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22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 12:30

La pluie ayant gagné l'ensemble de la région, de nuit comme de jour, nous sommes contraints de ne plus pouvoir nous baigner, nous balader... Qu'à cela ne tienne, nous pourrons vérifier l'adage si répandu : puisqu'il pleut nous pouvons jouer ! La journée commencera par quelques parties de Pippo, avec nos gones, avant de se poursuivre en soirée par une partie déjà légendaire de Rome - Circus Maximus et une autre de Micro Mutants inside the tent.

PIPPO :

 
Ultra simplissime mais ultra efficace, surtout avec des gamins. Pippo est un jeu d'observation où il faut repérer l'animal manquant sur la carte active du fermier. Par exemple, s'il apparaît une vache verte, un cheval bleu, un cochon rouge et un chien violet, il faut en déduire que l'animal manquant est le chat jaune. Mais il faut aussi être capable d'aller vite puisque remportera la carte celui qui le premier mettra son doigt sur l'animal en question (ici : chat jaune)...
 

Je pense qu'il est inutile de dire que l'ambiance est survoltée, avec une Maitena et un Tristan complètement emportés par le jeu. Nous mettons au point, progressivement, une petite variante qui interdit de parler lorsque la carte du fermier est retournée. Les tables voisines, de ce bar murois, nous remercient encore... Deuxième ajustement de règles : à l'exception des enfants, tous les adultes doivent fermer leurs yeux pendant les 2 premières secondes, ce qui leur donne un délai d'observation supplémentaire assez nécessaire...


Bilan synthétique :

On a aimé
- L'engouement fabuleux des gamins pour ce jeu
- La simplicité extrême de la règle qui se prête bien aux ajustements minimes

On a moins aimé
- La pauvreté tactique qui rend ce jeu assez fade pour des adultes s'il est joué trop régulièrement


Scores de la partie :

Sylvain : 7
Maitena : 4
Tristan : 1
Gérard : 1
Thibault : 1
Ludo le gars : 10

Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20

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ROME - CIRCUS MAXIMUS :

 
Après notre belle partie à 2 joueurs, d'il y a 3 ou 4 jours, nous reprenons la piste, à 5 participants maintenant, et nous sommes tout excités à l'idée de faire progresser toute cette horde de chars romains sur une piste qui n'a pas changé de taille pour autant...
 

La course est lancée et je puis vous dire que se faufiler entre les chars des camarades n'est vraiment pas chose aisée. Bien entendu, nous jouons à présent au jeu dans sa version la plus classique, sans obliger à ce que les trajectoires soient identiques pour un même char dans le même tour...


Concentré le sage tibétain au gros cigare... 

L'ambiance est savoureuse et la partie bien tendue...

La partie a maintenant bien progressé, avec un premier char parvenu à destination : un jaune de Gérard. A vue de nez, il semble que violet (Julie) ne soit pas si mal placée, car elle n'a pas, au contraire de jaune (Gérard), bleu (Thibault) et rouge (Sylvain), de char à la traîne. quant à moi, je suis assez distancé, mais mes positions extérieures sur la piste peuvent éventuellement m'être favorables...

Gérard déplace l'un de ses chars à proximité de la ligne d'arrivée, alors que l'embouteillage est monstre à présent dans cette zone. Au niveau des chars ayant franchi la ligne, Gérard en a 2 (positions 1 et 3) alors que Julie en a 1 (position 2). Pour les autres, et bien il faudra se faufiler mais cela risque d'être compliqué...

Une vue rapprochée de la zone proche de la ligne d'arrivée : on essaie de bloquer jaune, en priorité, car sinon il gagne, et à présent violet, pour la même raison. Cette photo ne permet pas de le voir, mais bleu n'est pas si dangereux que ça, puisqu'il a encore un char à la traîne. Quant à rouge et vert, si l'un des deux gagne, ce sera avec un bien beau finish...

Sylvain semble sur une autre planète, dans sa tête. On comprendra pourquoi dans pas bien longtemps... En effet, il réussit le tour de force de s'infiltrer par un trou de souris et de faire franchir la ligne la ligne d'arrivée à ses 3 chars sans que personne ne parvienne à bloquer sa progression. Il faut dire qu'il a trouvé "la" bonne case à atteindre, tout au bout de la ligne droite, celle qui lui permet de rejouer en premier au tour suivant et donc de faire ranchir la ligne à son troisième char !

Les arrivées, dans l'ordre, sont illustrées ci-dessus. On comprend, à cette vue, l'immense frustration de Gérard et de Julie, lesquels avaient réussi à placer leurs deux premiers chars dans les 4 premières places. Mais c'était sans compter avec la baraka de Sylvain, dont j'entends encore les ricanements dans mes oreilles...

Les discussions post-partie sont fournies et Thibault n'est pas le dernier à s'exprimer, pour blâmer Sylvain d'avoir gagné alors qu'ils empêchaient conjointement Gérard et Julie de passer ! Excellent ! Enseignement tactique important : les cartes de valeur 1 paraissent souvent misérables, en fait elles sont fondamentales en fin de partie pour réaliser un changement de rangée (slalom) et on s'en est bien rendu compte, ce soir, avec la victoire de Sylvain parce qu'aucun de nous n'avait la sienne de disponible...

Bilan synthétique :

On a aimé
- L'ambiance mémorable autour de la table
- La puissance de la carte 1, que l'on n'aurait pas soupçonnée

On a moins aimé
- Les blocages monstrueux vers la ligne d'arrivée, fractionnant le jeu par des calculs de trajectoires optimales


Scores de la partie :

Julie (violet) : 3ème
Thibault (bleu) : 5ème
Sylvain (rouge) : 1er
Gérard (jaune) : 2ème
Ludo le gars (vert) : 4ème

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

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MICRO MUTANTS (boîte 2) :

 
Nous jouons en équipe de deux, dans un final ludque hallucinant pour cette soirée fort sympathique. Julie fait équipe avec Thibault, en incarnant les Arachnoïdes, alors que Sylvain et moi nous occupons des Russoptères...
 

La partie est pliée en moins de 10 minutes, avec une offensive verte fulgurante, qui réduit les deux bases adverses à l'état de charpie sans faillir. On ira se coucher heureux et les vraies araignées peuvent se planquer, on ne les loupera pas...


Bilan synthétique :

On a aimé
- Le fun du jeu, complètement délire dans ce contexte
- La rapidité des parties

On a moins aimé
- La nécessité d'avoir une surface de jeu "matelassé" sous la main, car là on n'était pas au top


Scores de la partie :

Julie / Thibault (arachnoïdes) : 0 base
Sylvain / Ludo le gars (russoptères) : 2 bases

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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