2 janvier 2010
6
02
/01
/janvier
/2010
22:00
Improbable. Oui, le jeu joué ce soir est tout sauf probable. Donc improbable. Au vu des nouveautés sorties ces derniers temps, au vu des incontournables de notre maisonnée, au vu des envies du moment, il était quand même fort de café que je propose à ma famille une partie de Dice Run, un jeu sorti en 2002, sans beaucoup d'éclats et qui n'est pas une valeur sure ludique. En tout état de cause, j'avais envie de revenir à ce petit jeu sans prétention, mélange de prise de risque et de hasard que l'on tente de contrôler, le tout matiné d'objectif secret et de course, sorte de croisement entre Edison & Co et de Justinian !
Je vous raconte tout ça...
DICE RUN :
Sorti par Kidult Game en 2002 (existe-t-il toujours cet éditeur ?), Dice Run est un jeu de course où l'on doit essayer de placer ses dés indiqués sur sa carte objectif dans le groupe de tête. Exemple : vous avez un 6 rouge sur votre carte, vous marquerez 3 points pour chaque 6 rouge présent, 1 point pour chaque 6 et 1 point pour chaque rouge... | | Je m'apprête à jeter les 30 dés colorés (en 5 couleurs) pour la mise en place du jeu, sous les yeux d'un Tristan qui n'en revient pas ! Le jeu se joue en 4 manches (avec les 4 tuiles d'objectif distribuées dès l'entame) au cours desquelles on marque de 0 à 3 points selon sa position dans le groupe de tête... | |
Voilà donc le fameux peloton initial à partir duquel nous allons créer des sous-groupes progressant plus vite que les auters grâce à nos cartes jouées à raison d'une par joueur et par tour... | | Après un tour plein de jeu, il y a 3 groupes de dés, le premier avec un 2 vert et un 6 rose. Au premier plan, on voit mes 4 tuiles d'objectif avec celui que j'escompte réaliser (modifiable à mon tour) légèrement écarté à droite... | |
Les dés violets vont s'insérer entre le groupe 3 et 4... | | Fin de manche, provoqué par la pioche de Maitena et premier décompte... | |
Tristan se fait plaisir, alors que Julie et moi commençons quand même à trouver que l'on ne contrôle pas grand-chose... | | Maitena perd un temps... Allez, ne l'accablons pas, on passe un bon moment, certes un peu longuet ;-) ... | |
Julie réussit mieux que nous à gérer son hasard... | | La partie est terminée après 4 manches, avec 5 points pour le mieux placé lors de la dernière manche... | |
Bilan synthétique : On a aimé - Le côté tactile et non prise de tête des dés, - L'esprit fun qui se dégage du jeu. On a moins aimé - Les inévitables accidents : retourner par inadvertance des dés et/ou des tuiles objectifs (j'en connais :-))), - Le manque de contrôle sur ce qui arrive (quand même) par rapport à d'autres jeux d'ajustement de ce genre (comme Justinian). | | Scores de la partie : Maitena : 4 (0+3+0+1) Julie : 11 (2+1+3+5) Tristan : 7 (3+0+2+2) Ludo le gars : 4 (1+2+1+0) Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20 Durée de la partie : 1 heure | |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Published by Ludo le gars
-
dans
En direct des parties