et je suis même à peu près certain qu'avec cette unique jeu dans nos valises, on aurait passé un excellent séjour avec des parties endiablées et tendues.
Si vous ne le connaissez pas, essayez de lui donner sa chance...

NANUUK ! - Jeu d'apprentissage :

 

Le jeu d'apprentissage n'a d'apprentissage que le nom, parce que, au niveau mécanisme et plaisir de jeu, on est déjà dans un jeu qui se suffit à lui-même. L'idée est simple, très simple même, et permet donc à chacun de bien voir ce qu'il a à faire : être le dernier à pouvoir se déplacer, les autres étant éliminés...
 


Après un tour de jeu, chacun d'entre nous a déplacé son inuit d'une case et a prolongé la fissure de la glace d'une portion. Le placement de cette fissure est la clé du jeu : on doit la faire partir "en étoile" depuis la case d'arrivée de son déplacement...



Tristan vient de déplacer son inuit blanc et il s'apprête à poser un nouveau tronçon de fissure...


Peu de temps après, la glace est parcourue de nombreuses fissures, rendant les déplacements de plus en plus tactiques. A noter qu'un hexagone est à présent totalement inaccessible...


Il va s'agir de ne pas se laisser enfermer Monsieur Tristan...


Vous non plus Mademoiselle Maitena...


Argh... C'est finalement moi, avec mon inuit rouge, qui est le premier joueur éliminé, car totalement dans l'incapacité de bouger à mon tour de jeu. Ensuite, il semble que le joueur blanc se dirige vers la victoire, disposant d'une case de plus pour se déplacer que le bleu...


Fin de partie et effectivement c'est bel et bien Tristan, avec son inuit blanc, qui empoche cette jolie victoire ! Il faut dire qu'il a joué extrêmement concentré après avoir écouté très attentivement la règle. Bravo à lui... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- La simplicité du but du jeu à atteindre,
- La fluidité des tours de jeu,
- Les composants du jeu, très agréable à manipuler et très lisibles une fois posés
.

On a moins aimé
- ?


Scores de la partie :

Tristan (blanc) : 1er
Maitena (bleu) : 2ème
Ludo le gars (rouge) : 3ème

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20



Durée de la partie : 20 minutes

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NANUUK ! - Jeu d'apprentissage avec variante Chasse à l'ours : 

 

Hop, on repart directement pour la banquise, mais en en trouvant une où se terre un ours (Ludo), splendide proie pour les deux chasseurs inuits bleu (Maitena) et blanc (Tristan) qui vont coopérer dans cette variante du jeu afin de tuer la bête (l'enfermer)...
 


Partie d'anthologie avec de grands moments de négociations / magouilles entre Tristan et sa soeur, afin de coincer leur ours de père sur cette fichue banquise...



Petite vue générale alors que l'ours s'est bien éloigné des 2 chasseurs, usant pour ce faire de sa capacité spéciale : déplacement de deux case avec la fissure démarrant sur la dernière case atteinte...


L'ours semble à portée de tir des inuits, mais comme le jeu consiste à enfermer l'animal, je ne risque pas grand-chose. L'intérêt de cette variante repose sur deux aspects : la coopération entre chasseurs, évidemment, et la notion de double-tranchant qui apparaît lorsqu'on s'approche trop près de l'ours (ne va-t-on pas s'empêcher de bouger tout seul ?)...


Il serait enfermé pour un peu cet ours ! Mais comme l'important est de pouvoir bouger à son tour, cela ne veut pas dire qu'il a presque perdu... Suis-je clair ?


Et vas-y que ça magouille encore, que ça discutaille, que ça tente de trouver le piège ultime...


Ah, je suis presque parvenu à bloquer l'inuit blanc : bonne nouvelle, j'aurais été assez mal sinon car je suis moi-même enfermé dans cette partie centrale du plateau...


Et voilà comment l'ours gagne : il a réussi à enfermer un des deux chasseurs... 

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le jeu déséquilibré entre deux joueurs coopérant et un autre seul et qui gagne en enfermant un seul des deux premiers,
- L'ambiance de magouilles qui plane autour de cette variante excellente
!

On a moins aimé
- ?


Scores de la partie :

Tristan (blanc) et Maitean (bleu) : défaite
Ludo le gars (ours blanc) : victoire

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20



Durée de la partie : 30 minutes

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NANUUK ! - Jeu normal :

 

Et pour terminer cette matinée ludique au pays des glaces, nous nous lançons, avec Julie en plus, sur le jeu dit normal ou complet. Ici, chacun dispose d'un plateau individuel, sur lequel son chasseur va déposer les animaux tués, synonymes de points de victoire...
 


Un tour plein a eu lieu et la configuration actuelle est nettement plus complexe que dans le jeu d'apprentissage. La stratégie que Tristan, Maitena et moi-même, tentons de mettre en oeuvre est d'aller vite tuer une baleine avec l'aide d'un inuit gris. Comme il n'y a que 3 baleines, Julie devrait se retrouver en retard assez vite...



Vue générale de la situation. Notez que sur la droite de chaque plateau, figure ce que le chasseur possède dans son igloo et qu'il pourra emporter avec lui s'il tue les bêtes requises (exemple : un phoque permettra de prendre un kayak, capable de passer sur une fissure)...


Voici mon plateau individuel, dans la zone de ce que j'ai avec moi : j'ai tué ma baleine, avec l'aide de mon fidèle ami gris, et 'jai également réussi à chasser avec succès un morse et un phoque. Si je rentre au bercail, je pourrai déposer mes bêtes et récupérer l'équipement correspondant...


Maitena ajoute une fissure dans une variante qui s'apparente plus un jeu de course qu'à un jeu de blocage. Ici, finalement, on voit assez vite qu'on n'aura ou qu'on n'aura pas tel ou tel animal et on doit se contenter d'un autre. A 4 joueurs, cela va très très vite (trop ?)...


Tristan déplace un ours à son tour de jeu, comme le lui autorise la règle. Il pourra le remettre où il le souhait, sur une case libre, ce qui aura pour effet de gênerun adversaire et de lui libérer la case libérée...


Julie hésite sur ce qu'elle doit faire, car la situation tourne à un jeu d'équilibre où il ne faut pas prendre de retard : nous sommes tous à 10 PV et il reste 4 animaux en jeu (un poisson pour 1 PV, deux phoques pour 2 PV chacun et un morse pour 3 PV).


Mon plateau individuel alors que lorsque je suis retourné à mon igloo, je n'ai pas déposé ma baleine afin de l'avoir encore en stock pour un second retour plus tard (pour récupérer l'ensemble de mon équipement d'un coup). Tactique, mais je n'aurais pas le temps... 


Arghhh... Mais c'est que j'ai une case de retard sur mon fiston sur ce coup-là ! Du coup, je ne vais plus rien récupérer du tout avant la fin de la partie, lui-même raflant les deux animaux du bas en dépensant son traîneau (deux coups d'affilée)...


Et allez, vas-ty que je suis le roi de la glace ;-)


La situation n'est pas brillante pour Julie (rouge) qui ne pourra pas rallier un igloo et ne bénéficera donc pas des 2 PV accordés pour ceux qui y sont parvenus...


Dernière photo de cette jolie partie, avec 3 inuits sur les 4 effectivement rentrés à bon port...

Bilan synthétique :

On a aimé
- Le thème du jeu très bien rendu, si l'on excepte l'échange d'animaux contre équipement,
- La jouabilité sympa entre enfants et parents, et la richesse des très nombreuses variantes proposées (il en reste, non testées)
.

On a moins aimé
- Les scores qui sont trop proches à un instant t, ce qui donne franchement l'impression que cela se joue sur rien,
- Ce n'est pas parce que cette variante comporte le plus de matériel qu'elle est meilleure que les autres : je lui préfère très nettement le jeu d'apprentissage qui se suffit à lui-même.


Scores de la partie :

Tristan (blanc) : 17 (15+2)
Julie (rouge) : 12 (12+0)
Maitena (bleu) : 13 (11+2)
Ludo le gars (jaune) : 12 (10+2)

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20



Durée de la partie : 1 heure

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