Franck a une partie au compteur, Pierre n'en a aucune : j'explique donc la règle et on jouera à 3 joueurs, et non à 4, histoire de mieux avoir le temps de faire appréhender les mécanismes à mes camarades de jeu... | | Le premier tour vient de s'achever et nous avons placé un chef chacun : le bleu pour Pierre (lion), le noir pour Franck (arc) et le noir pour moi (vache sacrée). A noter que ma main de tuiles initiales, très concentrée en rouge, va m'inciter à blinder mes positions de chefs par des soutiens rouges rapidement posés... | |
Et la pioche de tuiles rouges se poursuit en ce qui me concerne (voir le paravent), alors que je manque de bleu (aucune et cela durera fort longtemps)... | | Par la force des choses (blidnage en rouge : autant concentrer mes forces), je crée un groupe central très puissant et ne vais pas tarder à y voir mes 4 chefs ensemble... | |
Bon, pour l'instant, j'ai deux chefs dans chacun des deux royaumes adjacents, notamment depuis l'expulsion, en conflit interne, du chef bleu de Pierre... | | Nouvelle vue générale, alors que les tuiles rouges ont totalement déserté mon paravent et que je suis à présent blindé en vert et noir. Le tout est de savoir s'adapter sans couiner... | |
Premier conflit externe de la partie, sur mon initiative, histoire d'espérer glaner quelques cubes bleus en expulsant le chef de Pierre. Ben oui, avec toujours aucune tuile bleue en main, il faut que je trouve une solution pour ne pas rester plus longtemps à 0 dans cette couleur... | | Les conflits externes se multiplient, et avec eux leur florilège de cubes distribués. Ici, celui qui se prépare va provoquer le départ d'un chef bleu (non visible pour l'un d'entre eux) et d'un chef rouge... | |
Partie très agréable, avec des joueurs qui se font plaisir, même si je commence, et c'est évident, à prendre de l'avance (merci les conflits externes). Quant à Franck, il mise pas mal sur les trésors et je vais donc devoir y penser aussi... | | Le premier monument de la partie, oeuvre de votre serviteur, est un monument bleu/noir, surtout pour glaner du bleu, car, comme vous le savez, j'en manque cruellement... | |
Là, Franck prend pleinement conscience qu'il va falloir réagir, et vite, s'ils ne veulent pas me voir filer, sachant que j'empoche 4 cubes par tour, quand l'un comme l'autre tourne autour de 2, sans compter les conflits externes... | | La vue de derrière mon paravent va vous rassurer : il y avait bien quelques tuiles bleues dans le sac ! Et également, vous ne manquerez pas de remarquer que les cubes sont bien présents, même si je vais devoir faire le forcing en vert également... | | |
Au tour de Pierre de soupeser ses actions afin de faire le meilleur choix, dans un jeu qu'il aura appréhendé assez vite et assez bien, mais avec des difficultés pour anticiper les résultats des conflits externes, ce qui est tout à fait normal et acceptable... | | Voilà mon deuxième monument : vert/rouge, histoire de revenir dans les verts (comme indiqué plus haut) et de ne pas perdre de temps dans les rouges. A noter que j'ai commis deux erreurs assez inhabituelles lors de 2 conflits externes, ayant mal estimé ce qui allait se passer... | |
Prise de tête et couinage chez mes adversaires du soir ! Du coup, je me retrouve avec 2 chefs dehors : le bleu et le noir, ce qui ne m'émeut guère (je suis fourni en cubes, pas de souci). Je devrais faire attention quand même, car si ce n'est pas moi qui prend qui prend les cubes en question, c'est un autre (Franck en l'occurrence)... | | Mes amis ont placé pas moins de 3 tuiles catastrophes pour me faire du mal et maintenant Pierre s'emballe sur un conflit externe plutôt balèse celui-là (au centre, en haut). Le problème, c'est qu'il n'est pas impliqué dans ce conflit et que Franck est déclaré attaquant d'un conflit rouge (qu'il perd : gain de 5 cubes rouges pour moi) puis d'un conflit vert (qu'il gagne : gain de 4 cubes verts pour lui)... | |
Je ne peux pas dire autre chose que je couine. Pourquoi ? Premièrement parce que Pierre annonce clairement qu'il a fait ce conflit pour abréger le jeu, commençant à en avoir assez. Deuxièmement, parce que suite à ce conflit, Franck peut clore la partie sans que je ne rejoue et en ayant profité d'un trou créé sur le plateau pour replacer son chef rouge. Troisièmement, parce que cette petite plaisanterie aura créé un delta de cubes très important, dont un ultime trésor... | | Voici la configuration finale de cette partie, terminée en eau de boudin et avec un déplaisant sentiment de frustration (pour moi évidemment, mais pour Franck aussi je crois, car il sait très bien ce que l'action de Pierre a généré comme effet de bord). Tiens, observez bien la photo : vous verrez que mes 4 chefs sont dehors, tout un symbole non ? Au niveau des scores, ceci dit, je ne m'inquiète guère, convaincu que mon avance est telle que je ne crains rien. Je devrais... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Le bloc-jeu que Euphrat & Tigris incarne : un monolithe ludique exceptionnel, - L'obligation d'adapter son jeu à sa main de tuiles, et non l'inverse (attente de tuiles qui ne viennent pas), - Le côté grande épopée que le jeu fait vivre. On a moins aimé - Le king making vécu ce soir, ce qui est assez rare pour être souligné sur ce jeu, une fois. | | Scores de la partie : | Cubes bleus | Cubes verts | Cubes rouges | Cubes noirs | Trésors | Total | Pierre (lion) | 14 | 3 | 6 | 4 | 0 | 3 | Franck (arc) | 13 | 15 | 11 | 15 | 4 | 14 | Ludo le gars (vache) | 10 | 10 | 19 | 16 | 4 | 12 | Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20
Durée de la partie : 2 heures | |